background preloader

Le style de direction autoritaire chez carglass

Le style de direction autoritaire chez carglass

L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise « Définir des standards opératoires et les enseigner aux opérateurs constituent des responsabilités primordiales de la maîtrise dans une usine, au même titre que, dans une équipe sportive, il est de la responsabilité de l’entraîneur de former les joueurs à la maîtrise des gestes techniques élémentaires » nous dit Taïchi Ohno dans son ouvrage « L’Esprit Toyota ». Ainsi, il apparaît fondamental, pour les organisations, d’élaborer des procédures normalisées puis de former l’ensemble des collaborateurs au respect de leur mise en œuvre afin d’être assuré d’avoir toujours recours aux bonnes pratiques. Pourtant, par le passé, certaines sociétés américaines n’ont pas cru bon d’appliquer la normalisation qui s’imposait dans leur domaine d’activité. C’est ainsi que, dans celui de la finance, le non-respect des normes a plongé certaines d’entre elles au cœur d’un scandale. En 2010, J.C. C’est pourquoi, on peut se poser la question suivante : A/ Un management orienté processus E. H. H. I. M.

De l’intérêt de ne pas façonner la génération Y La génération Y, vous connaissez ? Mais si enfin, ces jeunes qui sont nés avec internet et qui sont multi-tâches. “Nés avec Internet” ? “Multi-tâches” ? Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Mais le sont-ils réellement (différents) ? Mais c’est là tout l’enjeu de cette “non-intégration” : ne pas les façonner à la sacro-sainte culture d’entreprise mais exploiter plutôt leur candeur pour remettre en cause l’existant et trouver des pistes d’amélioration dans des directions que les plus anciens n’osent plus emprunter. Bien évidement cet apprentissage se fera dans les deux sens : Les anciens partageront avec les nouveaux leur expertise sur le métier et le marché, les plus jeunes les initieront à de nouveaux modes de communication et d’interaction. Est-ce utopique de penser ça ?

A Montauban, Poult se revendique biscuiterie «libérée» C'est l'une de ces rares entreprises qui se revendiquent "libérées": le groupe français Poult, fabricant de biscuits sucrés pour la grande distribution, mise sur "l'autonomie et la responsabilité" de ses salariés, depuis sept ans à Montauban. "L'homme est au coeur du système", affirme un schéma placardé dès l'entrée de l'usine du Tarn-et-Garonne, d'où sortent chaque jour 120 tonnes de barquettes, nappés chocolat ou mini-tartelettes. Sur les neuf lignes de production qui tournent 24 heures sur 24, les ouvriers voient aussi défiler toutes sortes de chercheurs et d'entrepreneurs, curieux d'étudier le "système participatif d'amélioration continue" appliqué depuis 2007. "Pour résumer, on ne considère plus les ouvriers comme des exécutants, ils décident eux-mêmes ce qu'ils doivent faire sur les lignes, sans attendre un chef", commente Sylvain Pineau, 35 ans, rebaptisé "animateur", plutôt que "directeur" d'une des quatre unités de production. - "plus de grève" -

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet Crowdsourcing de l'eau : le projet H2020 Dans le monde entier, 800 millions de personnes vivent actuellement sans accès à l’eau potable : c’est sur ce constat sans appel que s’est ouvert la semaine dernière à Marseille le 6ème forum mondial de l’eau. Face à l’urgence de la situation, le monde a besoin de propositions concrètes pour favoriser l’émergence d’actions et de solutions. Parce que les meilleures initiatives gagnent à être connues et partagées, le forum Netexplo donne le micro à Erika Anderson, CEO de H2020 (lire « h-deux- O -deux-point-zéro » ?) un projet utilisant le numérique pour améliorer l’accès à la ressource en eau. Erika Anderson démarre sa présentation en rappelant l’importance de l’eau et ses problématiques dans les pays en développement. Pour apporter sa pierre à cet édifice, la startup H2020 a lancé « Water poverty initiative ». Source : Studiomill sur Flickr (licence CC). La standardisation et la normalisation des informations est la partie la plus délicate. Pour en savoir plus :

Business intelligence et Corporate Performance Management. Le portail francophone piloter la performance. 70 outils de veille sur internet (1ère partie) | Web intention Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Définition du territoire de veille Repérage et préparation des sources

Gmail Meter Will Send You Your Interesting Email Trends I’ve been using Gmail for as long as I can remember, and unfortunately I have more unread emails than I care to admit. The service is my lifeblood, but one thing that’s missing is the ability to gain insight into how active I am in sending and receiving email. Is there a certain time of day where I get more emails than others? That’s the type of thing I’d love to know. A Developer Programs Engineer on the Gmail team, Saurabh Gupta, has posted a note about a neat little Google Apps script called “Gmail Meter” which will send you a report at the beginning of every month with interesting data about your email interactions, as well as the ability to set up your own custom reports. It’s not an official Google app mind you, but it seems like a pretty robust script. Out of the box, the app will show you: The installation process requires you to go to Tools > Script Gallery.

Emagin projets>references Nos services ... et nous sommes plutôt bons dans tout ça ! emagin apporte une expertise globale sur les solutions génératrices de valeur ajoutée pour une présence web efficace : comment augmenter la visibilité en ligne de votre marque, fédérer une communauté autour de celle-ci et construire ainsi un écosystème digitale performant, mesurable et rentable ? · Consulting · · Stratégie digitale · · Concept · Notre approche en terme de création digitale se traduit par la recherche constante de solutions graphiques qui soient pertinentes et opérationnelles, source d'innovation et de valeur ajoutée pour les utilisateurs ciblés,. L’ensemble s’inscrivant ainsi dans une démarche résolument centrée Utilisateurs. · Identité digitale · · User Interface design · · User Experience design · · Design Web & Mobile · · Intégration html · · Développement spécifique · · Content Management System · Conquérir des prospects et fidéliser ses clients, deux enjeux majeurs d'une entreprise présente sur le Net.

Google Earth utilise aussi des ballons et des cerf-volants pour ses prises de vues Mercredi 18 avril Photo - 18 avril 2012 :: 18:44 :: Par Eric Les prises de vues par satellite ? Complètement hasbeen. L’avenir de la modélisation de la planète en détail sur Google Earth est au ballon de baudruche et au cerf-volant. C’est l’expérience que mènent les équipes de Google Earth, en collaboration avec The Public Laboratory for Open Technology and Science : utiliser des ballons et autres dispositifs artisanaux et peu onéreux pour faire des photos aériennes à faible altitude en haute définition. Mais comme souvent avec Google, cette économie de moyens a aussi pour objectif d’inciter le public à participer en montant son propre kit pour réaliser aussi des prises de vues de son environnement proche afin de contribuer à compléter les bases de données d’images de Google Earth. Si vous avez envie de photographier votre bac à sable vu d’en haut ou la piscine que votre voisin a oublié de déclarer au fisc, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Après Craftman (L’artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l’artisanat), qui s’intéressait à l’impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d’une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes). La valeur de la coopération réside dans l’informel Face à la crise, estime le sociologue, les règles formelles s’avèrent souvent insuffisantes. La coopération est-elle possible quand toutes nos relations sont devenues transactionnelles ? Hubert Guillaud

Related: