background preloader

On dit médiéval, pas moyenâgeux!

On dit médiéval, pas moyenâgeux!
© 2014 Caroline Blondeau. All rights reserved. Aujourd’hui sort en librairie le dernier volume de la collection Études du Corpus Vitrearum : Le vitrail à Rouen 1450-1530, « l’escu de voirre ». Il s’agit de la publication de ma thèse de doctorat, soutenue en 2012 à l’Université Paris-Sorbonne. Rouen, … Continue reading Le Getty Museum a annoncé il y a quelques jours la restitution d’un manuscrit byzantin aux autorités grecques.

http://onditmedievalpasmoyenageux.fr/

Related:  erictournierArteART 1

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. ART SACRÉ : Patrimoine religieux et Création artistique Après Noël, en route vers l'Epiphanie avec Narthex Alors que commence notre cheminement vers Noël, Narthex vous propose de retrouver chaque semaine jusqu’à l’Epiphanie la « Chronique de Noël » du Père Curnier-Laroche. Cette chronique mettra en miroir une œuvre d’art avec les textes liturgiques de ce temps de l'Avent et nous invitera à revenir au sens profond de la Nativité. Narthex proposera également dans ce dossier de l'Avent, des concerts, des lectures, des expositions qui peuvent accompagner notre douce attente de la Naissance du Christ. Architecture et Patrimoine Cathédrales, abbayes, chapelles, églises, trésors, objets religieux...Le patrimoine recouvre des réalités bien différentes qui sont mises en valeur dans cette rubrique.

Représentation des animaux dans l'art médiéval occidental Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plaque dite « du Paradis terrestre », Ivoire (vers 870-875) Collections du Louvre L'interprétation des animaux représentés est complexe. En effet, il arrive que les animaux soient difficiles à identifier ou qu'un même animal ait plusieurs symboliques, parfois même opposées, comme le lion symbole du Christ mais aussi de l'Antéchrist. L'animal au Moyen Âge[modifier | modifier le code] L'art du Moyen Âge est principalement un art sacré qui reflète la relation privilégiée entre Dieu et l'homme, créé à son image[2].

Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M. Lamond.

En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux.. Comme beaucoup, j'ai décidé de m'aventurer , enfin, sur ce terrain ensorcelant de l' électronique Avec toutes les maladresses et l'humilité du novice... Je vous propose ici une promenade à travers l'espace ardennais médiéval, circonscrit par commodité au cadre tout à fait anachronique du département actuel – tout en me réservant évidemment le droit d'en franchir les limites lorsque le sujet nous y invite.

Arts de l'Islam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Coupe avec Barham Gur et Azadeh, céramique siliceuse à décor de haftrang, Iran, fin XIIe – déb. XIIIe siècle, Metropolitan Museum of Art L'expression arts de l'Islam (ou art islamique)[1] s'applique à la production artistique ayant eu lieu depuis l'hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au XIXe siècle dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de culture islamique[2]. L'art produit dans le contexte du monde islamique présente une certaine unité stylistique due aux déplacements des artistes, des commerçants, des commanditaires et des œuvres. Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges.

Les SILOS: maison du livre et de l'affiche Vous trouverez ici les horaires d´ouverture, les modalités et les tarifs d'inscriptions, les conditions de prêt ainsi que des renseignements sur les différentes sections de la médiathèque Vous trouverez ici les documents disponibles à la médiathèque : livres - magazines - journaux - films (DVD et VHS) - CD-Audio - partitions - cédéroms - bandes dessinées - livres objets, albums pour les enfants - affiches - cartes postales - enluminures de manuscrits - documents anciens conservés aux silos Vous trouverez ici vos informations personnelles, les documents que vous avez empruntés et la date à laquelle vous devez les rendre. Vous pouvez également y faire des recherches et réserver des documents

Art des migrations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art des migrations (appelé aussi "Arts barbares") correspond aux œuvres d'art liées aux migrations des peuples germaniques pendant les grandes invasions de 300 à 900. Cela inclut l'Art de migration des tribus germaniques du continent, comme aussi l'art Hiberno-saxon résultant de la fusion des arts anglo-saxon et celtique en Angleterre.

Related:  blogs