background preloader

Prépa concours

Facebook Twitter

Portail de l'emploi dans la fonction publique territoriale. Le principe de l’ouverture des bibliothèques le dimanche adopté. Dans le cadre de la discussion relative au projet de loi "pour la croissance et l’activité", dite loi Macron, Aurélie Filippetti, députée PS et ancienne ministre de la Culture et de la Communication, a présenté un sous-amendement (n°3289) permettant l’ouverture des bibliothèques le dimanche.

Le principe de l’ouverture des bibliothèques le dimanche adopté

Lire la suite : L'amendement pour l'ouverture des bibliothèques le dimanche a été adopté, Thomas Vincy, LivresHebdo, 15 février 2015, et Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Aurélie Filippetti en avant-poste, Nicolas Gary, ActuaLitté, 15 février 2015. Aurélie Filippetti lors de la Journée du livre politique en 2009 / CC-BY-SA-2.0 Fondapol - Fondation pour l'innovation politique Pour aller plus loin : Ouvrir grand la médiathèque. Le médiathème Ouvrir grand la médiathèque - Faire évoluer les horaires d'ouverture vient de paraître.

Ouvrir grand la médiathèque

Prix : 30 € Si belle, utile, agréable soit la médiathèque, qu’en reste-t-il si l’on se heurte à une porte close ? La question des horaires d’ouverture de la médiathèque est au coeur de l’actualité et du débat professionnel. Elle synthétise tous les aspects de la médiathèque contemporaine, ouverte le plus largement à tous. Si chaque établissement est un cas particulier, plus personne ne doute qu’il soit nécessaire de repenser les horaires d’ouverture. Comment mieux accueillir tous les publics, attirer ceux qui ne fréquentent pas encore la médiathèque, mieux répondre à leurs besoins, à leurs désirs, aux nouveaux usages, accompagner l’évolution du temps de travail, s’adapter à la réforme des rythmes scolaires ? "On ne peut plus penser la bibliothèque de façon isolée" - Fleur Pellerin.

Alors qu’il a décrété 2014 « année des bibliothèques », le ministère de la Culture et de la Communication a pris l’initiative d’organiser des Assises des bibliothèques le 8 décembre à Paris.

"On ne peut plus penser la bibliothèque de façon isolée" - Fleur Pellerin

Une manifestation très attendue par les professionnels, qui souhaite un débat sans détour avec les élus. Sommaire Pourquoi organiser ces Assises ? Projet de loi «Macron» : amendement surprise sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Qui aurait imaginé que les députés introduiraient dans le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron ») un amendement sur les horaires des bibliothèques ?

Projet de loi «Macron» : amendement surprise sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche

C’est pourtant ce qui s’est passé le samedi 14 février 2015, lors de la discussion sur la modification du régime des « dimanches du maire » (augmentation du nombre de dimanches travaillés autorisés par les maires dans les commerces de détail). L’ancienne ministre de la culture, Aurélie Filippetti, député (PS) de Moselle, a défendu un amendement obligeant les maires à faire délibérer le conseil municipal sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche (article 80, alinéa 2). 19 heures hebdomadaires Aurélie Filippetti a fait valoir un « sujet d’intérêt général » et l’importance de ce « lieu d’émancipation individuelle » qu’est la bibliothèque. Flickr BY-CC Initiative étonnante. Les ressources pédagogiques. Adjoint territorial du patrimoine 1ère classe. Le CDML a mis à jour ses bibliographies sélectives pour préparer les concours des bibliothèques : de Catégorie A, Conservateur et Bibliothécaire (État, Ville de Paris, et Fonction Publique Territoriale). de Catégorie B+, Bibliothécaire assistant spécialisé (BibAS) de classe supérieure (État), Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées (ASBM) de classe supérieure, spécialité bibliothèques (Ville de Paris), Assistant territorial de conservation de 2ème classe (Fonction Publique Territoriale)

Adjoint territorial du patrimoine 1ère classe

Sujets et rapports de jurys. Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations Le CDML met à votre disposition des annales et des rapports de jury de concours sous forme papier pour l’emprunt et la consultation sur place ; voir le catalogue.

Sujets et rapports de jurys

Beaucoup de ces documents sont également disponibles sur Internet, et nous indiquons ci-dessous les liens pour retrouver annales et rapports de jury des concours de la Ville de Paris, de la Fonction publique territoriale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (concours d’État). Vous pouvez aussi télécharger quelques uns de ces documents en suivant les liens ci-dessous : Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014) Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques.

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)

Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme.