background preloader

Bestiaire du Moyen Âge

Bestiaire du Moyen Âge

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/

Related:  MOYEN AGEMoyen Age - A Classercatoche31Récits - légendes - MythologieMOYEN-AGE

Présentations multimédia Des présentations multimédia utilisables en classe (élaborées par l’équipe TICE de l’Académie de BORDEAUX) Les objectifs : permettre à l'enseignant Histoires pour enfants narrées à l'écran Jeudi 27 novembre Météo Belgique 11°7° Services HISTOIRE - La Baguette magique du 7 juin 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo OUFtivi HISTOIRE - La Baguette magique mythologie égyptienne Apparition de divinités protectrices L'Égypte ancienne était divisée en une quarantaine de territoires – les nomes –, chacun vénérant plus particulièrement une divinité, qui figurait sur les monuments sous l'aspect d'un animal, d'une plante ou d'un objet : à Memphis, c'était le taureau Apis ; à Mendès, une chèvre. Le cartouche de l'un des plus anciens pharaons contenait une représentation de scorpion. À mesure que s'étendait la civilisation égyptienne, certains de ces cultes locaux en vinrent à prendre une plus grande importance : ceux d'Horus et d'Osiris ou encore d'Hathor ; honorée à Dendérah, elle fut représentée à l'époque prédynastique (avant le IIIe millénaire avant J.-C) comme une vache à tête humaine et, sous l'Ancien Empire (vers le milieu du IIIe millénaire avant J.

Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Les aides (taxes sur le transport des marchandises) le cens et le champart (forment le loyer de la terre). Couleurs du Blason. L'ARGENT est la synthèse de toutes les couleurs. Elle représente la lumière, la pureté et la vertu. Sous son aspect négatif elle rappelle la lune, la lividité cadavérique et le linceul.

Repères musicologiques - Médiathèque de la Cité de la musique, Paris Constitué à partir du patrimoine récent de la Cité de la musique (enregistrements audio et vidéo des concerts de la Cité de la musique depuis 1995), ce corpus documentaire est une invitation à la découverte de la musique classique et contemporaine. Qu'il soit mélomane, musicien amateur ou musicien professionnel, le lecteur abordera, de manière sensible et didactique, la musique du Moyen Âge à nos jours. Chacun des grands dossiers (Moyen Âge et Renaissance, Baroque, Classicisme viennois, Romantisme, musiques du XXe siècle), soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, donne des repères historiques et esthétiques sur la période étudiée et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style.

ABRACADABRA ABRACADABRA est un outil gratuit d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les jeunes enfants Les objectifs de cette réalisation sont de favoriser l’apprentissage de la langue auprès des jeunes enfants et de sensibiliser les parents à l’importance de l’apprentissage de la langue parlée et de la langue écrite chez les enfants en bas âge. Une approche équilibrée de l’apprentissage de la langue Approche syllabique : apprendre les correspondances entre les sons élémentaires de la langue (phonèmes) et les lettres ou groupes de lettres qui servent à les représenter à l’écrit (graphèmes).Approche globale : partir du sens d’une phrase significative pour en venir aux mots, deviner leur sens, les mémoriser et en analyser les composantes.

Circuit des mégalithes Le circuit des mégalithes Un parcours unique ! Faites une balade magnifique en allant sur les pas des premiers hommes ! Parcours détaillé de la randonnée pédestre (avec fichier gpx) ici Intérêts : Chapelle du Bois du Rat ", Le Champignon ", la Pierre à cupules d'Arnac, l'Oratoire de Basse-Forêt, le menhir de Cinturat, la Pierre du Chiroudi, les Rochers des Fées (clic sur les icônes). Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale.

l'aventure du livre - Arrêt sur Le Moyen Âge se situe grosso modo entre deux innovations techniques majeures : . Le passage du rouleau au codex, c’est-à-dire au livre tel que nous le connaissons aujourd’hui encore, constitué de feuillets rectangulaires, pliés en cahiers et assemblés par une couture centrale. Il est définitivement acquis au Ve siècle. . L’invention de l’imprimerie, par Gutenberg, à Mayence, en 1456. Gutenberg imprime pour la première fois une Bible en latin à 150 exemplaires. En France, la première presse est installée au collège de Sorbonne, à Paris, en 1470.

Le Moyen-âge musical - La naissance de la polyphonie - introduction A l’instar d’un « Guide touristique », cette petite discographie se veut un premier outil pour cheminer à la découverte de notre Moyen-Age musical. Officiellement, cette période débute à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 après Jésus-Christ et se termine avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ; soit 1000 ans d’histoire dont on redécouvre depuis quelques années la prodigieuse richesse culturelle. Le choix des disques proposés ici s’opère essentiellement en fonction de deux critères qui tiennent soit à la qualité des interprètes, tous animés d’un grand souci d’honnêteté et de curiosité vis-à-vis de ce répertoire, soit à l’abondance d’informations que nous livrent les livrets accompagnant ces enregistrements. Andrée FOSTER Médiathèque du Passage 44 - Bruxelles centre Les origines de la musique médiévale >>

Mesures préventives au 1er cycle du primaire - Étape 5 - Cap sur la prévention Activités d’enseignement et de prévention en classe au 1er cycle du primaire Les activités d’enseignement L’enseignement de la lecture et de l’écriture au 1er cycle du primaire se concentre sur l’apprentissage du principe alphabétique afin de développer les habiletés d’identification des mots et de l’orthographe des élèves. Ainsi, les correspondances entre les lettres et les sons sont enseignées de façon explicite et mises en pratique dans des contextes significatifs pour les élèves. De plus, les titulaires du premier cycle du primaire enseignent de façon systématique les bases de l’écriture en : entraînant la calligraphie, en utilisant l’orthographe approchée pour mettre en pratique le principe alphabétique et en offrant des enseignements explicites de l’orthographe des mots et des patrons orthographiques fréquents du français.

Related: