background preloader

Mutation et prospective

Facebook Twitter

Slides Prospective

Prospective. Prospective Doss HEC. Connaître aujourdhui Construire demain. Mutatio. Mutation 2000. Accompagnements. Mutation et réseaux. Tag prospective. Apprendre à désapprendre. Désapprendre pour comprendre. Quand le monde "tourne autrement", on a besoin de nouvelles références permettant des analyses plus pertinentes et une action plus efficace.

Désapprendre pour comprendre

On a aussi besoin - tâche bien plus délicate - de désapprendre des références périmées... Désapprendre. Les 3 leviers : l'outil, la communication, l'organisation. Glob, global, globing. Les globs sont des trames sur lesquelles des informations éparses peuvent trouver un sens, parce qu'elles s'y insèrent dans une globalité, étant mises en perspective, en cohérence, en synergie.

Glob, global, globing

Au sens large, le terme désigne toute démarche permettant de relier des éléments épars à un ensemble homogène, de donner une portée générale à une donnée ponctuelle, d'insérer l'action immédiate dans le long terme ou l'acte isolé dans un projet collectif... Blinder le mollusque ou structurer le zapping ? Dans un monde complexe, l'information foisonnante impose un zapping permanent.

Blinder le mollusque ou structurer le zapping ?

Avec fatalement la déstructuration de nos systèmes d'information, donc de nos schémas de référence ? Zapping ou synthèse ? Réactivité, efficacité, anticipation... la gestion de crise a ses particularités.

Zapping ou synthèse ?

Est-il opportun de les transposer massivement au management général ? Dans un monde qui change vite, la tentation est grande. Mais n'oublions pas que c'est aussi un monde complexe... Non seulement il faut tenir compte de cette complexité, mais le faire à tous les niveaux de l'entreprise. Ainsi : • parmi les tendances qui incitent le management général à s'inspirer de la gestion de crise, prenons la différenciation ou la mobilité : dans un univers diversifié et mouvant, il faut souvent des réponses plus personnalisées et plus rapides que dans un univers homogène et stable ; • de ce fait, certaines réponses qui relevaient du patron doivent se rapprocher du terrain, "descendre" dans la hiérarchie ; Avant d'y aller, contrôlez les niveaux ! Vertus du diagnostic clinique. Après avoir magnifié le spécialiste et négligé le généraliste, pourtant plus complémentaires que concurrents, le discours dominant (sinon la pratique) a réhabilité le diagnostic clinique.

Vertus du diagnostic clinique

Au moins en médecine. Management et gouvernance seraient-ils à la traîne ? Contrairement à ce qu'on croit souvent, la prospective ne consiste pas à prédire l'avenir mais à le construire. Elle ne le regarde ni dans une boule de cristal (prédiction), ni dans le rétroviseur (prévision), mais dans une démarche active de projection et de mise en perspective, soucieuse de donner du sens… Elle travaille avant tout sur des problématiques c'est-à-dire, souvent, des questions auxquelles on pourrait répondre si elles étaient posées autrement.

Le coaching à la façon d'Agatha Christie. Nez dans le guidon, ou nez au vent ? Contrairement à une idée reçue, l'intelligence est rentable, particulièrement dans notre société post-postindustrielle.

Nez dans le guidon, ou nez au vent ?

Moyennant quelques conditions, dont la première : renoncer au "nez dans le guidon", pour s'ouvrir à l'air du temps, aux autres, à l'intuition... Nous sommes entrés dans la "société du savoir" mais nous ne l'avons pas vraiment remarqué. Ou en tout cas, à en juger par le nombre de nez rivés à leur guidon, nous en tirons peu de conclusions opérationnelles. Peut-être parce que divers types de circonstances masquent cette tendance lourde ?

Traquer les fausses évidences. Apologie de l'irish coffee. Mutation et effets d'optique(s) Les fausses évidences ne nichent pas seulement dans les raisonnements viciés ou les démonstrations biaisées.

Mutation et effets d'optique(s)

Plus en amont, elles peuvent résider dans des représentations mentales et affecter des paradigmes ou les concepts qui les sous-tendent... Des représentations mentales conditionnent nos comportements, jugements et décisions. En bref : je crois faire, aimer ou choisir ceci plutôt que cela parce que ceci me convient mieux - alors que ce qui me convient mieux, c'est l'idée que je m'en fais, à un instant t. Du piège abscons à la soumission librement consentie. L'intoxication, la désinformation, certaines pratiques commerciales ou publicitaires, sont des déclinaisons de techniques d'influence reposant sur la manipulation, elle-même assise sur quelques ressorts simples mais efficaces...

Du piège abscons à la soumission librement consentie

Plus vous vous sentez libre, plus vous êtes manipulable... plus vous regardez votre nombril, plus on peut vous mener par le bout du nez sans que vous vous en rendiez compte... c'est parce que vous vous leurrez vous-même qu'on vous leurre... Intox, pub, désinformation et autres variantes de la communication d'influence reposent sur plusieurs "briques" - diversion, amorçage, leurre, amalgame, persévération... - qui ne demandent qu'à s'associer et à être stimulées par quelques ressorts d'une redoutable efficacité.

Rapide aperçu et rappel de quelques évidences qui n'ont rien d'évident, à l'intention de ceux qui croient définir leurs comportements ou choisir leurs idées sans l'aide d'autrui... Lire ou télécharger la suite : Version imprimable > Télécharger le PDF. Mémétique : pour décoder manipulation ou marketing viral. Prospective : une nouvelle pédagogie. Routine et critique cul par-dessus tête. Les pieds ici... la tête là... La simplicité se conquiert. Dans un contexte de mutation particulièrement complexe, pour orienter l'action, il faut l'organiser autour de quelques axes d'autant plus solides qu'ils sont simples - au prix d'analyses et de processus qui le sont parfois moins...

La simplicité se conquiert

Certains se souviennent peut-être de l'époque où ils essayaient de régler le carburateur de leur Vélosolex - ou les carburateurs multiples du 12 cylindres de leur Ferrari. Un subtil équilibre dans le réglage de deux vis pour trouver la "solution élégante", qui combine la performance (maximum d'efficience et d'efficacité, minimum de consommation et d'encrassement) avec toutes sortes de satisfactions éthiques (pollutions réduites...), esthétiques (moins de vibrations parasites, musique plus mélodieuse...) ou autres.

Toutes choses égales par ailleurs, cette recherche d'élégance est la préoccupation commune à tous ceux, notamment managers, qui abordent la complexité… Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Dématérialisation. Les principes de base de la dématérialisation sont désormais bien connus.

Dématérialisation

Leurs développements et leur portée ne sont pas toujours appréciés à leur juste mesure. C'est peut-être pourquoi on en tient si peu compte. Il est temps de se réveiller... Quand les contrôles à distance ont remplacé beaucoup d'observations in situ, par exemple dans les raffineries pétrolières ou les usines chimiques, il était frappant d'observer le désarroi des opérateurs, qui avaient besoin de voir et de toucher. Des besoins saturables aux aspirations contradictoires. Nos comportements dépendent beaucoup de nos motivations, qui dépendent beaucoup du degré de satisfaction de certains besoins "amont".

Depuis des millénaires, il s'agissait avant tout de besoins quantitatifs. Depuis peu, des aspirations qualitatives veulent imposer leur loi : ça change la donne... L'homme ne vit pas seulement de pain... Alors, quand Maslow hiérarchise les besoins sur une pyramide aussi célèbre que celles de Gizeh, faut-il le suivre et conclure qu'un besoin de niveau supérieur ne saurait s'exprimer tant que ceux de niveau inférieur ne sont pas satisfaits ? Des pyramides pour surfer ? Un impératif stratégique du moment : le développement durable. Un passage obligé : l'innovation par et pour l'efficacité collective. Un corollaire : surfer en milieu fluide. L'état des lieux : des pyramides plein la tête... Le clou qui dépasse attire le marteau. En période de turbulences ou de mutation, certaines décisions sont difficiles à prendre.

La tentation est grande de se réfugier dans ce qu'on connaît, de reproduire les recettes éprouvées... est-ce la meilleure façon d'aborder les situations nouvelles ? Décision, stratégie, management, communication : le clou qui dépasse attire le marteau. A côté des décisions non prises, il y a les décisions mal prises. Le problème ne se limite pas à certaines de ses dimensions visibles auxquelles il est souvent réduit, comme la solitude du décideur isolé dans un monde difficile, ou les effets inhibiteurs de nos grandes organisations.

Le retard du "politico-institutionnel" La technologie et la société évoluent plus vite que les institutions. Par les positions stratégiques qu'elles occupent, les institutions imposent leur loi. Cluster contre Colbert. Colbert symbolise une approche monarchique et technocratique de l'administration d'une société homogène et hiérarchisée. Le cluster symbolise une approche flexible et partenariale de la gouvernance dans une société diversifiée et en réseaux. Chaque système a sa logique. Apprivoiser les technologies combinatoires. Technology push ou market pull ? Méfions nous de l'intelligence ambiante ! Risques : principe de précaution... ou vertu de prudence ? Entre modes et méta-tendances. Changer de changement, pour changer vraiment. L'innovation, c'est dépassé ! Les 5 phases du changement. L'entrepreneur, un philosophe en action ? La société civile dans la gouvernance européenne.

Contre la prospective. En ces temps de fort changement, l'impératif d'innovation est plus présent que jamais. La prospective est de plus en plus sollicitée pour y contribuer. Mais quel type de prospective ? Signaux faibles et tendances lourdes. Etonnez-moi ! Vues prospectives et systémiques au Café du Marketing. Prospective de l'accueil des enfants. Qu'est-ce que ça rapporte ? Prospective Un autre regard sur le changement. 1. Quel autre regard ? 4. Approches de la prospective.

Vues prospectives à 15 ans... Perspectives économiques mondiales.

Mutation & prospective en team

Thématiques. Jpquentin. Topos Prospective.