background preloader

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main
Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Les échanges en petits groupes permettent aux élèves d’exprimer librement leur sentiment, de le partager, de le confronter à celui des autres. Une évaluation en groupe de 3 ou 4 est proposée. Vous trouverez en documents joints trois fichiers : la fiche explicative de la séance.

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1388

Related:  Laïcité et fait religieuxpédagogie de la laïcitéECMHistoire géographieLaïcité

Enseignement catholique Édito Les documents qui vous sont ici proposés procèdent d'un travail décidé par la Commission permanente de l'Enseignement catholique au printemps 2014. Compte tenu des tragiques événements de janvier 2015, la précision est d'importance : elle signifie que depuis des mois nous ressentions le besoin de fournir aux acteurs de l'Enseignement catholique des points de repère pour les aider à articuler sereinement projet chrétien d'éducation et laïcité républicaine. « Sereinement », car la formation et l'éducation ne se construisent pas dans les raccourcis médiatiques et les formules-choc. Elles requièrent calme, confiance et raison, et supposent à cet égard un travail de clarification des concepts. Tel est bien le sens du présent dossier.

Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Mardi 15 octobre 2013, l’observatoire de la laïcité a adopté un "rappel à la loi", rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit. Rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (...) édictées dans l'intérêt de l'ordre public » Article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. 1. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels.

L'Atelier D'HG Sempai Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley Film Cosmetic Valley VF par jromestant Une carte de la Cosmetic valley version noir et blanc (cosmetic_nb) Pierre Merle : La fausse laïcité à la française "La France, pays des droits de l'Homme, a une législation d'exception : la laïcité scolaire se construit contre la liberté". Le sociologue Pierre Merle analyse le glissement législatif opéré en 2004. Il le confronte aux accords internationaux de la France et aux textes fondateurs de sa démocratie : déclaration des droits de l'Homme, constitution. En négation avec ces fondamentaux, " les grands principes juridiques, nationaux et internationaux, sont progressivement oubliés, l'ignorance préférée à la connaissance".

Laïcité et valeurs républicaines Depuis les événements du 7 janvier, l’École est sommée de mettre au cœur de ses programmes : la laïcité et les valeurs de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il faudrait les enseigner, comme s’il suffisait de les apprendre pour qu’elles vivent dans la société. Dans ces bonnes intentions, tout se confond : valeurs et principes. En effet, des valeurs ne sont pas des principes, elles se partagent – ou pas. Dans le cas de celles de la devise républicaine, l’éducation permet de les comprendre, de connaître leur histoire et leur finalité, mais le seul moyen d’en apprécier la portée pour soi et pour les autres, c’est de les vivre au quotidien et l’école est un espace privilégié. Les valeurs de la République: laïcité Définition Larousse n. f. Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.)

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Related: