background preloader

Lien consommateur

Facebook Twitter

Les contenus, enjeu des marques - Enquête - Agences. © (c) Kirsty Pargeter - Fotolia.com Qui n'a pas souri en écoutant une des nombreuses blagues de Johnny Mobile, le héros de la série Les têtes à claques, déclinée pour la marque SFR ?

Les contenus, enjeu des marques - Enquête - Agences

Le fameux «Ca va ouatcher!» Table Ronde MC Factory sur les marques et leurs clients 2.0. Publié le 25 juin 2012 par mc factory dans Actualités, Innovation & Cross Média L’arrivée du digital dans le quotidien des consommateurs a bouleversé le rapport de force entre les marques et leurs clients, qui ont pris le pouvoir.

Table Ronde MC Factory sur les marques et leurs clients 2.0

Ce changement de paradigme pousse les directions Marketing & Communication à se renouveler dans un marché de plus en plus concurrentiel pour mieux se connecter à leurs consommateurs. Elles inscrivent aujourd’hui l’innovation au coeur de leur ADN, réinventant leur marketing, leur communication ainsi que leurs produits. Cette 13ème Table Ronde « Innovation & Cross-média », organisée par MC Factory en partenariat avec Stratégies, Adobe et Experian Marketing Services, fait la part belle aux innovations créées par les marques pour se connecter le plus efficacement à leurs clients 2.0.

Mais réussir à offrir une expérience client sans faille, sur tous les points de contact, ne peut se faire sans une connaissance fine de celui-ci. Jean-Paul Agon : "La crise n’a pas entamé l’attrait pour les marques" Le leader mondial de la beauté réorganise ses divisions pour mieux conquérir les pays émergents.

Jean-Paul Agon : "La crise n’a pas entamé l’attrait pour les marques"

Entretien avec le P-DG de L'Oréal Capital : Observez-vous une reprise en Europe ? Jean-Paul Agon : Pour être franc, nous n’en percevons pas encore les signes sur notre marché. Cela dit, L’Oréal continue de croître bien au-dessus de ses concurrents dans les pays ­développés. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Le 20 mars dernier, l’Atelier de la Performance Client s’est penché sur le cas d’une success story mondiale : Nespresso.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Claire Lavagna, en charge du marketing BtoC, est revenue sur les facteurs clés de réussite de la marque qui a remporté cinq prix de la relation client en 2012. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Première partie : Aux origines du succès, un modèle innovant, une trilogie gagnanteNespresso est né il y a 27 ans d’une idée simple et révolutionnaire : permettre au consommateur de recréer une barista à la maison. Dès les origines, la recherche d’un café de grande qualité, la vente d’une marchine innovante et la proposition de services personnalisés sont les trois piliers qui construisent la marque. Vous êtes la marque !- Etude marché, Conseil en stratégie : Mark. Special K fait disparaître ses produits pour mieux valoriser les consommatrices Le changement de stratégie est tel qu’il a été souligné dans un long article du New York Times.

Vous êtes la marque !- Etude marché, Conseil en stratégie : Mark

Jusqu’à présent, Special K, une marque de Kellogs, communiquait avant tout sur ses nouveaux produits (jusqu’à neuf variétés de corn flakes aux Etats-Unis), en expliquant qu’ils permettaient de perdre du poids si on les substituait aux repas traditionnels. Mais dans sa nouvelle campagne, lancée à la télé américaine en janvier derniers, les produits, et même le logo de la marque, ont totalement disparu.

Special K donne la parole à de « vraies » femmes. « Elles ne représentent pas une vision idéalisée de la perfection, » précise la marque. Ces femmes témoignent sur les raisons qui les poussent à vouloir maigrir. Plus d’infos : New York Times Tide (Procter & Gamble) met la propreté au service du style de ses clientes Changement d’approche dans la nouvelle campagne de la marque. Plus d’infos : New York Times. Une approche multidimensionnelle de la marque et des notions adjacentes.

Les sites web marchands se situent dans un environnement commercial évolutif, porteur et fortement concurrentiel qui oblige aujourd’hui les cyber-entreprises à répondre à une double problématique : comment convertir le visiteur en acheteur ?

Une approche multidimensionnelle de la marque et des notions adjacentes

Et, surtout donc un nouvel enjeu fondamental, comment le fidéliser à leur site ? Les entreprises intègrent de plus en plus dans leur stratégie multi canal de distribution le canal Internet qui devient donc un outil complémentaire et indispensable dans le processus commercial. Certaines entreprises utilisent même Internet en mono canal pour commercialiser leurs produits. Les nouveaux rapports marques/consommateurs. Vers la fin des années 90, l’émergence d’Internet va transformer de manière durable les rapports marques/consommateurs en donnant au consommateur un rôle plus actif et engagé.

Les nouveaux rapports marques/consommateurs

Le web facilite l’accès à l’information via des comparateurs de prix par exemple, modifie le rapport au temps qui devient plus instantané et facilite le partage via des forums de discussions ou par email. Le digital a entraîné de nouvelles exigences consommateurs face aux marques, impliquant de nouveaux enjeux pour les marques... Dans ce contexte, les marques qui s’engageaient massivement dans la bataille de la présence sur Internet faisaient face à différents freins d’ordre technologique et organisationnel, ainsi qu’à l’immaturité du marché vis-à-vis d’un e-commerce naissant. Peu de marques parlaient alors de relation client ou de communautés d’utilisateurs. Les achats en ligne étaient largement minoritaires bien qu’en forte croissance, le canal web servant surtout de vitrine pour les marques.

Exigence d’image. Quand les marques cherchent à s’emparer du crowdsourcing. Les marques cherchent à impliquer leurs clients en leur demandant leur avis en ligne, jusque dans la conception du produit, du design, de son emballage, ou même du processus de production.

Quand les marques cherchent à s’emparer du crowdsourcing

Elles tentent de se mettre à l’heure du crowdsourcing… Grâce à lui, la prise du pouvoir de l’internaute, du « peuple du web », cesserait-elle d’être un mythe? En tous cas, le concept du crowdsourcing commence à irriguer tous les domaines du Web. Au point que les marques cherchent à leur tour à s’en emparer.

Car depuis sa naissance en 2006, où il avait été formalisé par Jeff Howke et Howard Robinson, journalistes chez Wired, ce concept (littéralement « approvisionnement par la foule ») mêle des concepts tels que partage d’un savoir commun, Web participatif, ou encore co-création. Comment construire une marque attachante. Dans un contexte en évolution rapide, les méthodes classiques de construction de la marque ne suffisent plus.

Comment construire une marque attachante

Le consommateur a changé. Son rapport à la marque n’est plus le même. Avec l’internet et les réseaux sociaux, il n’est plus le consommateur passif sur lequel s’est construit le marketing classique. Il peut interagir avec les marques et influencer leur avenir. Il est devenu plus exigeant, mais une fois qu’une marque parvient à créer de l’attachement, il ne se limite pas à être un consommateur fidèle.