background preloader

Islam médiéval

Facebook Twitter

The Art of the Almoravid and Almohad Periods (ca. 1062–1269) La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval - Casa de Velázquez. Châteaux du désert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Châteaux du désert

Carte des châteaux du désert jordaniens conservés. La plupart des édifices possèdent des caractéristiques communes : un aspect fortifié, l'utilisation du pied romain comme unité de longueur (un pied romain mesurant 35 cm), l'organisation autour d'une cour centrale. Ces édifices sont soit des reconstructions de ruines préexistantes, soit des constructions nouvelles. Ces bâtiments apparemment dispersés dans le désert pouvaient servir de caravansérails, de bains isolés ou de pavillons de chasse. Ils ont fait partie d'un système agricole ou commercial. Leur fonction[modifier | modifier le code] Les châteaux du désert ont d'abord été considérés comme des lieux de retraites pour les princes omeyyades aux origines nomades.

Cette hypothèse a été remise en cause car ces bâtiments sont à des emplacements où on a trouvé des systèmes élaborés d'irrigation qui font penser à des exploitations agricoles. Vivre à Cordoue au Moyen Âge. Au Xe siècle, Cordoue, capitale des Omeyyades d’Occident, forme une vaste conurbation et apparaît comme la plus grande ville de la Méditerranée.

Vivre à Cordoue au Moyen Âge

Or, autant les chroniques fourmillent de données concernant le groupe détenteur du pouvoir et permettent de cerner les rouages de l’administration, l’entourage du prince ou le cérémonial de la cour califale, autant elles ignorent le monde des citadins et les ressorts sur lesquels la ville s’appuie pour fonctionner. Il faut se tourner vers le monde des juristes pour voir apparaître, derrière les instances officielles qui gèrent la ville, les modes d’organisation sociale qui permettent la vie d’une société urbaine, par définition foisonnante, plurielle et multiconfessionnelle en terre d’Islam. À travers le recueil de fatwas d’Ibn Sal (1022-1093), se dessinent des espaces urbains gérés par les habitants pour leur commun profit, espaces publics de la ville, espaces communautaires du quartier, espaces de la maison partagés avec le voisin.

V&A · Islamic Middle East. La Mosquée des Omeyyades de Damas. Grande Mosquée des Omeyyades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Mosquée des Omeyyades

La Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, construite entre 706 et 715, est un édifice religieux musulman édifié par le calife Omeyyade Al Walid Ier. RMN - Grand PalaisLe Site de la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas. La Grande Mosquée des Omeyyades se trouve à Damas, la capitale de la Syrie.

RMN - Grand PalaisLe Site de la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas

Elle se situe au coeur de la ville, au croisement du "cardo" et du "decumanus", les deux axes principaux de la ville, à l’emplacement d’une basilique dédiée à saint Jean-Baptiste. Aujourd’hui encore, la mosquée abrite un petit édicule renfermant les reliques du saint. Le plan de la mosquée est alors tout à fait nouveau, s'inspirant du plan basilical des églises byzantines. L'édifice est remarquable tant par ses proportions hormonieuses que par son ampleur : 157 mètres de long et 97 mètres de large. Malgré les incendies qui la ravagèrent – celui de 1893 fut terrible – la Grande Mosquée de Damas est assez proche de son état originel. Louvre maroc medieval dossier de presse. Gouverner en Terre d'islam par Emmanuel Laurentin. Site officiel de l'UMR Orient & Méditerranée (Paris)

Rencontres dans l'Ancien Monde: l'âge d'or des navigations arabes. Un espace d'un riche et intense commerce décrit par des géographes (Al -Idrissi, Ibn Battûta, Ibn Khaldun) bien avant l'arrivée de Vasco de Gama....

Rencontres dans l'Ancien Monde: l'âge d'or des navigations arabes

Averroès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Averroès

AverroèsIbn Rochd ابن رشد La Mezquita de Cordoue (salle des colonnes), où Averroès a effectué plusieurs passages, pour se recueillir ou converser avec ses amis ou ses élèves. Ibn Rochd de Cordoue (en arabe : ابن رشد, Ibn Rushd?) [a], plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès[b], est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIe siècle, né en 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le à Marrakech (actuel Maroc). Il exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans almohades, à Marrakech à une époque charnière où le pouvoir passe des Almoravides aux Almohades. Books - Dossier - Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Histoire 2016)

Islam (1) Bibliothèques califales Un regard comparatif sur trois de ces bibliothèques califales met en évidence un important point commun : ces institutions furent toutes fondées dans des périodes charnières représentant des tournants culturels, par des souverains désireux de répandre le savoir et d'éclairer la réflexion des élites. 1.

Islam (1)

Bagdad au IXe siècle : la Maison de la sagesse À Bagdad au IXe siècle sous l'impulsion du calife al-Ma'mûn la Maison de la sagesse connaît un développement sans précédent et devient un lieu de rapprochement entre la philosophie et les sciences religieuses, orienté vers la défense et la propagation de l'islam et réalisant en même temps une synthèse vivante avec la culture persane. Ainsi, écrit au IXe siècle al-Mas'ûdî : La traduction était à Bagdad une tradition ancienne. 2. À sa mort son successeur fera détruire les ouvrages de philosophie et d'astrologie par intransigeance religieuse. Savoirs ENS. Diwan – Association des Doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux. Gouverner en Terre d'islam par Emmanuel Laurentin.

Par Emmanuel Laurentin La nouvelle question d'histoire médiévale posée l'an prochain aux étudiants préparant l'agrégation d'histoire a pour titre "Gouverner en Islam (Xe-Xve)".

Gouverner en Terre d'islam par Emmanuel Laurentin

Pour cette émission particulière de Cultures d'Islam , présentée par Emmanuel Laurentin, à l'occasion de la journée chamboule-tout de France Culture, nous recevons deux jeunes universitaires sur l'Islam médiéval, Julien Loiseau et Emmanuelle Tixier du Mesnil. Avec eux, nous nous demandons qui gouverne en terre d'Islam entre les Xe et XVe siècles et quels territoires sont gouvernés. Mais nous cherchons à savoir aussi au nom de quoi les califes prennent le pouvoir. Et quels sont les moyens , humains et financiers, qui leur permettent de rester au gouvernement. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle.

Âge d'or islamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âge d'or islamique

L’Âge d’or islamique est traditionnellement daté entre le milieu du VIIIe siècle et le milieu du XIIIe siècle[1],[2]. Durant cette période, les artistes, ingénieurs, érudits, poètes, philosophes, géographes et commerçants du monde islamique ont fortement contribué à l'agriculture, aux arts, à l'économie, à l'industrie, au droit, à la littérature, à la navigation, à la philosophie, aux sciences, à la sociologie et aux technologies. La civilisation islamique, qui s'appropria d'abord l'héritage des mondes méditerranéen et indien antiques, développa en l'espace de quelques décennies à partir de 850 une culture originale, unifiée par la langue arabe, le commerce et la religion. Historiographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Les origines : à la croisée des routes commerciales[modifier | modifier le code]

Omeyyades de Cordoue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Omeyyades de Cordoue

Fatimides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. الدولة الفاطمية (al-Fātimiyyūn) (ar)Ifāṭimiyen (ber) Extension maximale de l'empire fatimide en 969[travail inédit ?] Les Fatimides (également appelés Obeydides ou Banu Ubayd depuis le Manifeste de Bagdad) ont formé une dynastie califale chiite ismaélienne qui régna, depuis l'Ifriqiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient.

Issus de la branche religieuse chiite des ismaéliens — pour laquelle le calife doit être choisi parmi les descendants d'Ali, cousin et gendre du prophète de l'islam Mahomet, les Fatimides considèrent les Abbassides sunnites comme des usurpateurs de ce titre. Califat abbasside. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Califat abbasside الخلافة العبّاسيّون (ar) 750 – 1258 (1261–1517 sous tutelle mamelouk) Le califat abbasside dans sa plus grande extension, à la fin du VIIIe siècle Le califat abbasside[1] est un califat sunnite qui gouverne le monde musulman de 750 à 1258.

Abbassides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Abbassides sont une dynastie musulmane qui règne sur le califat abbasside de 750 à 1258. Omeyyades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.