background preloader

Architecture baroque

Architecture baroque
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture baroque apparaît au début du XVIIe siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l'État et de l'Église. L'architecture baroque, comme le baroque lui-même, est caractérisée par un usage opulent et tourmenté des matières, des jeux d'ombre, de lumière, et de couleurs. Les prémices[modifier | modifier le code] Le développement du style baroque est généralement défini comme consubstantiel de la Contre-Réforme. Le dernier édifice de Michel-Ange, la basilique Saint-Pierre, peut être considéré comme le précurseur[réf. nécessaire] de l’expression baroque en architecture, de par ses dimensions colossales inédites. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les origines du mot baroque sont incertaines. Le Royal Crescent de Bath.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_baroque

Related:  Courant de penséeStyles Architecturaux

Classicisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel. Origine et définition de la notion La notion de « classicisme » pose quelques problèmes de définition.

Architecture aux États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les États-Unis ont une histoire relativement récente et les Amérindiens n'ont pas laissé de bâtiments aussi spectaculaires qu'au Mexique ou au Pérou. C'est pourquoi l'architecture américaine est marquée par la modernité et l'on pense spontanément aux gratte-ciel des XIXe siècle et XXe siècle comme symboles de cette modernité. Fauteuil et accessoires design Queen of Love style Louis XV par Linvin /  WoDesign Directement inspiré des fauteuils Louis XV, le fauteuil Queen of Love revisite le style baroque en y ajoutant couleurs et matière respectueuses de l’environnement. Entièrement fabriqué en polyéthylène recyclable, ce fauteuil moulé n’en reste pas moins confortable grâce à son assise souple. Il se décline dans de nombreuses couleurs plutôt flashy et s’accompagne d’accessoires déco du même acabit.

Architecture néoclassique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'origine du style[modifier | modifier le code] L'architecture néoclassique est l'héritière de l'architecture classique, théorisée par l'architecte antique Vitruve dans son traité qui définit la théorie des trois ordres (ionique, dorique, corinthien). Architecture classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture classique française est issue de l’admiration et de l’inspiration de l’Antiquité. Elle fut inventée pour magnifier la gloire de Louis XIV puis rayonna dans toute l’Europe. Smoke Chair par Maarten Baas pour Moooi, les chaises de la Saint-Jean /  WoDesign Nous avions déjà évoqué dans un précédent billet une façon (d)étonnante de fabriquer des tabourets avec le designer Guy Mishaly et ses « Blast Chairs« , voici, dans le même registre, une façon pour le moins particulière de donner un style chaleureux à une chaise ou un fauteuil. Vous l’aurez compris, la « Smoke Chair » du designer Maarten Baas bénéficie d’un traitement exceptionnel dans sa conception, en effet elle est brulée, voire calcinée, puis vernie avec une résine epoxy et rhabillée, un résultat très étonnant. Et chaque pièce est bien sûr unique. La Smoke Chair se décline en deux versions, la chaise et le fauteuil. Je vous conseil vivement de regarder la vidéo ci-dessous qui vaut le coup d’oeil, les images sont superbes. Vous trouverez la collection Smoke Chair sur l’excellent site de Moooi, une référence incontournable dans le monde du design.

Style néogothique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin de Viollet-le-Duc présentant la flèche de la cathédrale d'Amiens et son décor de plomb ; matériau très utilisé par les architectes du « Gothic revival », qui fut à l'origine d'une vague de saturnisme chez les ouvriers couvreurs et artisans d'art Le style néogothique est un style architectural né au milieu du xviiie siècle en Angleterre. Au XIXe siècle, des styles néogothiques de plus en plus rigoureux et documentés ont visé à faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants à l'époque. Le mouvement néogothique (autrement appelé « Renaissance gothique », sur le modèle du Gothic Revival anglais) a eu une influence importante en Europe et en Amérique du Nord, et il y a peut-être eu davantage d'architecture gothique qui a été construite durant les XIXe et XXe siècles qu'il n'y en a eu à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.

Architecture nazie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture nazie désigne l'architecture officielle allemande sous le régime national-socialiste. Ce concept tente de mettre en valeur un certain nombre de caractéristiques communes dans les commandes architecturales de l'État et du parti national-socialiste entre 1933 et 1945 et dans la réalisation des projets qui ont découlé de ces commandes. De façon générale, l'architecture revêt une importance particulière pour les dirigeants politiques, en particulier pour les dirigeants des États totalitaires. En effet, ces derniers y voient un moyen d'influencer d'autres aspects de la vie des citoyens de leur État que ceux qu'ils contrôlent déjà par le biais des institutions totalitaires.

Baroque - Le grand style romain La peinture baroque Le terme baroque désigne un parti formel qui s’impose en Italie et en Europe au XVIIe siècle. Les précurseurs stylistiques immédiats du baroque sont la Renaissance et le Maniérisme. Le style baroque s’oppose à des tendances qui caractérisaient l’art de la Renaissance : règles de proportions classiques, harmonie des volumes, des lumières et des couleurs. Le point de départ de ce courant artistique, est l’art romain du XVIIe siècle, courant dont le goût s’était ensuite, au cours du siècle, affirmé dans d’autres centres italiens et européens, notamment en France, en Espagne et dans les Pays-Bas où coexistent l’école hollandaise et l’école flamande. À côté d’une conception nouvelle de l’espace, les artistes romains diffusèrent un très riche répertoire décoratif, indissociablement lié à l’architecture par les stucs, les fresques et les gravures, mais s’appliquant aussi aux meubles, aux tissus, à l’orfèvrerie, aux décors des fêtes et à l’art de la mise en scène.

Maniérisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. §Présentation[modifier | modifier le code] §Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « maniérisme » vient de l'italien manierismo (de l'expression bella maniera), dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre en opposition avec la règle d'imitation de la nature[1] et, en cela, fait partie des rares dénominations de courant artistique important surtout pratiqué sous le règne de François Ier.

Architecture Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture de la Renaissance, née en Italie, a gagné progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Elle procède d'une recherche consciente et de l'assimilation d'éléments historiquement authentiques de la pensée et de la culture matérielle des Grecs et des Romains. En effet l'époque antique apparaît aux érudits italiens de cette période comme l’apogée de tous les arts. Pourtant, ils ne cherchent pas à simplement l’imiter, mais à s’en inspirer pour l’égaler, voire la surpasser.

Art nouveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international concomitant : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil[Note 1] (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie[1]), Modernismo (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Modern (en Russie). Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style au début du XXe siècle[2]. Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l'Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteinte[3].

Style Henri II (XIXe siècle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mobilier de style Henri II réalisé vers 1880 Le style Henri II était le nom donné au XIXe siècle aux arts décoratifs et à l'architecture de la Seconde Renaissance française, puis aux créations modernes qui imitaient ce style. Il est d'ailleurs aujourd'hui plutôt utilisé pour désigner ce style néo-renaissance du mobilier français qui s'est énormément diffusé durant la seconde moitié du XIXe et qui a perduré bien dans le XXe. Cheminée du château de CormartinEscalier de l'hôtel Oberthür, à RennesDesserte de style Henri II, fin XIXe Dans les châteaux et appartements aisés les amateurs font appel à ce style évocateur, parfois pour mettre en valeur du véritable mobilier Renaissance dont la collection est très à la mode.

Fonctionnalisme (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bellavista Klampenborg Denmark. Arne Jacobsen 1934. En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. Cette formulation n’est pas si évidente à définir, car elle est matière à confusion et à controverse à l’intérieur de la profession, particulièrement en ce qui concerne le Mouvement moderne. On peut faire remonter la préoccupation fonctionnelle en architecture à Vitruve et à son triptyque où utilitas (qu’on pourrait traduire par commodité, confort ou utilité) au côté de venustas (beauté) et de firmitas (solidité), est l’un des trois piliers du programme classique de l’architecture.

Related: