background preloader

Architecture baroque

Architecture baroque
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture baroque apparaît au début du XVIIe siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l'État et de l'Église. Les prémices[modifier | modifier le code] Le développement du style baroque est généralement défini comme consubstantiel de la Contre-Réforme. Le dernier édifice de Michel-Ange, la basilique Saint-Pierre, peut être considéré comme le précurseur[réf. nécessaire] de l’expression baroque en architecture, de par ses dimensions colossales inédites. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les origines du mot baroque sont incertaines. Opulence[modifier | modifier le code] Théâtralité[modifier | modifier le code] Le plan des premières églises baroques reste « sage » et conserve le schéma basilical classique.

1561 à 1598 - Huit guerres de religion En 1519, au début de la Renaissance, un moine allemand, Luther s'insurge contres les abus de l'Église romaine. Il en vient à fonder une nouvelle religion chrétienne, la religion protestante. Pendant les 40 années qui suivent les premières prédications, de nombreux Français des classes aisées se rallient à cette religion, aussi appelée «réformée» , sans que cela trouble outre-mesure la paix civile. Menaces sur la dynastie Les choses se gâtent après la mort tragique du roi Henri II, en 1559. Le défunt n'ayant que de jeunes enfants pour lui succéder, sa veuve Catherine de Médicis assure la régence. Certains protestants veulent tirer avantage de cet affaiblissement de la monarchie. De leur côté, certains nobles catholiques aspirent à imposer leurs volontés à la famille royale. Les premières dissensions apparaissent du fait de l'influence de la famille catholique des Guise sur le jeune roi François II.

Oz The Great and Powerful Les Sites mystérieux et civilisations disparues - Coffret - DVD Zone 2 - Fnac.com - L’option achat rapide vous permet de passer votre commande facilement en un minimum de clics sur Fnac.com. Il vous faut au préalable paramétrer sur votre compte Fnac.com une adresse de livraison et une carte de paiement par défaut. Une fois l’option activée, il vous suffira de cliquer sur le bouton pour le(s) produit(s) souhaité(s). Les commandes réalisées via l’achat rapide sont soumises aux conditions générales de vente Fnac.com, et les paiements effectués sont tout aussi sécurisés que pour une commande classique. Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Un livre numérique , ou eBook , est un ouvrage contenu dans un fichier numérique à lire sur un écran. Fnac et Kobo ont choisi le format ouvert EPUB , conçu spécialement pour les livres numériques. Attention: Les livres et BD au format ePub illustré sont disponibles sur le Kobo Arc et via les applications Kobo by Fnac pour Android et IOS.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Camus et l'absurde « Un jour vient [...] et l'homme constate ou dit qu'il a trente ans. Il affime ainsi sa jeunesse. Mais du même coup, il se situe par rapport au temps. [...] Il appartient au temps et, à cette horreur qui le saisit, il y reconnaît son pire ennemi. Demain, il souhaitait demain, quand tout lui-même aurait dû s'y refuser. Bien qu'apparenté dans une certaine mesure à l'existentialisme, Albert Camus s'en est assez nettement séparé pour attacher son nom à une doctrine personnelle, la philosophie de l'absurde. Le non-sens de la vie La vie vaut-elle d'être vécue ? I. Pareille prise de conscience est rare, personnelle et incommunicable. II. En fait, ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. L'homme absurde Si cette notion d'absurde est essentielle, si elle est la première de nos vérités, toute solution du drame doit la préserver. I. II. III.

Où trouver des livres électroniques ? Littérature Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot littérature, issu du latin litteratura, apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe ‑ XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : Une autre histoire de la littérature française, Jean d’Ormesson) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »). Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c'est particulièrement vrai depuis la fin du XIXe siècle où l'on a cherché à redéfinir - comme pour l'art - les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d'engagement pour Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?) Étymologie latine[modifier | modifier le code] Cicéron Caricature du poète maudit

Le papier contre l’électronique (1/4) : Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur un support de papier et sur un support électronique ? Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale. Elle se pose également en terme de conflit depuis la naissance de l’hypertexte, comme l’évoquait Christian Vandendorpe dans Du Papyrus à l’hypertexte. Un peu comme si deux mondes s’affrontaient : les anciens et les modernes. Ceux pour qui le papier est un support indépassable et ceux pour qui le changement, la bascule de nos connaissances vers l’électronique, à terme, est inévitable. Pas sûr que ce dossier parvienne à réconcilier les tenants de chacune des positions, qui, malgré de nombreuses nuances, semblent profondément séparer les raisonnements. « Est-ce que Google nous rend stupide ? Nos références culturelles changent Image : Le futur du livre, par Kyle Bean. Le web : un nouveau rapport à la culture

Henri Fantin-Latour 005 Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Astroturfing, Définition. L’astroturfing est une technique de communication digitale, dont l’objet est de « faire croire » sur les sites digitaux à vrais commentaires, de vrais utilisateurs. Textes relatifs : L’astroturfing, la prochaine menace digitale ATAWAD, Définition. Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Textes relatifs : Atawad, any device ? Big Data, Définition. Bitcoin, Définition. Bitcoin est une monnaie virtuelle, créée en 2009. Textes relatifs : La problématique bitcoin BoycottAmazon, Définition. CashTag, Définition.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

Enseigner avec les mondes virtuels : des expériences concluantes A Sélestat, en Alsace, des ensei­gnants uti­lisent les mondes vir­tuels comme sup­port d'apprentissage, de la grande sec­tion de mater­nelle au lycée. Vousnousils les a rencontrés. Les ensei­gnants sont encore rares à exploi­ter les poten­tia­li­tés péda­go­giques des mondes vir­tuels. Si cer­tains com­mencent à les uti­li­ser en dehors de la classe (pour les cours de sou­tien par exemple), Pierre Wild, ensei­gnant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, les a inté­grés depuis plu­sieurs années à ses pra­tiques pédagogiques. Les mondes vir­tuels pour ensei­gner les matières scien­ti­fiques au lycée Grâce au logi­ciel OpenSim, une plate-forme de créa­tion d'environnements 3d vir­tuels, il conçoit et pro­gramme des outils ludiques pour faci­li­ter l'apprentissage des matières scien­ti­fiques, qu'il uti­lise ensuite en classe avec ses élèves. Retrouvez les pro­jets de Pierre Wild et Anne Cordonnier Les mondes vir­tuels en grande sec­tion de maternelle Elsa Doladille

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010 1. L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. C’est donc l’apprenant qui doit créer lui-même de nouvelles structures de connaissance. Ce constat peut paraître évident, mais il a de profondes implications. Dès lors, l’enseignant ne doit pas se contenter de bonnes connaissances pédagogiques et de bonnes connaissances du contenu de la discipline qu’il enseigne, mais il doit aussi avoir une bonne connaissance du contenu pédagogique, c’est-à-dire comprendre comment les apprenants construisent leurs savoirs dans un domaine donné (Schulman, 1987). 2. L’enseignant ne peut aider ses élèves que s’il connaît leurs acquis. Dans l’exemple donné en introduction, l’enseignant n’a pas tenu compte des connaissances de ses élèves. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Conclusions

Related: