background preloader

Croix-rouge

Facebook Twitter

Des objectifs spécifiques. La Croix-Rouge française s’est fixée trois axes d’intervention et douze objectifs spécifiques afin de contribuer à garantir aux personnes vivant avec le VIH-sida un accès pérenne à une prise en charge globale.

Des objectifs spécifiques

Douze objectifs spécifiques La prévention combinée Conseil et dépistage des femmes enceintes Conseil et dépistage des enfants des rues Réduction des risques auprès des usagers de drogues Prévention des risques auprès des professionnels du sexe L’accès universel aux soins Mise en place du pôle d’excellence technique : les CTA Prévention de la transmission de la mère à l’enfant Dépistage et prise en charge du nouveau-né Prise en charge pédiatrique L’accompagnement à vivre mieux Éducation thérapeutique et observance Soutien nutritionnel Accompagnement psychologique et social de l’enfant Professionnaliser les volontaires associatifs Chaque objectif s’inscrit dans un cadre institutionnel : Trois leviers d’actions dans le cadre de l’Initiative santé :

Laurent Monnet, DSI de la Croix-Rouge française: «Nous mettons en oeuvre une informatique centralisée et intégrée» Avec ses 50.000 bénévoles et 16.000 salariés disséminés sur 1.800 sites dans l'Hexagone, la Croix-Rouge française est l’une des plus grandes organisations humanitaires en France. Le nombre et l’éclatement de ses sites et activités participent à la particularité de la gestion de ses systèmes d’information.

Outre ces caractéristiques, il faut tenir compte de la grande part de bénévoles, ce qui complique encore la gestion des systèmes, notamment en termes de sécurité et de formation . Sans parler du caractère associatif de la Croix-Rouge, qui nécessite une démarche consensuelle quant aux choix des applications pour qu’elles soient acceptées par l’ensemble des structures, nous explique son directeur des systèmes d'information (DSI), Laurent Monnet. ZDNet.fr: Quelle est la contrainte de base de l'informatique de la Croix-Rouge? Quelle est alors votre stratégie en matière de gestion des systèmes d’information? Des exemples concrets? Le cap reste-t-il le même à plus longue échéance?

Croix-Rouge française. Au travers de nombreuses missions qui vous sont proposées partout en France, sur une période de 6 à 9 mois, vous aurez l'opportunité de développer votre sens civique et de mûrir votre projet d’avenir.

Croix-Rouge française

Un suivi individualisé et régulier sera assuré par un tuteur qui vous accompagnera tout au long de votre engagement, aussi bien dans la réalisation de votre mission que dans la préparation de votre projet d’avenir. Le Service Civique, c’est quoi ? Le Service Civique permet à tous les jeunes qui le souhaitent de consacrer du temps, de l’énergie et du talent pour une durée de 6 à 9 mois à des missions utiles pour la société.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Le Service Civique c’est Un engagement citoyen reconnu et valorisé Une chance de vivre de nouvelles expériences L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société. III. Polémiques, controverses, échecs, limites, critiques de la Croix Rouge - La croix rouge et le CICR. La Croix-Rouge française pendant la seconde guerre mondiale. Notes Jean Rousset, « Chez les barbares – IV », Albums du Crocodile, 1948, p. 3-26.

La Croix-Rouge française pendant la seconde guerre mondiale

Impact médecin hebdo, 380, 10 octobre 1997. Journal officiel, 3 octobre 1997. Lettre du secrétaire d’État à la Santé au président de la Croix-Rouge française, 7 octobre 1997. François Bugnion, Le Comité international de la Croix-Rouge et la protection des victimes de la guerre, Genève, CICR, 1994, 1438 p. ; Jean-Claude Favez, Une mission impossible ? Friedrich Forrer, Sieger ohne Waffen : das Deutsche Rote Kreuz im zweiten Weltkrieg, Hanovre, Adolf Sponholtz, 1962 ; Markus Vicke, SS und DRK : das Präsidium des Deutschen Roten Kreuzes im nationalsozialistischen Herrschaftssystem 1937-1945, Potsdam, Vicia, 2002 ; Heiner Lichtenstein, Angepasst und Treu Ergeben : das Rote Kreuz im « Dritten Reich », Cologne, Bund-Verlag, 1988.

Un ouvrage de Gérard Chauvy y consacre quelques pages dénuées d’intérêt : La Croix-Rouge dans la guerre (1939-1947), Paris, Flammarion, 2000. Le Phare de la Loire, 14 septembre 1939. Affaire Croix Rouge, vidéo Affaire Croix Rouge, vidéo Economie et société Environnement et urbanisme - Archives vidéos Economie et société Environnement et urbanisme.

Volontaires solidarité, vidéo Volontaires solidarité, vidéo Economie et société Environnement et urbanisme - Archives vidéos Economie et société Environnement et urbanisme. Intranet.croix-rouge.fr - Identification. Français.

intranet.croix-rouge.fr - Identification

Pédagothèque - En partenariat avec la Croix-Rouge Française © 2004 - 2014 . Site à l'attention des formateurs de la Croix-Rouge Française.