background preloader

Médiéval

Facebook Twitter

Fauconnerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fauconnerie

La fauconnerie est l'art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un oiseau de proie affèté ( dressé). Cet art très ancien est pratiqué dans plus d'une quarantaine de pays et a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le [1], puis avec de nouveaux pays en 2012[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Illustration du traité de fauconnerie De arte venandi cum avibus Origines[modifier | modifier le code] La fauconnerie semble trouver son origine sur les hauts plateaux d'Asie Centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaités (dressés).

Développement en Europe[modifier | modifier le code] ET HIBOUX DU MONDE ENTIER - Tous les hiboux - CHOUETTES HIBOUX. Fauconnerie. (Suite à l'augmentation de mails me demandant des renseignements sur l'apprentissage de la fauconnerie ou des adresses d'écoles de fauconnerie, sachez que vous n'aurez dorénavant plus de réponse de ma part concernant ce genre de mails.

Fauconnerie

Cette rubrique est présente sur ce site à titrre informative. N'étant pas fauconnier, je ne fais que présenter les faits et je préfère largement observer les oiseaux de proie dans leur milieu naturel. Ce que beaucoup devrait faire plutôt que de croire qu'ils sont des animaux de compagnie !) La fauconnerie pourrait se définir grossièrement comme la capture de gibier à l’aide d’oiseaux de proie spécialement entraînés. De méthode de chasse, elle est devenue art et aide à présent l'homme lors de nombreuses activités. 1) Histoire de la fauconnerie 2) La fauconnerie de nos jours 3) Apprentissage 1) Histoire de la fauconnerie Son origine se perd dans la nuit des temps mais elle est probablement née en Orient aux environs de 2000 avant J-C.

Faucons de Bretagne. Costumes. [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir. Je ne l'avais jamais posté car il me manquait des photos pour faire un vrai tuto complet ; mais suite a quelques discussions / remontages de vieilles demandes (gros clin d'oeil a Miranda, et au forum du ministere des modes), je me decide a poster mes "bribes" de tuto : ca peut toujours servir Ca n'est pas extremement précis, mais je pense que je donne ici assez d'elements et d'incations pour aiguiller dans une possible réalisation J'ai réalisé, pour mon costume pirate de 2008, un tricorne en cuirLe but de ce post est de vous expliquer le cuir moulé, plus précisement ici pour faire une calotte ronde à un chapeau C'est moins facile, sans doute plus long, et "moins a la portée de tous" de mouler la calotte plutot que faire un empiecement (il faut un certain type de cuir bien spécifique et quelques matériaux pas toujours sous la main) mais le rendu est différent, et la technique peut ensuite servir a mouler d'autres accessoires (bustier, masque par ex, en cuir!).

[Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir

0. Pré-requis 1. 2. 3. Voilà ! Hypocras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypocras

Hypocras L'hypocras est une ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée. C'est une boisson connue dans toute l'Europe médiévale, où on l'a d'abord appelée « claret » ou « piment ». La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. J. Préparation[modifier | modifier le code] L'hypocras est un vin fortement sucré avec du miel, à raison d'environ 200 grammes pour trois litres de vin, auquel on ajoute les épices dites « royales ». Étymologie[modifier | modifier le code] Kovex-Ars Swords Axes Armours Daggers Shields Helmets etc. [tuto]Jupe "gitane" - jupe "victorienne"

J'ai réalisé un tutorial super détaillé pour celles qui veulent se faire une jupe facon "jupe tzigane" (rom) :L'avantage, c'est qu'elles ne servent pas qu'a la danse :elles ont un rendu superbe pour pas mal de costumes, historiques (piraterie, jupe/jupons/robe des 18e/19e siecle, "pseudo medieval"), ou cosplayD'ailleurs, porté courte devant, et tout le reste mis a l'arriere au niveau des fesses, ca donne un joli effet "faux cul" ... avec un fort coté jupe 18-19e siecle ^^Je precise : j'ai essayé de détailler au maximum !

[tuto]Jupe "gitane" - jupe "victorienne"

J'ai appris en lisant et suivant des instructions trouvées sur des sites en anglais, et sans details + tout en anglais, ca m'a saoulé ... J'utilise donc de mon experience pour en faire profiter d'autres ! Je ne suis pas sure que ca interesse grand monde malgré tout, mais au cas où, je le post ici, ca peut toujours servir .... J'ai a ce jour réalisé deux jupes :- ma premiere, la plus simple possible : trois lignes, et jupe unie ! -Jupe a 4 lignes : Faites un noeud :