background preloader

Prepa pharmacie

Facebook Twitter

Secteur du paramédical : les métiers du paramédical - L'Etudiant. Voilà déjà plusieurs années que ça dure : le secteur du paramédical manque de personnel.

Secteur du paramédical : les métiers du paramédical - L'Etudiant

Avec le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite, les besoins augmentent et, avec eux, les embauches et les débouchés. Plusieurs métiers sont très recherchés, comme les infirmiers, aides-soignants ou encore les prothésistes. Accessibles sans diplôme (aide-soignant) jusqu’au bac + 4 (infirmière puéricultrice), les postes du paramédical n’en demeurent pas moins exigeants : les formations recrutent pour la plupart sur dossier ou sur concours, réputés très sélectifs. À lire > Le guide "Les Carrières paramédicales", éditions l’Etudiant, 2013. Sur le Net > infirmiers.com : pour la profession d’infirmier, le site, créé par deux professionnels du secteur, regorge d’informations pratiques. Enseignement à distance. *Brevet Professionnel Les cours par correspondance couvrent en 2 ans la totalité du programme officiel (référentiel) du BP de préparateur en pharmacie.

Enseignement à distance

Sont édités un cours de BP 1ère année et un cours de BP 2ème année. - les cours : Chacune des 2 années comprend des cours polycopiés adressés à intervalles réguliers à chaque élève tout au long de l'année scolaire. Ces cours sont régulièrement revus et réactualisés. - les devoirs : L'élève reçoit également des devoirs régulièrement répartis dans l'année, qu'il rédige et qu'il nous adresse. Un correcteur annote le devoir qui est retourné à l'élève avec un corrigé-type polycopié.

. - le suivi personnalisé :Un dossier individuel regroupe tous les renseignements concernant l'élève (documents reçus, dates de réception des devoirs, notes obtenues…) et permettra de suivre l'évolution de ses connaissances et sa progression. *ou personnes n'ayant pas validé tous les modules. Références. Dylan M.

Références

B.P.2 "Ayant reçu mon résultat aujourd'hui, je voulais vous faire part de l'obtention de mon BP Préparateur en pharmacie. Je voulais surtout vous remercier pour l'assistance et pour votre formation ainsi que votre disponibilité pour m'aider lorsque j'avais besoin de quelque chose. " Sylvie G. "Je voulais approfondir mes connaissances. "Possibilité de concilier mon travail quotidien et ma formation. "Je suis très contente d'avoir suivi cette formation qui m'a confortée dans ma volonté d'entamer un contrat de professionnalisation dans ce domaine. "Merci beaucoup pour vos enseignements qui m'aident à retenir l'essentiel. " "Je tiens à vous remercier pour cette année de cours qui m'a réellement aidée (...) je ne regrette pas mon choix encore aujourd'hui (...)

" Formation professionnelle - Continue Continue CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d'officine. La CPNEFP a mis en place un dispositif de qualification des personnes habilitées à délivrer le médicament au public en créant un CQP (certificat de qualification professionnelle) de Branche.

Formation professionnelle - Continue Continue CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d'officine

Le CQP dermo-cosmétique pharmaceutique s'adresse aux préparateurs en pharmacie et aux pharmaciens. Il a pour objectif de permettre à son titulaire de : proposer des conseils associés à un traitement dermatologique ou à la prévention dans le domaine dermo-cosmétique, des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques et des produits de parfumerie dans le respect de la réglementation. apporter un conseil technique et personnalisé aux clients à partir d’une analyse de leur état cutané et de leurs besoins d’une part et de sa connaissance des propriétés des produits d’autre part. apporter également un conseil lors de la délivrance d’une prescription dermatologique. Brochure à télécharger. Les métiers - Formations - DEUST dermopharmacie et cosmétologie - Echange et information des pharmaciens assistants d'officine et préparateurs en pharmacie.

(1356 mots dans ce texte ) - lu : 6096 Fois D.E.U.S.T. technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie Formation en alternance Former des attachés technico-commerciaux et des techniciens-conseils dans le secteur de la dermopharmacie et de la cosmétologie (formulations, rôles et conditions d’utilisation de ces produits).

Les métiers - Formations - DEUST dermopharmacie et cosmétologie - Echange et information des pharmaciens assistants d'officine et préparateurs en pharmacie

Titulaires des Baccalauréats C et D, ayant suivi des enseignements de premier cycle scientifique : DEUG B, DEUG A, pharmacie, médecine… Jeunes de moins de 26 ans désireux de choisir une formation courte, un an, de niveau bac+2 permettant une rapide insertion professionnelle. L'étudiant mène de front pendant un an une activité salariée (contrat de qualification ou d'apprentissage) et des études. Il a le statut de salarié. Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Préparateur en pharmacie d'officine. Préparateur en pharmacie d'officine Imprimer Technicien du médicament, préparateur d’officine.

Préparateur en pharmacie d'officine

Toujours sous la responsabilité et le contrôle d’un pharmacien, le préparateur en pharmacie délivre des produits pharmaceutiques (à usage humain ou vétérinaire), prépare des pommades, des gélules ou des solutions, vend des produits parapharmaceutiques et participe aux tâches communes aux différents acteurs de l’officine (gestion des stocks, travail administratif, accueil et conseil des clients).Il est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien avec des connaissances en pharmacologie et en matière de législation des médicaments. Formations de niveau IV obligatoirement sanctionnées par un brevet professionnel préparateur en pharmacie.

Pharmacie / officine pharmaceutique Risques infectieux en cas de réalisation de soins de premiers secours ou d’affections saisonnières transmises par les clients Pathologie veineuseDouleurs dorso-lombaires. Préparateur en Pharmacie - Le préparateur en pharmacie exerce sa profession en officine.

Préparateur en Pharmacie -

Le métier recouvre 3 grands champs d’expertise : – la délivrance : le pharmacien et le préparateur sont les seules personnes habilitées à délivrer les ordonnances dans les pharmacies. – la préparation : le préparateur, à partir d’une ordonnance, réalise diverses préparations (gel, sirop, pommade, etc). – la gestion : le préparateur assure la gestion des stocks en médicaments (commande, réception, rangement, mise en rayons…) Secteur du paramédical : les métiers du paramédical - L'Etudiant.