background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Cyberpoesie. Top 5 des poèmes que vous connaissez toujours par cœur. Des poèmes, nous en avons tous appris tout au long de notre scolarité, et certains, plus que d’autres, nous sont restés en mémoire.

Top 5 des poèmes que vous connaissez toujours par cœur

Lorsque nous vous avons sollicités sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux - même en vidéo - à partager des souvenirs de récitations de poésie. Des enseignants, aussi, ont évoqué ces poèmes mémorisés à force d'entendre leurs élèves les réciter. A chaque classe ses poèmes, à chaque âge ses poètes. Voici les cinq poèmes qui hantent le plus vos mémoires. 1. “Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne”, le célèbre vers de Victor Hugo pleurant la mort de sa fille Léopoldine, est sans aucun doute celui qui est revenu le plus souvent dans vos réponses. "Demain dès l'aube" est ma première rencontre avec Victor Hugo.

En 2013, dans l'émission "Pas la peine de crier", Marie Richeux donnait à entendre des poèmes lus avec la Comédie Française. Écouter 58 sec "Demain, dès l'aube" (Le poème du jour avec la Comédie-Française, 02.01.2013) 2. 59 min 3. 2 min. Orphée. Si la plupart des auteurs antiques s'accordent sur l'existence historique d'Orphée[3], pour Aristote, Orphée n'a jamais été poète.

Orphée

Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops[4],[5]. Orphée est évoqué dans un poème d'Ibycos, au VIIe siècle[6]. La légende d'Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée ; il enseigna les initiations, et à s'abstenir des meurtres par l'instauration des expiations, but des expiations[7]. Il semblerait que le mythe d'Orphée ne soit pas propre à la seule culture de la Grèce antique, et qu'il ait des origines plus anciennes, peut-être paléolithiques.

Cela a été remarqué dès la fin du XIXe siècle par le philologue Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, lequel indiquait un récit semblable chez les Iroquois. « Nous verrions volontiers, dans son voyage aux enfers à la recherche d’Eurydice, une légende remontant jusqu’aux temps paléolithiques et qui, à une époque impossible à préciser, aura été transportée au Canada »[8]. Mythe. Orphée. Orphée était un musicien et un poète de la mythologie grecque, fils de la Muse Calliope et d'Œagre, roi de Thrace.

Orphée

Mythe d’Orphée et d’Eurydice[modifier | modifier le wikicode] Dès sa rencontre avec Eurydice, ils s'aimèrent tout de suite et décidèrent de se marier. Mais le jour de son mariage, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent venimeux. Le venin lui monta au cœur et en un instant, celui-ci cessa de battre. Eurydice morte, Orphée ne savait plus comment vivre. Jouant de la lyre, il put endormir Cerbère, le chien à trois têtes qui gardait l'entrée des Enfers, et approcher le maître des lieux. Orphée demeurait inconsolable de cette disparition. Dans la fiction[modifier | modifier le wikicode] Orphée apparaît aussi dans des bandes dessinées ou encore dans des dessins animés ou des films, comme dans la série "Les chevaliers du zodiaque", où un personnage se nomme Orphée de la lyre.

Mythologie grecque: Orphée et Eurydice. Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope est un poète et un célèbre musicien.

Mythologie grecque: Orphée et Eurydice

Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Gallery, London Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique. Orphée fut le poète et le citharède le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité; il fut le fondateur de l'orphisme. On le dit aussi le fils d'Apollon et de Calliope mais il est certain qu'il fut son élève. En sortant de l'école. Poésie.

Poèmes d'Amour - La joie des poètes. Aimer à perdre la raison - (Louis Aragon - 1963) Louis Aragon (1897-1982) Recueil : "Le Fou d'Elsa" (1963) Aimer à perdre la raison Aimer à n’en savoir que dire A n’avoir que toi d’horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer a perdre la raison Ah c’est toujours toi que l’on blesse C’est toujours ton...

Poèmes d'Amour - La joie des poètes

Cet Amour - (Jacques Prévert - 1946) Jacques Prévert (1900-1977) Recueil: Paroles (1946) Cet Amour Cet amour Si violent Si fragile Si tendre Si désespéré Cet amour Beau comme le jour Et mauvais comme le temps Quand le temps est mauvais Cet amour si vrai Cet amour si beau Si...

Printemps des poètes - 2017