background preloader

Veille Pinterest

Facebook Twitter

Votre marque est-elle Pinteresting ? 48 heures avec Pinterest. Pinterest ceci, Pinterest cela… La nouvelle coqueluche des réseaux sociaux sait faire parler d’elle en ce premier trimestre 2012.

48 heures avec Pinterest

Seulement décliné en Beta et accessible sur invitation, Pinterest fait pourtant parler de lui et attise la curiosité d’un grand nombre de personne. Mes dernières expériences de tests de nouveaux réseaux sociaux (Path, Google Plus…) n’étant pas des plus concluantes, je reste méfiant mais craque finalement en réclamant une invitation sur Twitter… histoire de tester quand même ;-) À quoi ça sert ?

C’est la première question que m’a posé ma copine quand je lui ai parlé de Pinterest et j’avoue avoir réfléchis un peu avant de trouver une réponse. Je dirais donc qu’il s’agit d’un réseau à part, relativement proche de Tumblr, mais qui a pour principe du tableau en liège et de la punaise. Le principe est sympa et on commençait à voir ce phénomène avec certains Tumblr, Pinterest, quant à lui est vraiment dédié à ce principe de partage.

Instagram ou Pinterest ? Succombons un instant aux sirènes du buzz social.

Instagram ou Pinterest ?

Pinterest, c’est la nouvelle plateforme sociale sur laquelle vous devez tout miser ! Et n’attendez surtout pas. La preuve, L’Oreal et les Galeries Lafayette utilisent même Adwords pour booster le recrutement sur son board… D’ailleurs, un annonceur me signale dans l’oreillette qu’un formateur vient de lui dire de laisser tomber Instagram pour se concentrer sur Pinterest. Wise Man. Instagram VS Pinterest On oublierait presque, avec cet aveuglement social médiatique, qu’Instagram vient de passer la barre des 27 millions d’inscrits, en doublant le nombre de ses utilisateurs en 5 mois… pour une application sociale uniquement propulsée sur iOS. On en oublierait presque, également, que les fonctionnalités, utilisateurs et usages des 2 services sont radicalement différents !

Instagram se présente comme un service de partage photographique social, localisé, temps réel et mobile (SoLoMo). Pinterest, c’est un service de Curation visuelle. #LeWeb : Où en est Pinterest ? Entretien avec Stéphanie Tramicheck, DG France. Les premières publicités débarquent sur Pinterest. Annoncées depuis quelques semaines déjà, les premières publicités sur Pinterest seraient effectives dès aujourd’hui, comme le souligne Mashable au travers d’une capture d’écran.

Les premières publicités débarquent sur Pinterest

Révolution ? Pas vraiment. comme vous pouvez le voir, les Promoted Pins se fondent au milieu des autres épingles, la mention qu’il s’agit d’une publicité demeurant très discrète. De prime abord, cela rend difficile la distinction entre le contenu payé et celui diffusé gratuitement, ce qui est évidemment le but recherché. Ces Promoted Pins s’inscrivent dans la droite logique des médias sociaux tels Facebook, de Twitter ou même LinkedIn qui est de « confondre » les publications afin de maximiser les taux de clics et la visibilité. Pour les médias sociaux, le comportement des utilisateurs n’est pas de regarder une colonne de droite, mais de se focaliser sur le flux d’actualité, là où doit donc se positionner la publicité si elle veut répondre à ce besoin.

Pinterest : un coup d'épingle dans le droit d'auteur. Ce sont environ 16 millions d'internautes qui ont reçu ce week-end un mail de Pinterest, le réseau social le plus en vogue du moment .

Pinterest : un coup d'épingle dans le droit d'auteur

L'équipe du site vient en effet de revoir quelques-unes de ses conditions d'utilisation (CGU) et a tenu à en informer personnellement chacun de ses membres, les encourageant «à prendre connaissance de toutes les modifications apportées» . Lesdits changements sont mineurs, mais c'est le geste qui importe : il s'agit d'éteindre au plus vite la polémique qui enfle autour de Pinterest sur les questions de droit d'auteur. Ben Silbermann, fondateur et PDG, revient par exemple sur une formulation malheureuse des CGU laissant entendre que l'équipe du site se réservait le droit de vendre tout contenu posté par ses utilisateurs : «Vendre ces contenus n'a jamais été notre intention et nous avons supprimé cette phrase dans la nouvelle version du texte.» Ces quelques nouveautés ne changent rien au fond du problème. A lire également : Pinterest veut-il lancer une nouvelle version du e-commerce ?

Pinterest s’intègre sur des sites de e-commerce pour leur permettre de mettre les photos qui ont les plus de « Pin It » en avant.

Pinterest veut-il lancer une nouvelle version du e-commerce ?

Une offre réservée à certains partenaires. Pinterest a lancé un partenariat avec des sites web – dont beaucoup d’e-commerçants – et leur donne la possibilité de mieux utiliser les « Pin It » comme outil de mise en avant de produits. L’idée est plus ou moins similaire aux traditionnels boutons « J’aime » de Facebook et « +1 » de Google. Mais avec son nouveau programme, Pinterest va plus loin dans le « Picture Marketing » et exploite les clics encore plus efficacement.

Pinterest aurait fourni des APIs à ses partenaires. Sur un site de e-commerce partenaire, un utilisateur pourra cliquer sur les Pins intégrés et les ajouter sur son tableau.