background preloader

La croix rouge

Facebook Twitter

L’année de l’encadrement des volontaires. «Ils ont eu une vie difficile et ils veulent à leur tour donner quelque chose», dit-il au sujet des volontaires de la Société nationale. Malheureusement, ils sont nombreux à ne rester qu’un an ou deux, car «il y a des choses que nous ne pouvons offrir, comme une couverture d’assurance ou des mesures d’encouragement ». Le financement disponible pour les frais de transport et les autres dépenses est aussi limité.

Plutôt que de vouloir tout faire, Valli Ponniah, responsable du développement du volontariat en Asie-Pacifique pour la FICR, suggère que les Sociétés nationales fassent d’abord un bilan du stade auquel elles se trouvent dans le cycle d’encadrement des volontaires. C’est ce qu’a fait la Croix-Rouge de Sri Lanka après le tsunami de 2004. L’exercice a révélé la nécessité de renforcer les principes régissant la gestion, le suivi et le remboursement des volontaires. La boîte de Pandore Ce travail peut exiger du temps et de l’argent, mais il présente de nombreux avantages. Croix Rouge Française | Infodon. La Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. S'appuyant sur 50 000 bénévoles et 16 000 salariés, l'association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu'elle s'est fixée.Forte d'un réseau constitué de 900 délégations locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social, social et de la formation, la Croix-Rouge française assure une présence sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer(DOM-TOM).Ce maillage territorial exceptionnel lui permet d'assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté.

Urgence et secourisme Secourir au quotidien Malaise, accident, chute … nos 10 000 secouristes sont formés et entrainés à ces situations pour y faire face 24h/24, partout en France. Action sociale Santé – Autonomie. Page3. Quand intervient la croix-rouge et quelles sont ses actions? La Croix-Rouge Française a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. Entre le secourisme, la solidarité, la santé, elle est présente sur tous les fronts de la détresse, en France comme dans le monde entier.

La jeunesse est un public prioritaire, tant en étant des acteurs, des secteurs d'activité de la Croix-Rouge Française, que des bénéficiaires des diverses actions. Ce groupe comprend les jeunes de 7 à 25 ans. De 7 à 12 ans. Les enfants de 7 à 12 ans, en période d'éveil et de découverte, sont le public prioritaire pour les programmes éducatifs de la Croix-Rouge Française. De 12 à 16 ans. L'adolescence est une phase difficile : tentations, expérimentations nouvelles telles que les cigarettes, l'alcool, les flirts… peuvent entraîner des risques chez ces jeunes vulnérables. De 16 à 25 ans : Cette action est déployée à travers 683 établissements.