background preloader

Biblioblog

Biblioblog

https://www.biblioblog.fr/

Pessoa Fernando Écrivain portugais. En portugais Bibliographie (Instituto Camões) Plus de mille poèmes classés par ordre alphabétique: A, B-C-D, E-F-G-H-I-J, L-M-N, O, P-Q, R-S-T, U-V (Jornal de Poesia) Poezibao Volonté de chance (1) « un coup dé / coupé », Marie-louise Chapelle n’a pas écrit un coup de dés et pourtant le goût du jeu dans Tu (maniériste) est manifeste. Un coup de la longueur d’une phrase, les dés se séparent en roulant, traçant une voie à la fois précise et discontinue dépourvue de point final. L’image ne convient pas bien – « ni imparfaite ni fidèle » – dans la mesure où le coup n’est pas unique, renouvelé pour chaque segment, le vers qui se forme n’étant d’un seul tenant, suivant un modèle à saccades, passant par des relais souvent inattendus que le jeu impose de rejoindre.

biblio wikia COUPERIN (Consortium universitaire de publications numériques) est un consortium qui rassemble, à travers leurs bibliothèques et/ou centres de documentation, des universités, des écoles supérieures, des organismes de recherche français (+200 membres) autour des questions de documentation électronique. Ses missions principales sont la négociation mutualisée de ressources documentaires en ligne, mise en oeuvre par le département Coordination des négociations documentaires, et la veille sur les problématiques techniques induites par la mise en place et l'usage de la doc électronique, effectuée au sein du département Etudes et prospective. Toutes les informations sur l'activité du consortium sont disponibles sur son site : Morand Paul Lampes à arc (1919)Ouvert la nuit (1921)Fermé la nuit (1923)L'Europe galante (1925)Bouddha vivant (1927)Magie noire (1928)Champions du monde (1930)Milady (1936)L'homme pressé (1941)Hécate et ses chiens (1954)La folle amoureuse (1956)Nouvelles d'une vie (1965)Venises (1971) Journal inutile, vol.1 : 1968-1972 et vol. 2 : 1973-1976 (Paris, Gallimard, 864 p.) Chroniques 1931-1954, Paris, Grasset, 654 p. . A propos de Mes débuts, éditions Arléa. Olivier Barrot présente cette oeuvre de Morand et raconte en quelques mots la vie de l'écrivain (20 septembre 1994) - INA Culture (YouTube).

Journal LittéRéticulaire De la chaîne hi-fi achetée en 1993 ou 1994, j'aurai intégralement suivi la dégénérescence jusqu'à ce matin. Depuis plusieurs années, le lecteur de cinq CD ne fonctionne plus. J'ai retiré le module. Puis ce fut le tour du double lecteur de cassettes qui s'était mis à systématiquement extraire les bandes. Mais on n'utilise plus de cassettes, tant mieux. Restait l'essentiel, en quelque sorte, l'ampli et les sorties auxiliaires.

Maupassant Guy de "Guy de Maupassant, écrivain français né au château de Miromesnil, près de Tourville-sur-Arques (Seine maritime) le 5 août 1850, mort à Paris le 6 juillet 1893. Oeuvres principales : Contes de la Bécasse (1883), Toine (1885), Bel-Ami (1885), La Petite Roque (1886), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888)..." Source : Bibliothèque de Lisieux, sur le site de laquelle on trouve plusieurs oeuvres de l'écrivain Dominique Autié 8 mai 1945 dans l'Est algérien : un entretien avec Roger Vétillard • Sétif, mai 1945, massacres en Algérie, de Roger Vétillard,Éditions de Paris, 590 pages, janvier 2008, 39 €.

Mann Thomas Thomas Mann doit sa notoriété notamment à la Montagne Magique. Voici un jugement éclairé sur cette oeuvre. «Dans un ouvrage fort documenté publié en 1986, M. Pierre Guillaume écrivait : « Thomas Mann est pour beaucoup dans la naissance du mythe du sanatorium » (Du désespoir au salut : les tuberculeux aux XIXe et XXe siècles. Aubier, p. 302). Gomme ses nombreuses allusions à La Montagne magique montrent clairement qu'il n'en a pas compris l'intention géné­rale et que ses interprétations sont le plus souvent erronées, il faut bien admettre que nous sommes en présence d'un poncif que propagent même ceux qui n'ont pas lu le roman ou qui l'ont mal lu. Metablog Journal de l'Hypertexte: narration La supposée « logique » naturelle de la lecture dans un livre-papier prétend désigner par sa forme un rapport direct à l’objet dont elle traite. Elle informe un certain « suivi » du propos qui tient lieu de cohérence. L’argumentation, l’inférence et le principe de contradiction (ou bien encore le principe de non-contradiction) paraissent ici légitimes du seul fait de la progression « rationnelle » de ce qui se donne à lire. Or remarquons que cette lecture, pour se réaliser, se courbe bien évidemment sur ses propres déterminations, ses propres présupposés ; elle obéit dans l’acte à des contraintes de déchiffrage bien spécifiques : elle ébauche non seulement ce que Gadamer appelle « un cercle brisé » dans l’interprétation que nous nous faisons du texte mais elle semble encore dessiner une figure comportant comme une torsion sans cesse auto-référentielle par rapport au texte déjà lu.

Milton John Jugements et citations sur Milton et sur son oeuvre « Candide apercevant un Milton, lui demanda s'il ne regardait pas cet auteur comme un grand homme. Qui? dit Pococurante, ce barbare, qui fait un long commentaire du premier chapitre de la Genèse, en dix livres de vers durs? ce grossier imitateur des Grecs, qui défigure la création, et qui, tandis que Moïse représente l'Etre éternel produisant le monde par la parole, fait prendre un grand compas par le Messiah dans une armoire du ciel pour tracer son ouvrage? Moi, j'estimerais celui qui a gâté l'enfer et le diable du Tasse; qui déguise Lucifer tantôt en crapaud, tantôt en pygmée; qui lui fait rebattre cent fois les mêmes discours; qui le fait disputer sur la théologie; qui, en imitant sérieusement l'invention comique des armes à feu de l'Arioste, fait tirer le canon dans le ciel par les diables?

L'Alamblog Nous inaugurons ici une série qui sera consacrée aux vieilles lunes, c'est-à-dire aux bonnes idées qu'on nous ressert de temps en temps, plus ou moins renouvelées ou à peu près. Ce matin : la cité des poètes. (La prochaine Vieille Lune sera consacrée aux festivaux). (Peut-être). Six-Fours, la Cité des Poètes Il y a un an que j'ai fait ce rêve : doter la Poésie de sa première ville libre; un lieu, d'asile où nos frères en littérature las de Paris et de ses tristesses viendraient se retremper dans la lumière méditerranéenne et connaître l'âme de la Provence.

Faulkner William EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil

Jane Austen (Biographie) Intro Biographie Œuvres Liens Jane Austen est née le 16 décembre 1775 au presbytère Stevenson dans le Hampshire où elle a passé ses vingt-cinq premières années. Elle est la septième des 8 enfants du révérend Georges Austen et de sa femme Cassandra Leigh. De la jeune Jane Austen on sait que comme la plupart des héroïnes de ses romans, elle pouvait parfois préférer battre la campagne ou se rouler dans l'herbe du haut d'une pente ; en compagnie de son frère Henry (d'un an son aîné) ou de sa sour Cassandra elle vivait là des activités moins convenables pour une fillette de l'époque que de coudre, jouer du piano, ou chanter. L'éducation de Jane ne diffère pas de celle donnée à toute jeune fille de la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle ; elle consiste en occupations artistiques et ménagères, indispensables pour la préparer à son avenir, le mariage. De fait, elle apprend le français et l'italien, le chant (sans enthousiasme), le dessin, la couture et la broderie, le piano et la danse.

Jane Austen : sa biographie et ses oeuvres Jane Austen : sa biographie et ses oeuvres Fine observatrice des mœurs de son époque, la romancière britannique Jane Austen a écrit six romans devenus des classiques. Ses œuvres les plus connues, "Raison et sentiments" et "Orgueil et Préjugés", ont inspiré de nombreuses adaptations à la télévision et au cinéma.

Une équipe de lecteurs chapeautée par Laurence. Si vous ne savez pas quoi lire, laissez-vous guider... by eifeilo Mar 22

Related:  Bibliothèques