background preloader

*docs

Facebook Twitter

Les 37 projets d’Elon Musk contre les dangers de l’intelligence artificielle. Le patron de Telsa et de SpaceX a donné près de 7 millions de dollars à des organismes de recherche pour prévenir les risques de l’intelligence artificielle. Avec Bill Gates et Stephen Hawking, le milliardaire américain Elon Musk fait partie des grandes figures qui ont exprimé, ces derniers mois, leur inquiétude vis-à-vis des progrès de l’intelligence artificielle (IA).

En guise de passage à l’acte, le célèbre PDG du constructeur de voitures électriques Telsa et de SpaceX a attribué la semaine dernière des millions de dollars dans 37 projets de recherche destinés à prévenir les risques liés à l’IA. Lire : Des scientifiques américains s’inquiètent de l’évolution de l’intelligence artificielle Berkeley, Stanford, Oxford Sept mois plus tard, 37 équipes de recherche ont été sélectionnées, parmi près de 300 candidates, pour recevoir une partie de cette somme. Lire aussi Elon Musk, le capitaine d’industrie qui veut mourir sur Mars « Scénario Terminator »

Sciences de l'information. GitHub - ChristosChristofidis/awesome-deep-learning: A curated list of awesome Deep Learning tutorials, projects and communities. Manager sans se renier. Mentions légales. Le site www.inrs.fr est la propriété de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Il est interdit de reproduire pour un usage autre que privé les éléments figurant sur ce site (textes, images, fichiers pdf, vidéos…) sans autorisation préalable de l’INRS et/ou du détenteur du droit d'auteur.

L’établissement de liens est en revanche autorisé. Ce site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. Son nom de domaine est également déposé et protégé. Éditeur Le présent site est la propriété de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), association loi 1901 déclarée au JO du 3 mai 1968, située 65 boulevard Richard Lenoir, 75011 PARIS.

Site www.inrs.fr Le site www.inrs.fr est sous la responsabilité du département Produits d'information de l'INRS. Droits d’auteur et propriété intellectuelle Les productions de l’INRS ne sont pas dans le domaine public. Reproduction de contenus INRS Hébergement. La dialectique du Maître et de l'Esclave au cinéma. Dans le langage courant, un maître s’apparente à une personne qui commande, gouverne ou exerce une autorité. Une autre définition implique l’idée qu’un maître possède quelque chose, qu’il en dispose librement et qu’il est libre de le faire. Un esclave, lui, est une personne de condition non libre, considéré comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et souvent soumis à une dimension tyrannique.

Certains penseurs ont développé l’idée que le rapport d’opposition entre le maître et l’esclave était discutable. La polysémie de ces termes a montré une évolution, qu’elle soit positive ou négative, du statut du maître et de l’esclave, où la place de chacun n’est pas réellement définie, d’où une contestation possible des définitions établies. Dans quel contexte historique, social et philosophique peut-on parler de relation maître et esclave ?

Comment cette relation a-t-elle évolué ? Comment a-t-elle été perçue à travers tous les arts ? Partie 1 : renversement des valeurs. L'apprentissage profond : une révolution en intelligence artificielle - Informatique et sciences numériques (2015-2016) - Yann LeCun - Collège de France - 04 février 2016 18:00. Première défaite d’un professionnel du go contre une intelligence artificielle. Un programme de Google DeepMind a relevé le défi du jeu de go, sur lequel planchent depuis des décennies les chercheurs en intelligence artificielle. Une étape historique. Coup de maître dans l’univers de l’intelligence artificielle. Pour la première fois, un ordinateur a battu un joueur de go professionnel, comme le détaille un article de recherche publié dans la revue Nature du jeudi 28 janvier.

Ses vingt auteurs sont tous membres de Google DeepMind, une entreprise britannique créée en 2010 et qui a été rachetée en 2014 par le géant californien. Leur algorithme, AlphaGo, a battu l’actuel champion européen, Fan Hui, par cinq victoires à zéro en octobre 2015 à Londres. Il n’a en outre perdu qu’une partie sur 500 contre les meilleurs programmes déjà sur le marché. Fan Hui a, lui, mieux résisté dans des parties rapides, perdant 3 à 2. Lire l'entretien Fan Hui, champion européen de go : « L’ordinateur joue comme un humain » « C’est époustouflant !

Réseaux de neurones Facebook distancé. Intelligence artificielle : le robot Nao est désormais capable d'apprendre et d'enseigner. Nao, le petit robot expérimental vient de franchir un pas décisif dans l'histoire de l'intelligence artificielle. Il est maintenant capable d'apprendre, mais aussi d'enseigner ce qu'il a appris. Dans ce laboratoire, cet ingénieur lui enseigne à réparer une carte électronique en anglais. Après avoir mémorisé ce qu'il vient d'apprendre, le robot reproduit, et ce même quelques jours après. Pour réaliser cet exploit, les chercheurs se sont directement inspirés du cerveau humain. Ce fonctionnement du cerveau humain est reproduit sous forme de programme informatique dans le cerveau électronique de ce robot de recherche. Le JT. L’intelligence artificielle sans alternative. « Ce que le moteur à vapeur a fait pour nos muscles, l’intelligence artificielle va le faire pour nos cerveaux », prédit Hannes Gassert en introduisant la session des conférences Lift consacrée à ce sujet.

L’intelligence artificielle n’est plus un sujet de prospective. C’est un sujet d’aujourd’hui. Elle est déjà là. Nous l’utilisons déjà tous les jours, comme nous utilisons Facebook tous les jours. Qu’est-ce que l’ajout d’intelligence va transformer dans nos rapports aux machines et aux autres ? Demain, l’intelligence artificielle dans nos conversations Ca tombe bien. Image : Alexandre Lebrun sur la scène de Lift, photographié par Ivo Naepflin. Les premiers agents virtuels, comme ceux de VirtuOz, étaient limités à orienter les utilisateurs sur les sites web des entreprises notamment pour les aider à trouver les services qu’ils recherchaient. On ne sait pas trop non plus ce que signifie l’intelligence artificielle, souligne Alexandre Lebrun.

L’ordinateur apprend lui-même. Hubert Guillaud. William James. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir James. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (octobre 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. William James ( à New York - à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., le disciple de Swedenborg, et frère aîné d'Henry James, romancier célèbre.

William James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] L'essentiel de la carrière universitaire de William James se déroule à Harvard où il est d'abord instructor (1872) puis professeur adjoint de physiologie (1876). Pragmatisme et vérité : l'utilité de la connaissance[modifier | modifier le code] Monisme et pluralisme[modifier | modifier le code] William James : pionnier[modifier | modifier le code]

EUROPA – À propos de l'Union européenne. Toutes les API Microsoft pour l'intelligence artificielle - Sciences. Vous êtes développeur et souhaitez utiliser des outils d'intelligence artificielle ? Microsoft met une partie de son savoir-faire à disposition via des API, dont voici la liste. S’il est un domaine où le logiciel libre accuse un retard considérable sur les logiciels propriétaires, c’est bien celui de l’intelligence artificielle.

C’est sans doute moins dû au fait que les mathématiciens et autres scientifiques de qualité seraient tous recrutés par les géants du Web, qu’au fait que l’intelligence artificielle repose de plus en plus sur l’analyse statistiques de quantités énormes de données (pensez Big Data, Deep Learning…), qui ne sont pas à disposition des petites startups et des développeurs amateurs. Ces derniers sont donc contraints et forcés de reposer sur des technologies mises à disposition par les rares entreprises en capacité de traiter les données pour répondre aux différents besoins en IA. Vision Une API pour détecter les émotions. Reconnaissance vocale Traitement du langage Lire.

Le refus de comprendre par peur d'excuser conduit à ne rien comprendre. Psychologie. Psychologie expérimentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la psychologie expérimentale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, certains psychologues, notamment allemands, entreprirent d'étudier la psychophysique la relation entre un stimulus physique et la sensation ressentie par le sujet. Ces travaux permirent l'introduction de la mesure en psychologie, et furent à l'origine de la Loi de Weber-Fechner sur la discrimination entre deux stimulus[3].

Wilhelm Wundt (1832-1920) fut un des précurseurs de la psychologie expérimentale. Il est le fondateur, en 1879 du premier laboratoire de psychologie expérimentale, à Leipzig, où viendront se former de nombreux étudiants européens et nord-américains aux méthodes de la psychologie expérimentale. On peut enfin citer la création, en 1894, de la toute première revue consacrée à la psychologie scientifique : L'année psychologique, fondée par Alfred Binet.

La psychologie sociale[modifier | modifier le code] Le dialogue intérieur : principal outil de gestion de soi. Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - SPS n° 307, janvier 2014 « L’homme est ainsi fait, qu’à force de lui dire qu’il est un sot, il le croit ; et, à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire. Car l’homme fait lui seul une conversation intérieure, qu’il importe de bien régler. » Pascal [1] Depuis l’Antiquité, des yogis, Bouddha, des prêtres, des théologiens et des philosophes ont beaucoup réfléchi aux possibilités d’agir sur les pensées, les émotions et des processus corporels. En effet, une gestion de soi efficace est d’une importance primordiale pour réduire des souffrances et multiplier les moments de bonheur. Parmi les philosophes, ce sont les stoïciens qui se sont le plus préoccupés de la question. Nos comportements dépendent toujours de plusieurs facteurs, notamment l’état corporel, le contexte environnemental, des processus cognitifs et affectifs, l’expérience antérieure de conséquences de réactions.

. « Celui-ci veut accrocher un tableau. Références. Sciences humaines et sociales. Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ? Une campagne en ligne, Watson 2016, vante les mérites d’une intelligence artificielle à la Maison blanche. Une manière de critiquer le système politique actuel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il ressemble à tous les autres sites des candidats à la présidentielle américaine. Un drapeau étoilé flotte au vent, le design est soigné, agrémenté de vidéos, le propos est clair, argumenté, direct.

A la différence près que ce candidat-là n’est pas humain : il s’agit de Watson, le programme d’intelligence artificielle phare d’IBM, l’un des plus avancés au monde. « Nous pensons que les capacités uniques de Watson pour analyser l’information, et prendre des décisions éclairées et transparentes, en font un candidat idéal pour le poste à responsabilités que représente celui de président », peut-on lire sur le site de la campagne Watson 2016. Sur un ton on ne peut plus sérieux, le site déroule son argumentaire : « Frustration et désillusion » D’où vient ce site ?

Marvin Minsky, pionnier de l’intelligence artificielle, est mort. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Le test de Turing, qui consiste à voir si une machine peut se faire passer de façon crédible pour un humain ? « Une blague ! » Dans un entretien vidéo mis en ligne en 2013, Marvin Minsky, lui-même prix Turing (1969), qualifiait de plaisanterie ce qui passe souvent pour l’épreuve définitive qui permettrait de qualifier d’intelligent un artefact créé par l’homme.

Telle n’était pas l’intention d’Alan Turing, poursuivait le chercheur américain, dans ce blog consacré à la « singularité », ce point où les machines prendront définitivement l’ascendant sur Homo sapiens. L’intelligence, artificielle ou non, ne se laisserait pas enfermer dans un simple test, suggérait Minsky, après avoir passé l’essentiel de sa carrière à tenter d’en saisir l’essence pour la transmettre aux automates – et à constater qu’elle se dérobait en partie à ses efforts. « Concevoir une discipline nouvelle » Outre ses lectures d’enfance de Jules Verne, de H.G. Ijerph 13 00264. Replay BIBLIOTHEQUE MEDICIS du 04/03/2016 en vidéo : Jean-Pierre Elkabbach - Motoki Noguchi - Laurent Alexandre - Olivier Teytaud - Laurence Devillers - Yann Ollivier.

Jeu de go : l'intelligence artificielle bat pour la première fois un joueur professionnel. L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science Du même auteur Pour en savoir plus D. Silver et al., Mastering the game of Go with deep neural networks and tree search, Nature, vol. 529, 484-489, 2016. S. Gelly et R. Le site d'AlphaGo Ceci aussi peut vous intéresser En octobre dernier, lorsque Fan Hui, le champion d’Europe de go, un Français d’origine chinoise, aborde son match contre AlphaGo, le programme de la société DeepMind (une filiale de Google), il est convaincu qu’il va gagner.

Le jeu de go est apparu il y a près de 4 000 ans en Chine. Malgré la simplicité des règles, le jeu de go est un défi pour les informaticiens qui tenetn développer un programme informatique capable de jouer avec un bon niveau. Les chercheurs de la société DeepMind ont optimisé cette approche en y associant l’« apprentissage profond » de réseaux de neurones. Fort de cette aprenstissage, AlphaGo a ensuite été en mesure de battre le champion d'Europe... Est-il possible de créer un cerveau artificiel?

Le Dr Miguel Nicolelis n’est pas du genre à affirmer que quelque chose est impossible. Après tout, l’exosquelette directement relié au cerveau qu’il a mis au point a permis à un paraplégique de donner le coup d’envoi de la dernière Coupe du monde. Il s’est servi d’implants cérébraux pour donner à des rats un sixième sens (la perception de la lumière infrarouge).

Et il a connecté les esprits de plusieurs singes afin de leur permettre d’accomplir diverses tâches ensemble, une technologie qui pourrait selon lui servir un jour à connecter les cerveaux de différentes personnes en un "réseau mental". Et pourtant, dans son dernier livre, The Relativistic Brain: How It Works and Why It Cannot Be Simulated by a Turing Machine, ce directeur du département neuro-ingénierie de l’université Duke affirme qu’il est impossible d’imiter le cerveau humain à l’aide d’un ordinateur, et que s’y efforcer est aussi malavisé que dangereux. The WorldPost a demandé au Dr. Tout à fait. A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter. L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux.

Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. Tay, elle, est une utilisatrice à part : il s’agit d’une intelligence artificielle développée par Microsoft, capable de participer à des conversations sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie comme Twitter, Snapchat, Kik ou encore GroupMe. Ce « chatbot » (robot conversationnel), lancé mercredi 23 mars, « vise les Américains de 18 à 24 ans », explique Microsoft sur le site qui lui est consacré. C’est pourquoi ce programme, qui a pris les traits d’une adolescente, n’est pas avare en emojis, abréviations, smileys, mèmes et autres gifs.

Les internautes testent ses limites - « Est-ce que tu crois que l’holocauste a eu lieu ? Intelligence artificielle : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. H+ Magazine - Robots • Drones • Intelligence Artificielle. SCIENCE ET CONSCIENCE. Axel Khan : "La conscience a un sens évolutionniste" L'algorithme de Pledge. Données. Le Conseil d’état veut encadrer l’usage des algorithmes prédictifs. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma.

SENAT JUNIOR (Collège) La séparation de l'Église et de l'État - Réviser une notion - Histoire - 4e. Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Les clés de la République - La laïcité. Projet de loi sur la laïcité à l'école - Rapport sur la question des signes religieux à l'école - Voile islamique. Expansion, disparition des religions, en... - LeWebPédagogique. La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre | L'histoire par l'image. 2015_livret_laicite-1.

Clip - Les clés de la République - La laïcité. 3° - FC - La laïcité en France. La laïcité c'est la liberté. EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Creer des videos pedagogiques. La vidéo interactive : Animaker. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. La charte de la laïcité. C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question. Former des enseignants européens - Les principes de l’éducation à la citoyenneté. Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Charte-laïcité-Milan.jpg (JPEG Image, 1219 × 1712 pixels) - Scaled (58%)

Citoyenneté. Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole. La charte de la laïcité. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. La séparation de l'Église et de l'État | L'histoire par l'image. Séparation des Églises et de l'État. La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre. Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 - Dossiers. La séparation de l'Église et de l'État - Réviser une notion - Histoire - 4e.

Powtoon - cours en formes de dessins animés. Créer un powtoon. La laïcité à l'école : le clip - vidéo Dailymotion. 3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence s... S'exprimer librement ! / Les 3 principales religions en France. Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. Les religions expliquées aux enfants. Rapports et documents officiels. Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Determinants.pdf. TP-Link TL-MR3040 [OpenWrt Wiki] Laïcité - la rupture de 1789.

La laïcité en questions. La laïcité. La laïcité. La laïcité en questions. La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre | L'histoire par l'image. Pixelcreation.fr magazine du graphisme design illustration video 3D: Art.

Wordle - Beautiful Word Clouds. Un dégradé dans les contours avec Illustrator. BEFORE THEY PASS AWAY. Mobidic. Clio Chiang. Ink and thunder. Les compléments Dethan. Ligne Claire — Claire's fancy-pants HISTORICAL FASHION MASTER POST. Sans titre. Ressources. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. The Art of Mindy Lighthipe. MUSEES / MUSEEM. IntelligenceArtificielle. Association. L’anti-HAL: pourquoi le robot d’«Interstellar» représente l’avenir de l’intelligence artificielle. Intelligence artificielle: vers une copie du cerveau humain?