background preloader

Une nouvelle carte des régions françaises

Une nouvelle carte des régions françaises
Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/regions-francaises

Related:  Les Clionautes prépa agreg interneHistoire/GéographiePremières STMG BdAVeille numérique et HG - Septembre/octobre 2016Comprendre les territoires de proximité

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ? L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies. Vincent Lemire

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 19.10.2015 Le CNRS publie de nouvelles ressources en géographie autour de trois thèmes : aménager la ville, gérer les ressources terrestres et les enjeux du développement. Les enseignants trouveront de nombreuses photographies pour enrichir leurs études de cas, en particulier sur les ressources alimentaires du Brésil, de courtes vidéos pour définir certaines notions en géographie comme celle sur « Le périurbain : de la ville compacte à la ville diffuse ».L’offre comprend également des extraits du site CNRS Le Journal, qui permettent de faire le point sur une thématique, par exemple sur les jardins potagers urbains dans « Le boom de l’agriculture » (24 février 2014). Ces ressources sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque. Consulter l’offre du CNRS

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Régions : les découpes à la loupe Trois cartes, trois regards sur les régions françaises, le découpage territorial et la capacité de penser l’espace. La géographie et le géographe peuvent-ils nous aider à comprendre ce grand écart dans le temps entre la France de 1780 et celle de 2015 ? Un territoire qui n’a pas fondamentalement changé, presque immuable, alors que toutes les conditions de la gouvernance de l’espace ont été bouleversées. Quoi de commun entre la malle-poste (voiture hippomobile dédiée au transport des dépêches et du courrier) et le TGV, entre la royauté et la République ?

Un compromis bancal La réforme territoriale devait assurer la simplification, la spécialisation et la démocratisation des pouvoirs locaux. Ces objectifs ne sont pas vraiment atteints. Trois lois en deux ans ont mis en place une réforme territoriale sans équivalent depuis les lois de décentralisation de 1982-1983. Des comptes-rendus synthèses sur des pbs actuelles en géographie, objet de leçons d'oral - Geo' rizon université de Savoie Géo’rizon, les journées d’études du Département de Géographie Géo’rizon est un outil de diffusion et d’élargissement de la culture géographique auprès de différents publics. Lebut est d’observer comment les géographes appréhendent une recherche, que ce soit sur un terrain particulier (commel’Amérique latine) ou sur un objet géographique (la rue, l’île…).

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015. Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants. Ces programmes présentent de réelles nouveautés. L’écriture renouvelée de ces programmes s’articule avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et reprend des éléments familiers : repères annuels, contenus, démarches….

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie Cartes Fond régional 1 PDF GIFFond régional 2PDF GIFRéseaux de transport PDF GIFParcs naturels régionauxPDF GIF Cartes des limites administratives d'Île-de-France Carte administrative générale PDF GIF Limites administratives des communes et départements PDF GIF Limites administratives des communes et département (avec fond simplifié) PDF GIF Limites administratives des départements PDF GIF Limites administratives des départements (avec fond simplifié) PDF GIF Cartes des départements d'Île-de-France Paris (75) PDF GIF Seine-Saint-Denis (93) PDF GIF Val-de-Marne (94) PDF GIF Hauts-de-Seine (92) PDF GIF Val d'Oise (95) PDF GIF Seine-et-Marne (77) PDF GIF Essonne (91) PDF GIF Yvelines (78) PDF GIF

Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE) L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région. En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Sur le site de l’INSEE sont disponibles : un Portrait de la Bourgogne-Franche-Comté. LA GEOGRAPHIE - Objets, méthodes, ... - La Cliothèque L’information géographique est partout. La Géographie apparaît alors plus indispensable que jamais. Elle permet par exemple d’expliquer les nouvelles spatialités liées à la mondialisation ou de comprendre et de posséder les clés des conflits. Pourtant l’image de la géographie est brouillée. Dans l’imaginaire populaire, la Géographie reste la science de l’érudition des localisations. Peut-être peut-on l’expliquer par la géographie scolaire qui est elle-même considérée comme une matière d’apprentissage.

La Grande Chronologie de l'Histoire, en 2400 films à voir - Liste de 2403 films Env -1000 avant J.C. David, âgé de 70 ans, roi de la Terre d'Israël, doit passer le pouvoir à l’un de ses fils : le prince Adonias est un grand chef de guerre et le prince Salomon est un homme sage et pacifique. David fait un rêve où Dieu lui dit que son royaume sera plus prospère et heureux par la paix que par la guerre. Il désigne donc Salomon comme son successeur. Salomon doit alors régner tout en résistant contre son puissant voisin le pharaon d’Égypte Siamon qui veut l’anéantir. De plus, son demi-frère aîné Adonias veut le tuer pour récupérer le trône malgré les dernières volontés de leur père David, et la très belle reine de Saba (royaume situé quelque part entre le Yémen et l’Éthiopie), complice du Pharaon d’Égypte, lui rend visite avec l’intention de le séduire afin de trouver ses points faibles et le détruire.

État, territoires et maillage. La construction de l'État bulgare en Europe Construire l'Europe de demain : l'État et sa gestion administrative au cœur du processus Rapprocher le maillage administratif et le territoire fonctionnel fait d'emblée surgir la notion d'État. Elle semblait quelque peu dépassée, démodée, au pire, évidente et avait de ce fait disparu du champ d'investigation des sciences humaines. Largement marquée par la pensée de F. Ratzel (1903, 2e édition), la géographie politique posait l'État comme seule catégorie d'analyse et comme unique lieu du pouvoir (Raffestin, 1980).

Related: