background preloader

Enseignement Moral et Civique (collège)

Enseignement Moral et Civique (collège)
A la suite des actions de formation de septembre 2015, des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand vous proposent des pistes pédagogiques. Dans cette rubrique vous trouverez des réflexions sur les programmations (voire les progressions) possibles tant à l’échelle d’un niveau qu’à celle d’un cycle. Propositions de programmations Cycle 3 (6ème) Proposition de programmation en classe de 6ème (Eric Jau) Structure et proposition de progression en classe de 6ème (Nadine Bouette et Jean Emmanuel Dumoulin) Proposition de programmation en classe de 6ème (Philippe Rogier) Proposition de programmation en classe de 6ème (Elisabeth Rouquette et M. Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Objets d'enseignement en 5ème et 4ème Objets d'enseignement en 5ème - 4ème : proposition (Philippe Gorce) Proposition de programmation en 5ème (Sandrine David, Mme Vedrenne, M. Proposition de programmation en 4ème (Muriel Allezard, Stephane Bastide, Mickaël Moreau, Maxime Williams) Proposition de programmation en 3ème (Eric Jau)

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=8314

Related:  Enseignement moral et civiqueEMC

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015. Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. HISTOgraphie Niveau 5e FICHE RESSOURCES L’égalité et les inégalités Débat : comment lutter contre les discriminations ? Après 13 novembre : “l’enseignant doit réinventer et réincarner le lien républicain” (Ange Ansour, CRI) Pour Ange Ansour, enseignante et chercheuse associée au Centre de Recherches Interdisciplinaires - Paris Descartes, l’école doit être “réinventée” au lendemain des attentats du 13/11. L’enseignant doit “incarner à nouveau le lien républicain”. Ange Ansour, prof des écoles et chercheuse au CRI

EMC Cycles 3 et 4 Histoire, Géographie, EMC Accueil > Enseigner > Collège > EMC Cycles 3 et 4 EMC Cycles 3 et 4 Dernier ajout : 26 juin. Le parcours citoyen De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. À partir de la rentrée 2017, un livret citoyen est remis à chaque élève à l'issue de la scolarité obligatoire.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. Philippe Meirieu : L’autorité de tous les dangers Invité avec François Miquet-Marty, directeur de « ViaVoice », le 7 novembre dernier, par le quotidien « Libération », dans le cadre de son Forum « Libertés chéries », nous devions débattre de la question « L’autorité est-elle dépassée ? ». François Miquet-Marty, en bon connaisseur de la réalité sociologique française, a souligné que les Français étaient, aujourd’hui, en demande d’autorité sur un plan général - dans la famille, l’école, la ville, la politique - en même temps qu’ils vivaient de plus en plus mal l’autorité des lois et des règles. Se construit ainsi, à l’ère de l’individualisme triomphant, une ambivalence fondamentale à l’égard de ce que l’on nomme, de manière trop globale et facile, « l’autorité de l’Etat » : nous voulons qu’elle nous protège toujours plus, tout en refusant qu’elle empiète sur nos libertés. L’autorité politique n’est pas l’autorité éducative Craignons donc, plus que tout, la « demande d’autorité » qui émerge massivement aujourd’hui.

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2

Documents En référence avec la devise de la République française, Liberté-Egalité-Fraternité, des pistes pour parler et vivre la fraternité dans nos écoles. 1. Faire l’expérience de la fraternité à l’école, une invitation du SGEC Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement catholique (SGEC) invite régulièrement l’école à vivre la fraternité.

Related: