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Le Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge
Tout d’abord, elle ouvre la porte sur de nombreuses dimensions culturelles de la langue cible : le cadre spatio-temporel, le référent d’une œuvre littéraire peuvent familiariser l’apprenant du français avec des aspects du pays qu’il ne connaissait pas avant (détails historiques, géographiques, petits traits culturels...), le tout d’une façon potentiellement ludique : le texte littéraire, pour peu qu’il ne soit pas expressément conçu pour la classe de FLE, constitue une ressource authentique généralement plus motivante qu’un texte directement pensé avec un objectif didactique. Le texte littéraire ajoute un degré de réalité et de culture qui peut flatter les apprenants et stimuler leur intérêt : ces textes sont typiquement considérés comme trop difficiles pour des locuteurs étrangers, car associés avec la « haute » culture, les lettres et les grands auteurs. Queneau l’a prouvé, les variations autour d’un même noyau de sens sont potentiellement infinies. I. Le Petit Chaperon rouge [2] II.

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Natalia Vodianova un petit chaperon rouge au grand coeur Pour marquer la fin des présentations Haute Couture a/hiver 2011-2012 à Paris, Natalia Vodianova a organisé un White Fairy Tale Love Ball dans la petite bicoque (Château de Wideville) du couturier Valentino. Cette petite sauterie avait pour objet de récolter des fonds pour sa Naked Heart Foundation : mission accomplie pour le top russe dont les généreux copains modeux ont versé 2.3 millions d’euros. Littérature et enseignement du FLE : rappels historiques Il est important de comprendre qu’en ce qui concerne la place du texte littéraire dans l’enseignement du Français Langue Étrangère de nos jours, les approches varient selon le contexte donné, que ce soit dans l’espace ou dans le temps ; ainsi, l’approche traditionnelle est encore à l’œuvre de nos jours dans de nombreux pays comme la Turquie, le Japon et bien d’autres, dont le système éducatif est plus traditionnel, et qui n’ont pas encore vraiment subi leur mue didactique en matière d’enseignement des langues étrangères. Cela dit, un panorama des méthodologies liées à l’enseignement de la littérature et l’utilisation des textes littéraires dans le cadre du Français Langue Étrangère permet de dresser un état des lieux et d’expliquer pourquoi le regard porté sur le texte littéraire en FLE implique désormais un sens réaffirmé de la créativité. Pour commencer, qu’en est-il des approches pré-communicatives ?

Les Fées de Charles Perrault de Charles Perrault Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son Père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Le Petit Chaperon Rouge - Par nadege42 dans Albums PS le 21 Décembre 2013 à 16:35 Nous allons commencer l'étude de conte, en commençant par le plus célèbre. Tout d'abord une version à toucher : 1) Recomposer le puzzle des personnages principaux : le Petit Chaperon Rouge et le loup NB : les images des personnages sont à découper en fonction des capacités des élèves. Pour ma part, le coupe ainsi :

La compréhension écrite... Testons! Dans le cadre de la préparation au DELF B1, il est nécessaire de préparer nos apprenants quelque peu, en les testant régulièrement, en leur donnant également des stratégies de lecture et de repérage quant aux informations demandées. Il est important que nos apprenants s'habituent à se donner le temps de lire les questions avant même de lire le texte. Même si lors des épreuves du DELF, tout se fait en temps limité, les élèves ou étudiants se doivent de suivre certaines règles stratégigues : - lecture du texte pour en comprendre le sens général, l'idée globale - lecture des questions, en soulignant ce qui est demandé - chercher ensuite dans le texte les informations qui serviront à la justification

Qu’enregistre le registre ? 1Il est toujours bon de vérifier de temps à autres le bon fonctionnement de nos outils d’analyse littéraire. La notion de registre est une de ces catégories qui méritent un réexamen critique. Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l’on a à en donner une définition rigoureuse), « pour être labile, est-elle pour autant caduque, impuissante à stabiliser un corpus autrement que sur un “air de famille”, impossible à définir en intension et en extension, pénalisée par son passé rhétorique et qui plus est historiquement datée ? » (p. 11) 2En d’autres termes : « Qu’enregistre le registre ?

Le petit chaperon rouge - Le classique parmi les classiques : Le petit chaperon rouge ! J'ai choisi de travailler avec cette édition car les textes ne sont pas trop longs et sont assez simples au niveau du vocabulaire. De plus, les images sont très jolies, nettes et claires (détail trèèès important pour mes élèves qui ont des difficultés pour traiter les informations lorsqu'elles sont trop nombreuses). Pour l'étude de cet album, j'ai conçu trois livrets de trois niveaux différents allant de la petite section de maternelle à la grande section. Littérature et FLE : 5 ouvrages pour les cours - Littérature et FLE : introduction La place de la littérature dans l‘enseignement a été et continue à être questionnée longuement par les didacticiens. Si le texte littéraire a longtemps été considéré comme le seul à avoir le droit de citer dans l’enseignement (méthodologie traditionnelle), il a ensuite été évincé par la méthodologie dominante des années 60-70 où l’on lui préférait des textes considérés comme fonctionnels. Réintroduit ensuite par la méthode communicative dans les années 80 et considéré comme un document authentique comme les autres, le texte littéraire continue à faire débat aujourd’hui dans l’enseignement du FLE. Quelle place lui donner ?

Barbe-Bleue ou la violence du couple Barbe-Bleue ou la violence du couple Un mythe universel fondateur, analysé par Agnès Echène, universitaire, chercheuse en anthropologie culturelle. Parmi les terribles histoires de sang et de mort venues de naguère, la plus célèbre est celle de “Barbe-Bleue”. Dans ce conte, rien de magique : pas de baguette, pas d’ogre ou de prince transformé en crapaud, non ; à peine une “clé un peu fée”. Pour le reste, c’est la vie ordinaire qui est relatée ; ce récit pourrait être une nouvelle. C’est peut-être sa banalité qui rend l’intrigue horrible et terrifiante. Le Petit Chaperon rouge - Contes-legendes Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit Chaperon rouge.Un jour sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : « Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. » Le petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un loup, lui dit : « Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. »— Demeure-t-elle bien loin ?

Pourquoi et comment introduire la poésie en classe de FLE Mon amie la langue française Qu’est-ce que l’étude de poèmes ajoute à l’apprentissage du français ? « Du plaisir ! » répondent en priorité les professeurs de FLE interrogés sur cette question. L’heure des contes 1Consensuel, le conte ? Certes pas. Né sous le règne de la raison, de la mesure et de la vraisemblance, le conte de fées apparaît comme l’enfant terrible du siècle de Louis XIV.

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Un remake de La Barbe bleue, ou l’au-revoir à Perrault 1 P. Jahn, « Bluebeard : Interview with Catherine Breillat », Electric Sheep (16 juillet 2010) : h (...) « Quand j’étais enfant, c’était mon conte préféré, mais je m’étonnais que cette histoire soit racontée aux petites filles, parce que c’est un conte dans lequel les femmes se font tuer : Barbe bleue est un vrai tueur en série. Dans les contes le protagoniste est souvent un ogre — comme dans Le Petit Chaperon rouge — qui éprouve le besoin de dévorer ses victimes pour se nourrir. Mais dans le cas de Barbe bleue, il s’agit d’un être humain qui se marie avec ses victimes, dont cette jeune femme.

Dès l'introduction, le texte littéraire est perçu très important dans l'enseignement du FLE. La littérature est une ressource indispensable en FLE pour exposer des faits qu'un apprenant ne peut découvrir tout seul - exemple: le surnom de Paris est la ville lumière. Cet article expose les différentes façon de traiter une même texte littéraire. Texte choisi pour exposer la théorie de l'auteur: Le Petit Chaperon Rouge. L'auteur de l'article présente le texte, un lexique et donne des questions de compréhension, accompagnée d'une production pour une classe de niveau B2. Il expose le texte réécrit de manières différentes pour montrer aux apprenants qu'un texte littéraire n'est pas figé --> faire travailler les élèves sur les différents types de narration, de mouvements littéraires et leur faire ouvrir leur esprit. Il parle aussi de "libérer le potentiel créatif des apprenants". Sa conclusion est très intéressante. by marieg33 Mar 9

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