background preloader

Gestion du comportement

Facebook Twitter

Gérer les moments de déconcentration avec un enfant présentant des troubles de l’attention … Partir en live, sortir de son corps, devenir zinzin, être à l’ouest, partir en vrille … ça vous parle ?

Gérer les moments de déconcentration avec un enfant présentant des troubles de l’attention …

Ces moments, vous les vivez avec vos enfants, tous les jours, ou de temps en temps ? Mais comment les gérez-vous ? A la maison, ces moments sont plutôt fréquents, répétés au cours de la journée, pendant un travail, pendant les temps libres, pendant les temps de toilette/habillage, pendant les temps de départ de la maison (ah, ce moment affreux où tu dois vraiment te dépêcher )… Milo aurait des troubles supposés de l’attention. Je dis « aurait » car nous n’avons jamais fait confirmer le diagnostic par la neuropsy, nous avons abandonné cette voie qui ne proposait que des traitements médicaux.

Le tout est évidemment enrubanné de bienveillance, de communication non violente, parce que, oui, c’est la clé ! Le time timer Tout d’abord, voici un petit time timer magnétique qui accompagne désormais notre quotidien. Secteur Nord Est. Solutions pour enfants exceptionnels. Idées Publié le 15 janvier 2015 / par Sébastien / 5 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Le week-end dernier, j’ai transformé la chambre de Juliette en espace multi-sensoriel. Pour cela, je me suis inspirée des salles Snoezelen que l’on peut trouver en établissements spécialisés mais j’ai adapté le concept à mon mini-budget. J’ai compensé par plein d’idées trouvées ici et là ; vive Pinterest ! Aménagement de la chambre de Juliette. 5 trucs pour améliorer la concentration pendant les devoirs.

Publié le 01-09-2015 à 14:01 Je suis une maman, une enseignante, j’ai un TDAH, mes enfants aussi et j’avoue que même si je suis capable d’enseigner à 27 élèves en même temps sans problème, à l’heure des devoirs, avec seulement mes deux enfants, c’est parfois… l’enfer !

5 trucs pour améliorer la concentration pendant les devoirs

Voici donc mes meilleurs trucs pour aider les enfants à améliorer leur concentration pendant la période des devoirs et des leçons. Truc #1: réunir des conditions gagnantes Combler les besoins primaires : un ventre creux ou une vessie pleine ne sont jamais des conditions très gagnantes. L’enfant a-t-il besoin de décompresser après sa journée, de se confier, de se défouler, etc. ? Fiches de TCC TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre. Traiter le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre. Les aménagements scolaires doivent être une priorité dans la prise en charge multimodale de ces patients, pourtant, l’absence de formation et d’information du corps enseignant est flagrante et l’on peine la plupart du temps à les mettre en place.

Traiter le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre

Les enseignants doivent donc avoir une démarche active pour se former au TDAH et accompagner au mieux leurs élèves atteints de ce trouble et éventuellement de troubles associés. Avec l’évolution et la diffusion des connaissances, on constate que les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au TDA/H et aux moyens d’aider leurs élèves. Les aménagements scolaires ont pour but de permettre à l’élève d’être évalué plus objectivement sur ses connaissances et non sur sa capacité à les restituer dans des conditions qui lui sont difficiles. Présentation du concept Snoezelen. Détails Catégorie : Snoezelen Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J.

Présentation du concept Snoezelen

Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux handicapés mentaux. Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun.

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes.

Objectifs : Le Lapin qui veut s'endormir: un livre soporifique pour aider les enfants à sombrer dans le sommeil. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le Lapin qui veut s'endormir: un livre soporifique pour aider les enfants à sombrer dans le sommeil

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions nuageux et orageux Vent : 20km/h - UV : 5 Clôture veille : 4783.55 Ouverture : 4704.27 Replay Emissions OlivierLAFFARGUE.

Organisation

Estime de soi. Colère. Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante. Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante.

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante

Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. Elles sont l’expression d’un besoin inassouvi.