background preloader

Art déco

Art déco
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925[1]. Le style Art déco prend son essor avant la première guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Ordre, couleur et géométrie : l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé. §Contexte[modifier | modifier le code] §Des origines antérieures à 1914[modifier | modifier le code] Les sources de l'Art déco doivent être recherchées dès les années 1900-1910. L'architecture Arts déco : La psychanalyse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_d%C3%A9co

Related:  mobilier : les styles FrançaisFine Art | Digital Art | ArtistsArt Déco

Style Second Empire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Opéra Garnier est l'exemple type du style Second Empire en architecture. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Vitruve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J. Art Déco Après la Première Guerre mondiale, de 1920 à 1939 et à la suite de l'Art Nouveau, l'Art Déco (v. 1912) est le mouvement artistique extrêmement influent qui caractérise avant tout l'architecture et le design des sociétés industrielles. En un peu plus d'une décennie, il investit l'ensemble des arts appliqués. 1. Histoire L'« Art Déco » est le nom dont a été affublé a posteriori – durant les années 1960, en référence à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes (Paris, 1925) – le style artistique majeur, en France, de la période des « Années folles », c'est-à-dire pendant la période de l'entre-deux guerres.

Style Louis-Philippe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style Louis-Philippe est un style de mobilier français en vogue sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848) qui influence aussi l'architecture. C'est un style de bourgeois affairés et cossus, partagés entre le souci de leur confort et le désir de se donner des lettres de noblesse[1]. architecture Les deux grands ordres grecs qui, dès l’origine, existent concurremment à partir du 7° siècle av JC, sont : le dorique caractérisé par une colonne assez épaisse, striée de 20 cannelures verticales, reposant directement sur une plate-bande continue (stylobate) et supportant un chapiteau très simple formé d’une échine que domine un tailloir carré. Celui-ci supporte à son tour une poutre pétrifiée, l’architrave, elle-même surmontée d’une frise formée de l’alternance de triglyphes et de métopes. Le triglyphe est un bloc sur lequel se détachent en relief trois baguettes verticales; la métope est le panneau de remplissage entre deux triglyphes.

Art déco En 1925, à Paris, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes consacre un style existant depuis une dizaine d'années, répandu dans l'art, dans l'architecture et surtout dans les arts appliqués, et lui donne son nom : ainsi parle-t-on indifféremment de « style 1925 », de « style Art déco », ou simplement d'« Art déco ». L'art des Années folles Issu des mouvements artistiques de la Belle Époque, l'Art déco s'inscrit dans le contexte des Années folles, qui tentent de faire oublier les millions de morts de la Grande Guerre. Art des paradoxes, il exprime souvent une certaine modernité par des formes géométriques et pures, mais se nourrit de la tradition et reste le style luxueux d'une élite.

Style Restauration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’état des finances ne permet pas de grandes dépenses. Louis XVIII et Charles X se contentent de quelques commandes d’apparat et d’achats destinés à stimuler le marché ou des cadeaux diplomatiques. Seule la duchesse de Berry, Marie Caroline de Naples, introduit un peu de vie et de gaieté dans la cour. Très dépensière, elle fait construire des bâtiments et commande des meubles. Paris reste la capitale du luxe. Art numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique[1].

Savez-vous faire la différence entre "Art nouveau" et "Art déco" ? Aussi étonnant que cela puisse paraître à d’aussi éminents lecteurs que ceux de ce carnet, j’ai récemment réalisé que quelques personnes de mon entourage confondaient allègrement « Art nouveau » et « Art déco ». Un petit tour sur internet me confirma que cette confusion était suffisamment commune pour que je m’astreigne à griffonner un petit billet sur le sujet (et à l'illustrer d'un florilège d'images). Voici donc quelques lignes simples qui vous permettront de faire définitivement la différence entre ces deux grands mouvements artistiques, proches dans le temps mais totalement opposés dans le style.

Style Empire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la Salle Empire Salon de Goya, Detail Chambre de Napoléon à Fontainebleau Horloge Les préraphaélites Le XIXe siècle anglais est dominé dans la peinture, par l’Académie Royale qui définit ce que doit être l’art et à quoi il doit ressembler. En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression. La peinture est enseignée sur le modèle classique italien dans lequel le peintre Raphaël fait figure de référence. Lorsque trois peintres décident de former un groupe portant le nom de préraphaélite, ils affirment leur volonté de revenir aux styles antérieurs à la renaissance classique : le gothique, pour sa pureté spirituelle qu’ils considèrent comme perdu à leur époque, et les styles primitifs flamand et italien de la première renaissance pour leur représentation réaliste de la nature. Le groupe se dissout dès 1852 mais se reforme presque aussitôt.

Style Directoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Console de style Directoire Le style Directoire est un style d'ameublement et de décoration en vogue de 1795 à 1803. Marquant la transition entre les styles Louis XVI et Empire, il est et caractérisé par une facture sobre et des formes simples. Le Pop Art et la Publicité On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale.

Related: