background preloader

BLOGOSPHERE LITTERAIRE

Facebook Twitter

L'Alamblog. Nous inaugurons ici une série qui sera consacrée aux vieilles lunes, c'est-à-dire aux bonnes idées qu'on nous ressert de temps en temps, plus ou moins renouvelées ou à peu près.

L'Alamblog

Ce matin : la cité des poètes. (La prochaine Vieille Lune sera consacrée aux festivaux). (Peut-être). Six-Fours, la Cité des Poètes Il y a un an que j'ai fait ce rêve : doter la Poésie de sa première ville libre; un lieu, d'asile où nos frères en littérature las de Paris et de ses tristesses viendraient se retremper dans la lumière méditerranéenne et connaître l'âme de la Provence. Charles de Richter. L'annexe. Assouline - La république des livres. Dominique Autié. 8 mai 1945 dans l'Est algérien : un entretien avec Roger Vétillard • Sétif, mai 1945, massacres en Algérie, de Roger Vétillard,Éditions de Paris, 590 pages, janvier 2008, 39 €.

Dominique Autié

ISBN : 978-2-85162-213-6. Roger Vétillard est médecin spécialiste à Toulouse. Sans doute, l'œil d'éditeur qui est le mien n'a-t-il pas eu grand mérite à jauger d'emblée l'ampleur et la rigueur du travail d'historien qui, pendant sept ans, a requis son auteur. Dominique Autié : Un volume de près de 600 pages, plus de 1 200 notes et références infrapaginales, 70 pages d’annexes et pas moins de 20 de bibliographie… Votre livre impressionne par sa forme, la rigueur évidente d’organisation des contenus collectés (dont un grand nombre de témoignages directs que vous avez recueillis), mais aussi par la prudence de vos analyses et de vos conclusions. Roger Vétillard : Mon livre a paru en février 2008.

R.V. : Ce sont également les questions que je me suis posées. Sébastien Bailly - Communication écrite. Biblioblog. BLEU DE PAILLE. BUZZ... littéraire : La littérature nouvelle génération, de bouc. Christian Cottet-Emard - Blog littéraire. Du coq à l'âne. Olivier Houdart et Martine Rousseau - Langue sauce piquante. Journal LittéRéticulaire. De la chaîne hi-fi achetée en 1993 ou 1994, j'aurai intégralement suivi la dégénérescence jusqu'à ce matin.

Journal LittéRéticulaire

Depuis plusieurs années, le lecteur de cinq CD ne fonctionne plus. J'ai retiré le module. Puis ce fut le tour du double lecteur de cassettes qui s'était mis à systématiquement extraire les bandes. Mais on n'utilise plus de cassettes, tant mieux. Restait l'essentiel, en quelque sorte, l'ampli et les sorties auxiliaires. Je découvre Boris Pahor et la question grammaticale et littéraire du duel en slovène.

Deux derniers cours (les deux derniers) dans la chaleur estivale — et puis m'en vais. Sur TV5 Monde, le Septième Juré (Lautner, 1962), film vu il y a très longtemps et dont, à le revoir, je découvre la magnifique réussite de l'aspect sartrien, du Sartre introspectif et chirurgical de la Nausée, de cet existentialisme asocial et nihiliste qui rend si bien avec le noir et blanc et la voix off de Bernard Blier. Blandine Longre - littérature, traduction. Metabole, le Journal de l'Hypertexte. La supposée « logique » naturelle de la lecture dans un livre-papier prétend désigner par sa forme un rapport direct à l’objet dont elle traite.

Metabole, le Journal de l'Hypertexte

Elle informe un certain « suivi » du propos qui tient lieu de cohérence. L’argumentation, l’inférence et le principe de contradiction (ou bien encore le principe de non-contradiction) paraissent ici légitimes du seul fait de la progression « rationnelle » de ce qui se donne à lire. Or remarquons que cette lecture, pour se réaliser, se courbe bien évidemment sur ses propres déterminations, ses propres présupposés ; elle obéit dans l’acte à des contraintes de déchiffrage bien spécifiques : elle ébauche non seulement ce que Gadamer appelle « un cercle brisé » dans l’interprétation que nous nous faisons du texte mais elle semble encore dessiner une figure comportant comme une torsion sans cesse auto-référentielle par rapport au texte déjà lu.

Le rapport à l’objet dans la lecture « courante » n’est donc pas si direct et « logique » qu’on le prétend. La Muselivre. Le poing et la plume. Poezibao. Volonté de chance (1) « un coup dé / coupé », Marie-louise Chapelle n’a pas écrit un coup de dés et pourtant le goût du jeu dans Tu (maniériste) est manifeste. Un coup de la longueur d’une phrase, les dés se séparent en roulant, traçant une voie à la fois précise et discontinue dépourvue de point final. L’image ne convient pas bien – « ni imparfaite ni fidèle » – dans la mesure où le coup n’est pas unique, renouvelé pour chaque segment, le vers qui se forme n’étant d’un seul tenant, suivant un modèle à saccades, passant par des relais souvent inattendus que le jeu impose de rejoindre. Car le jeu consiste ici à suivre la piste de Gesualdo (2) tracée par Lyn Hejinian dans la traduction de Martin Richet. Point Livres. Propos insignifiants. Rebuts de presse. Technologies du Langage.

Terres de femmes. Un livre un objet. Univers Litteraire. Joseph Vebret.