background preloader

Une nouvelle carte des régions françaises

Une nouvelle carte des régions françaises
Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/regions-francaises

Related:  01 Comprendre les territoires de proximité (S)Premières STMG BdAGéographie de la FranceRégion

Maillage Maillage du territoire français | Maillage du territoire de l'Union européenne | Maillage des régions méditerranéennes | Maillage du territoire chinois | Maillage du territoire brésilien Découpage de l’espace qui permet son appropriation, sa gestion ou sa connaissance. Le maillage relève de la figure de l’aire – l’espace qu’il découpe – et du réseau, formé par les limites de ce maillage. Il est très divers dans sa forme comme dans sa taille : de la parcelle aux constructions supra-étatiques en passant par les zones d’emploi par exemple. Ses fonctions sont variées : cadastrale, politico-administrative, économiques ou encore statistiques.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie Eclairage - Nouvelles régions françaises : ressources classées Retrouvez ces figures dans Géoconfluences : « Une nouvelle carte des régions françaises » 1. Les sites d'information Aménagement du territoire en France - Bibliographie critique de géographie On parle d'"aménagement du territoire" à l'échelle de la France, mais quand on passe à une plus petite échelle, les expressions "aménagement du monde", "aménagement de l'Europe", "aménagement des Etats-Unis" tombent à plat. C'est que l'aménagement du territoire tel qu'il est fait en France est unique. Dans Les mots de la Géographie - Dictionnaire critique, (RECLUS, 1992) l'aménagement est une "action volontaire et réfléchie d'une collectivité sur son territoire", décliné à différentes échelles : nationale, régionale, locale. D'où l'utilisation fréquente du pluriel (aménagement des territoires). Alors quelles actions volontaires et réfléchies sur les territoires se font en France ? Mais si on aménage encore le territoire en France !

Lorry Rail - L'autoroute Ferroviaire Perpignan - Luxembourg - Homepage LORRY-RAIL vous ouvre la voie de la co-modalité… « - Hier j’ai fait plus de 1000 km en moins de 15 heures. - Oui très bien, mais en double équipage ? - Non, j’ai simplement pris le train… » Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de "ville mondiale / ville globale", en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. Cette fiche peut être également reliée à celle qui concerne la métropole, publiée sur ce site.

Nouvelles régions: quatre départements ne sont pas intégrés dans la bonne, selon France Stratégie ECONOMIE - La nouvelle carte des régions est-elle cohérente, du moins économiquement? À cette question, France Stratégie (un organisme qui dépend du premier ministre) répond globalement oui. Mais il apparaît en conclusion qu'un petit nombre de départements ne se retrouvent pas dans la région avec laquelle ils ont le plus de liens. Dans une étude publiée mercredi 13 mai, l'organisme s'intéresse aux liens économiques que tissent les départements avec leurs voisins. Deux critères ont été retenus: les déplacements domicile-travail en s'intéressant aux Français qui ne travaillent pas dans le département où ils habitent et l'origine géographique des actionnaires des entreprises.

La France des nouvelles régions Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales. Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques.

Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux.

Découper la France en régions 1 Cette volonté est confirmée lors d’un entretien télévisé donné sur BFM TV le 6 mai 2014. Cette fois (...) 1L’année 2014 marquera sans doute une étape nouvelle dans l’histoire de la régionalisation française. La réforme territoriale Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local.

"La grande vague" du peintre japonais Hokusai déferle sur le Grand Palais Reportage : N.Lemarignier / F.Faure / A.Grenier-Comard Il se qualifiait lui-même de "vieux fou de la peinture". De fait, Katsushika Hokusai (1760-1849) ne fut pas reconnu de son vivant. Considéré comme un peintre mineur et quelque peu "grossier" au Japon, son talent exceptionnel ne fut reconnu qu'après sa mort. Une notoriété qui dépassera les frontières de l'Empire du soleil levant : des peintres comme Van Gogh ou Monet s'inspirèrent de ses dessins, faisant ainsi découvrir au public européen le génie naturaliste du maître nippon.

Related: