background preloader

2015-2016

Facebook Twitter

Enseigner le Brexit. Evénement majeur, le Brexit suscité d'importants développements dans la presse nationale et internationale.

Enseigner le Brexit

Il secoue aussi l'école britannique qui en craint les retombées. En France , explications et appels se multiplient... L'Ecole britannique contre le Brexit Astreinte à enseigner les "british values", l'école britannique s'inquiète du Brexit. Gurs : Un camp d’internement ressuscité par des collégiens. Comment mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un collège rénové par les EPI ?

Gurs : Un camp d’internement ressuscité par des collégiens

Les 4èmes du collège Daniel Argote à Orthez et du collège du Vic-Bilh à Lembeye en offrent un bel exemple en travaillant à faire revivre dans la mémoire collective un camp d’internement méconnu de la seconde guerre mondiale. Le travail mené par les élèves porte sur le camp de Gurs, peu connu de la plupart d’entre nous : pourquoi ce choix ? Pouvez-vous nous éclairer sur ce que fut ce camp ? Quel travail a été mené pour aider les élèves à s’approprier ce pan méconnu de l’Histoire ? EPI et histoire-géographie. Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4.

EPI et histoire-géographie

Vous trouverez : Minecraft à la carte — IGN. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. RAPPORT ANNUEL de l’Observatoire de la laïcité 2015-2016. Présentation de programmes — HEG. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (niveau/programme) / Ressources académiques / Cycles 3 et 4.

Présentation de programmes — HEG

Julien Lalu : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo. Professeur d'histoire dans un lycée de Niort, Julien Lalu prépare une thèse sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Quelle est sa pratique pédagogique du jeu vidéo ? Trouve -t-il vraiment sa place dans la salle de classe ? Un joueur de jeux vidéos peut-il devenir professeur d'histoire-géographie ? Ce sont des jeux vidéo, comme Lara Croft, qui m'ont donné le gout de l'histoire. Et j'ai toujours la chance que mon sujet de thèse concerne lui aussi le jeu vidéo. Aujourd'hui si le jeu vidéo semble trouver place en géographie, il est rare en histoire. Simulation d'une crue centennale de la Seine en amont de Paris (Val-de-Marne) Présentation des repères annuels de programmation dans les nouveaux programmes du cycle 4 (5ème-4ème-3ème)- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.

Ce diaporama de l’inspection pédagogique régionale présente les repères annuels de programmation pour les trois niveaux (5ème, 4ème et 3ème) du cycle 4.

Présentation des repères annuels de programmation dans les nouveaux programmes du cycle 4 (5ème-4ème-3ème)- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Il présente pour chacun d’entre eux : Les spécificités du cycle 4 en Histoire-Géographie Les points de vigilance Les pistes de mise en œuvre Les ressources possibles Des liens intercycles possibles (pour une progression) Les figurant dans le diaporama signalent que des séquences sur ces thèmes sont proposées sur Odyssée. Diaporama de l’inspection pédagogique régionale repères annuels de programmation cycle 4(Flash de 1.9 Mo)

Présentation des repères annuels de programmation dans les nouveaux programmes de sixième dans le cycle 3. Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal. • Durée et insertion dans la séquence pédagogique De 35 à 50 minutes selon le niveau.

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

CAP : le moment numérique intervient plutôt en fin de séquence lorsque la notion de développement a été abordée à plusieurs reprises, qu’une typologie simple (Pays émergent, PMA...) a été présentée. "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi", thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l'année 2016-2017. Najat Vallaud-Belkacem a pris connaissance du choix du jury national du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour le thème de l'année 2016-2017 : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

"La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi", thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l'année 2016-2017

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche salue ce choix qui rappelle l'importance de ce concours pour transmettre les connaissances sur l'histoire de la déportation et de la Shoah et prévenir les processus individuels et collectifs pouvant conduire aux crimes génocidaires. Institué en 1961 à la demande des résistants et des déportés, le CNRD est en cours de rénovation, conformément à l'engagement pris par le président de la République à l'occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès l'édition 2016-2017, le CNRD concernera davantage d'élèves, dans un plus grand nombre d'établissements et dans toutes les filières de l'enseignement secondaire. Insee en bref chomage. La différenciation en histoire géographie.

La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

La différenciation en histoire géographie

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement...

PLANS DE REVISION – La Classe d'Histoire. Les «valeurs de la république», mais la république, c’est quoi ? Nos dirigeants politiques, de droite, de gauche, comme du centre, nous bassinent sans arrêt avec «les valeurs de la république».

Les «valeurs de la république», mais la république, c’est quoi ?

Mais la république, ça n’existe pas, il y a des républiques et ces républiques peuvent aussi être la Russie de Staline, la République islamique d’Iran. Quelles valeurs ont en commun ces républiques avec celles de la France, ou de l’Allemagne ? Presque aucune, si ce n’est que leurs fonctions ne sont pas héréditaires, contrairement à celles des monarques. Mais, me dira-t-on, c’est de «la République française» dont nos dirigeants parlent. Justement, les valeurs fondamentales auxquelles nous tenons comme la liberté, l’égalité, la fraternité, ces valeurs sont aussi celles des monarchies anglaise ou suédoise, et n’existent pas dans les républiques russe ou iranienne. Ainsi, par exemple de l’école : «l’école républicaine» dont on se gausse, c’est quoi ? Gabriel Cohn-Bendit Gabriel Cohn-Bendit Pédagogue dissident, fondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie. « In West Philadelphia born and raised, […] I got in one little fight and my mom got scared, she said "you’re movin" with your auntie and uncle in Bel Air » chantait Will Smith en 1990 en introduction de la série télévisée Le Prince de Bel-Air.

Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie

La série raconte l’histoire d’un jeune homme noir qui a grandi dans les quartiers ouest de Philadelphie, ghetto historique de la ville, et qui, suite à une bagarre, est envoyé par sa mère chez son oncle à Bel Air, quartier huppé de Los Angeles. Ici, les chances de réussite scolaire et donc sociale sont liées à la mobilité résidentielle. Le système éducatif des métropoles étatsuniennes est tributaire des effets spatiaux de la ségrégation raciale en vigueur jusqu'aux années 1960. Bien qu'abolie par le Civil Right Act (1964), la ségrégation raciale a laissé sa marque dans les métropoles où quartiers noirs et quartiers blancs sont toujours reconnaissables malgré les reconfigurations en cours. 1. 1.1.

Source : Uniform Crime Reportes Statistics, FBI. Mémoires européennes des camps nazis. Tef2016. Cnesco : Il faut revoir l'éducation civique. A la veille du Conseil interministériel égalité et citoyenneté, le Cnesco publie un important dossier sur l'éducation à la citoyenneté. Avec de bonnes questions. A quoi ça sert l'éducation civique ? Quelle est son efficacité ? Géographie électorale, géographie du vote, géographie des élections » Print. Une première version de ce dossier a été mise en ligne le 6 février 2012. Nous remettons en ligne ce dossier suite à la mise à jour de notre site, les articles cités en références étant à nouveau disponibles.

Voici donc une seconde version – actualisée – de ce dossier sur « Géographie électorale, géographie dans les élections », avec les liens vers les articles tels que republiés sur le nouveau site des Cafés géographiques et les liens vers les nouvelles ressources du site. L’actualité électorale était particulièrement chargée lors de la première mise en ligne de ce dossier. 2011 : les élections présidentielles de fin 2010 en Côte d’Ivoire ont dégénéré en guerre civile, replongeant le pays face à la question de sa partition[1]. La République démocratique du Congo (RDC) semble plongée dans un scénario similaire à celui de la Côte d’Ivoire, avec la proclamation de deux candidats comme présidents, qui basculent également en conflit armé[2]. Pour aller plus loin : la géographie du politique. Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire.

Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée. Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945.

Télécharger l’ouvrage. Des programmations en cycle 3 et 4. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine. Pratiques democratiques ecole numerique. Histoire-géographie-citoyenneté - histoire des Juifs de France (1) L’histoire des Juifs de France s’inscrit à l’intersection de l’histoire du pays et de celle de la Diaspora juive. Bien avant que la nation française ne se cristallise en tant que telle, des communautés juives habitaient sur son sol et ont été mêlées à chaque étape de la construction de l’Etat. Cependant, certaines franges de l’opinion publique perçoivent aujourd’hui les Juifs de France comme des étrangers et, paradoxalement, ceux-ci ont fort peu la conscience de leur ancrage ancien dans l’histoire et la géographie du pays. La grande majorité d’entre eux sont en effet issus d’une immigration de Méditerranée ou d’Europe centrale, et réagissent selon le syndrome de l’immigré : ils ont l’illusion d’être les premiers Juifs dans une contrée nouvelle.

Seuls les Juifs d’origine alsacienne ou lorraine ont le sentiment d’une continuité de la présence juive, mais cette minorité dans la minorité ne suffit pas à combler les lacunes de la mémoire collective. Un premier « âge d’or » médiéval. Création d’une émission télévisuelle sur le personnage d’Enée en 5 ème. Créer une fiction historique au collège. Remonter le temps. Le Webdoc des élèves de cinquième du collège Pierre de Dreux. Des cartes pour comprendre le monde en collège. Enseigner l'histoire de la Shoah. Le grenier de Sarah : site d’introduction à l’histoire de la Shoah. Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? 1Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent chaque année de manière importante et en 2014 le déboisement n’a représenté que moins de 20 % de celui enregistré en 2004.

Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Histoires 14-18. Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde. Jacques Muniga nous offre une nouvelle version de Carto Flash. Le logiciel permet de créer des cartes thématiques à plages colorées et des cartes thématiques à cercles proportionnels. Création de dialogues virtuels. Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Une catastrophe à éviter. Plateforme 14 - 18. Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - La France en villes.

La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant.

Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel usage en classe. 6H-Tablette et récit. Au temps des jours heureux. Francis Debaisieux livre dans cette exposition son retour sur les temps d’avant, puis sur l’exceptionnelle mobilisation qui a suivi à Clermont-Ferrand. Histoire : Les sons de 1916. EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Une nouvelle carte des régions françaises. Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d'Assassin's Creed Unity.

Enseignement Moral et Civique (collège) Observatoire des métropoles. Concours "La flamme de l'égalité" Le P'tit Libé : Où vont les migrants ? Géo : Enseigner la géographie avec le numérique. Le jeu qui va vous faire aimer l'EMC. Le concours « Verdun - lieu de mémoire européen ? Réfléchir à la question des migrants et des réfugiés à l’école. Centenaire de la Grande Guerre : accompagnement des projets pédagogiques. Pourquoi y a-t-il de plus en plus de migrants. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources.

Eurostat - L'UE dans le monde. Le guide de rentrée 2015 : Histoire-Géographie. Guide de rentrée 2015 : Enseignement moral et civique.