background preloader

Prépa concours

Facebook Twitter

Chiffres du tabac / Vos questions /Nos reponses / Page d'accueil - tabac-info-service.fr. 1.

Chiffres du tabac / Vos questions /Nos reponses / Page d'accueil - tabac-info-service.fr

Qui fume en France ? La France compte près de 16 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %). Adoption simple et l'adoption plénière : quelles différences. Ameli.fr - Le forfait hospitalier. Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par son hospitalisation.

ameli.fr - Le forfait hospitalier

Il est dû pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie. Montant du forfait hospitalier Le montant du forfait hospitalier est fixé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2010, il est de : 18 euros par jour en hôpital ou en clinique ;13,50 euros par jour dans le service psychiatrique d'un établissement de santé. Papy-boom: l'Insee prédit 8 millions de départs en retraite en 10 ans. Du "baby-boom" au "papy-boom".

Papy-boom: l'Insee prédit 8 millions de départs en retraite en 10 ans

L'Institut national de la statistique (Insee) prévoit que la grande vague de départs à la retraite entamée en 2000 va se poursuivre. Il y aura "près de 8 millions de départs de fin de carrière entre 2010 et 2020" en France, estime-t-il dans une étude publiée ce mardi. Cela veut dire que presque un tiers (31%) des actifs en emploi en 2009 auront cessé leur activité à cet horizon. Plan Cancer. Initié par Jacques Chirac en 2003, le premier Plan Cancer a permis de nombreuses avancées.

Plan Cancer

Six ans plus tard, Nicolas Sarkozy lançait un deuxième plan. Ces efforts ont permis de faire de la lutte contre le cancer une priorité nationale. Une priorité reprise à son tour parFrançois Hollande qui a annoncé un troisième plan cancer qui devrait être lancé en février 2014. Plan Cancer 3 : 2014-2017 Le plan Cancer 3 devrait être lancé par le Président le 4 février 2014, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer. Les infections nosocomiales : questions réponses - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr.

Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ?

Les infections nosocomiales : questions réponses - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). La grossesse chez les adolescentes. Elever un enfant handicapé. Le service de protection maternelle et infantile (PMI) participe à des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps. © fotolia.fr Contenu de la page Un accompagnement médico-social.

Elever un enfant handicapé

Pourquoi Docteur. Journée du lavage des mains : l'hygiène à l'école montrée du doigt Par : Julien PriouxPublié le 15 Octobre 2013 D'après une enquête française, 1 parent sur 2 est resté plus de 5 jours à la maison pour cause d’enfant malade au cours des 6 derniers mois.

Pourquoi Docteur

La faute, selon eux, à un mauvais lavage des mains à l'école. Bienfaits du sommeil. Dormir est essentiel pour notre organisme !

Bienfaits du sommeil

Dopage - Le dopage dans le sport. La boulimie. La boulimie est un trouble du comportement alimentaire fréquent Elle se traduit par des accès de consommation de nourriture excessifs, en l'absence de sensation de faim ou de plaisir.

La boulimie

Ces accès peuvent survenir plusieurs fois par jour. Une personne est considérée comme réellement boulimique si elle présente en moyenne deux crises par semaine pendant trois mois minimum. Cette maladie touche majoritairement les adolescentes et les jeunes femmes. 3 collégiennes et lycéennes sur 10 sont susceptibles de présenter des phases transitoires de boulimie. Anorexie en France. Novembre 2014 Définition Caprice d'ado qui veut séduire, rêve passager d'identification aux mannequins des couvertures de magazines... certainement pas !

Anorexie en France

Sida (infection à VIH) : Qu’est-ce que le SIDA? Le virus du Sida (VIH) pénètre dans le corps par voie sexuelle, sanguine ou est transmis de la mère à l’enfant. Ce virus va ensuite envahir certaines cellules du système immunitaire de l'organisme : les lymphocytes T CD4, qui jouent un rôle fondamental dans la défense de l’organisme contre les microbes. Le VIH se développe et se multiplie à l'intérieur de ces cellules, entraînant leur destruction. Drogue chez les jeunes. Novembre 2014 Dangers de la drogue Quels que soient les contextes socio-culturels, l'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque. La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont les adolescents sont particulièrement friands.

Ritualisation de la prise de risque, transgression de l'interdit à caractère initiatique, la drogue véhicule une double dimension : négative, par le risque et les conséquences graves que peut entraîner sa consommation ; mais aussi positive, en raison de la puissance symbolique de l'interdit qu'elle peut exercer chez certains jeunes. Deux questions sont cependant centrales et obsèdent les parents confrontés à ce fléau : pourquoi mon enfant se drogue-t-il ? Causes. La malbouffe - L'alimentation des jeunes. Alcool chez les jeunes. Novembre 2014 Consommation d'alcool chez les jeunes La consommation d'alcool est en augmentation constante chez les jeunes. Mais si elle commence de plus en plus tôt (dès 12 ans !)

, les cas de réelles dépendances restent très rares. Il n'existe pas chez l'adolescent un, mais des modes de consommations d'alcool : simple rite initiatique de passage de l'adolescence vers l'âge adulte, recherche inquiétante d'une « défonce » à bon marché, recherche des limites ou encore remède illusoire et passager contre l'angoisse de grandir, de se construire et d'être soi.

Alcool festif ou « binge drinking » Une journée pour dénoncer la violence faite aux femmes. La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, est une (triste) occasion de rappeler un état des lieux qui demeure préoccupant à travers le monde : la violence envers les femmes et les filles constitue une atteinte aux droits fondamentaux de la personne et une entrave importante à l’avancement des femmes dans tous les domaines de la vie. Rappelons que la violence envers les femmes et les filles et ce, où qu'elle se produise à travers le monde, a de nombreuses répercussions, et notamment : elle nuit à leur santé, elle compromet leurs perspectives en matière d’éducation et de travail productif, et elle enfreint leur capacité à participer pleinement à la vie sociale.

Chaque minute environ, on recense une victime de violence conjugale en France, le plus souvent des femmes. Les généralistes commettent une erreur tous les 2 jours. Mauvais diagnostic, absence d’ordonnance, identification erronée du patient, les erreurs médicales sont courantes dans les cabinets des généralistes. Il y en aurait même 1 tous les 2 jours, selon un rapport du ministère de la Santé. Mauvaise prescription L’étude a porté sur 127 médecins exerçant dans les 22 régions de France au cours des mois de mai et de juin 2013. Le rapport a recensé 475 évènements indésirables associés aux soins (EIAS). Titre.