background preloader

Eco-consommateur

Facebook Twitter

Faut-il nous pousser du coude pour adopter un comportement plus écologique ? - Société civile - Rio+20. L'éco consommation. Définition de l'éco consommation ou consommation responsable L'éco consommation est une expression nouvelle.

L'éco consommation

Elle représente un mode de consommation compatible avec un développement durable et une gestion rationnelle des ressources naturelles. A titre secondaire, elle veille au respect des droits des consommateurs (qualité et la sécurité des produits ; disponibilité sur le marché). L'éco consommation repose sur une modification des comportements de consommation qui impliquent de réfléchir sur les choix lors de l'achat et de l'utilisation des produits et des services. Ce nouvel état d'esprit de consommation, conduit le consommateur à prendre en compte et même parfois à s'impliquer dans la façon de traiter les déchets issus de cette consommation. Fondements, enjeux et objectifs de l'éco consommation.

Les Français et la consommation Durable - Résultats de l'étude 2012. Alors que les premières mesures de lutte contre l’obsolescence programmée se profilent dans le projet de loi sur la consommation tout juste adopté au Parlement, comment entreprises et consommateurs se sont-ils emparés concrètement de la question ?

Les Français et la consommation Durable - Résultats de l'étude 2012

Dominique Desjeux et Elizabeth Pastore Reiss confrontent leurs points de vue dans deux approches contrastées. Côté Consommateur, Dominique Desjeux « Déprogrammer l’obsolescence, une pratique liée moins à des valeurs qu’à des obligations pour le consommateur » Consommer moins, réparer plus, que vous inspirent ces nouvelles pratiques des consommateurs ? On en parle beaucoup mais elles représentent en réalité un tout petit nombre ! Ensuite, entre le moment où les pionniers servent d’éveilleurs et le moment où la tendance s’inscrit dans l’agenda politique il peut y avoir une dizaine d’années. Vous ne croyez donc pas à une déprogrammation immédiate ? L’obsolescence est un phénomène social auquel sont attachés les consommateurs. Rapport "Pour une consommation durable"

Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne.

Rapport "Pour une consommation durable"

Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux. Les politiques publiques encourageant le développement d’une offre de biens et de services durable se heurtent au phénomène de l’ « effet rebond » car les ménages augmentent en réponse les quantités qu’ils consomment. Une politique dédiée, prenant désormais en compte l’évolution de nos comportements, se devra d’être ambitieuse face au rôle central de la consommation dans notre société.

Dès lors, comment les politiques publiques peuvent-elles orienter les modes de consommation à l’horizon 2030 ? Contact presse : CREDOC : attitude et comportement des Français face à l'environnement. Les chiffres de la consommation responsable / MesCoursesPourLaPlanète. L’année 2013 n’a pas dérogé au climat de crise à l’œuvre depuis déjà plusieurs années.

Les chiffres de la consommation responsable / MesCoursesPourLaPlanète

Le recul historique du pouvoir d’achat des ménages en 2012 (-0,9% selon l’INSEE) a directement impacté les dépenses de consommation. Quid de la consommation responsable ? Même si les chiffres de vente peinent à décoller, ils ne faiblissent pas. Certains produits responsables arrivent même à tirer leur épingle du jeu par rapport à leurs marchés de référence. Surtout, la crise amène les Français à se tourner vers des modes de consommation alternatifs, à (ré)inventer de nouvelles manières de consommer moins et mieux. Téléchargez le rapport Taux de chômage en hausse, multiplication des plans sociaux, pronostics économiques moroses : le marché français peine à sortir de la crise économique... Téléchargez le rapport Téléchargez le rapport Après plusieurs années de crise économique mondiale, les marchés commencent doucement à se remettre et les activités (comme la croissance) repartent...

Consommer durable : les intentions à l'épreuve des faits. Frontière entre intention et action d'achat (achat impulsif) RPF.