background preloader

Comportement consommateur

Facebook Twitter

Les avis de consommateurs, la nouvelle donne pour le e-commerce. Prévue pour la fin de 2012, la norme portée par le groupe AFNOR sur la régulation des avis se fait de plus en plus précise : l’objectif est clairement défini : il faut fiabiliser ces témoignages.

Les avis de consommateurs, la nouvelle donne pour le e-commerce

Pour cela, il sera mis en place des outils de collectes et de traitements, afin de pouvoir modérer et juger de la pertinence de l’information retranscrite. Mais au-delà de ça, il sera mis en place toute une réglementation visant à créer une réelle norme dans le dépôt d’avis. Travaillant de façon journalière avec les comparateurs de prix, nous connaissons la valeur et la puissance des avis clients. Un point essentiel : L’identification de l’auteur Selon une étude Testntrust, plus de 75% des internautes n’ont pas confiance en la fiabilité des avis clients, qui sont le plus souvent déposés anonymement. Cette première mesure nous amène à nous poser une première question : Quid des droits individuels de chacun ? Est ce réellement réalisable ? Comment imposer ce standard ? [La Start-Up française de la Semaine] : Olimeo par Miwim. Olimeo est un site web créé par la société Miwim qui propose un réseau social de consommateurs qui veut encourager ses utilisateurs à donner leurs avis sur les e-commerçants et leurs produits.

[La Start-Up française de la Semaine] : Olimeo par Miwim

Cet article fait partie de la série « La startup de la semaine ». Une nouvelle start-up française vous est présentée chaque semaine, le Jeudi à 11h.Ce mois de Décembre est consacré aux start-ups en pleine phase de lancement.A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenés à voter pour l’une des 4 start-up présentées et élire la Start-Up du mois. Que fait Miwin ? Miwim a créé un réseau de sites web ayant tous en commun la thématique du e-commerce. Le dernier né, Olimeo, est un réseau social de consommateurs qui veut encourager ses utilisateurs à donner leurs avis sur les e-commerçants et leurs produits, que ceux-ci soient bons ou mauvais. Pour se faire, Olimeo va permettre à l’utilisateur de donner son avis et d’être rémunéré grâce aux ventes qu’il aura permis vers ce marchand. Nom : Miwim. Sites marchands : comment récupérer un panier abandonné.

Display : les 'cliqueurs' de bannières achètent trois fois plus que les internautes. Qui a dit que les internautes, habitués aux bannières, surfaient allégrement sans les voir et ne cliquaient plus dessus ?

Display : les 'cliqueurs' de bannières achètent trois fois plus que les internautes

Face à ce qu’il considère comme un mythe, Criteo, spécialiste de la publicité display à la performance, a voulu tester in vitro (sur ses propres bannières) l’efficacité de ce format publicitaire on line. La société française, qui joue les aiguillons face à Google, a fait réaliser une étude en mars, par son département veille. Celle-ci concerne 142 millions d’internautes ayant visualisé une publicité Criteo et porte plus de 11 milliards de dollars de transactions en ligne. Résultat : pour Criteo, "le clic est l’expression authentique d’une intention d’achat et non pas un simple 'accident'. " Cette étude fait ressortir quatre idées-clés : Consumer Commerce Barometer.

[Etude eBay-Terrafemina] Femmes et e-commerce : quelles e-shoppeuses sont-elles ? Le magazine féminin en ligne Terrafemina s’est associé à eBay pour lancer un observatoire* des usages e-commerce des femmes en France.

[Etude eBay-Terrafemina] Femmes et e-commerce : quelles e-shoppeuses sont-elles ?

Dévoilés ce matin à la presse, les résultats révèlent une grande appétence des femmes pour le shopping en ligne, une certaine maîtrise des usages du web, et donc une exigence vis-à-vis des sites e-commerce. Ces résultats étaient commentés par quelques intervenants comme Catherine Barba, DG de l’agence de conseil Digital Commerce Factory. Elle a pour sa part indiqué que l’e-commerce était encore à l’âge de pierre : « Les femmes sont très exigentes : sur le prix, la livraison rapide et le service. Et on sait que cette équation ne tient pas économiquement…« , précise-t-elle. Un internaute visite en moyenne 5 sites avant de faire un achat… Comment être présent à chaque étape ?

Date de début : 24 mai 2012 Date de fin : 24 mai 2012 Horaire : 11h00 to11h30 Infos : Christophe Bosquet, Directeur Associé d’Effiliation; visioconférence gratuite Site web Description De nombreux sites peuvent contribuer à l'image et la génération de trafic d'un site marchand.

Un internaute visite en moyenne 5 sites avant de faire un achat… Comment être présent à chaque étape ?

Qu'il s'agisse, des comparateurs de prix, des market-places ou de sites de cash back (ou sites de codes de réduction), ou de sites de contenu tels que les blogs et sites thématiques, de nombreux acteurs peuvent contribuer via l'affiliation, au trafic et aux ventes générées sur un site marchand. Néanmoins, un constat s'impose ! Effiliation, une régie-conseil en affiliation, propose d'accompagner les sites dans la mise en place de dispositifs marketing rémunérés à la performance, afin de répartir équitablement la rémunération des différents contributeurs.

Christophe Bosquet, Directeur Associé d’Effiliation, animera la visioconférence et répondra aux questions suivantes: E-commerce en France : quels sont les comportements des acheteurs, qui sont les sites gagnants ? Chaque trimestre, les chiffres du commerce en ligne en France affichent des croissances insolentes.

E-commerce en France : quels sont les comportements des acheteurs, qui sont les sites gagnants ?

On compte désormais près de 20 millions de Français qui achètent en ligne et pour la période de Noël, ce sont pas moins de 7 milliards d'euros qui devraient être dépensés sur les sites marchands. Pour 2011, le chiffre d'affaires de l'e-commerce devrait dépasser les 37 milliards. Mais au-delà des données brutes, il serait intéressant de se pencher sur les motivations, les choix et les processus d'achats des cyber-acheteurs.

C'est à cette question qu'a tenté de répondre Pricewaterhousecoopers (PWC) à travers une vaste étude menée dans sept pays entre août et septembre dernier. 7000 web-acheteurs (uniquement de produits, pas de services) de 18 ans et plus ont ainsi été interrogés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Chine. Une fréquence d'achat en hausse Du côté des produits achetés, on observe d'importantes disparités.