background preloader

Prospective territoriale, centre de ressources du Grand Lyon - Millénaire 3

Prospective territoriale, centre de ressources du Grand Lyon - Millénaire 3
Related:  ebouvet

La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? 16-17-18 Janvier 2008 Vendôme (41) - Universite Monceau Assurances La prospective territoriale : Pour quoi faire ? La prospective territoriale s’impose dans plusieurs circonstances : schéma de développement, schéma de cohérence territorial, contrat de pays, plan de déplacement urbain, Agenda 21, etc.Mais il s’agit aussi d’un puissant levier dans bien d’autres situations où les administrations et les élus souhaitent préparer l’avenir en s’appuyant à la fois sur des travaux d’experts et sur les idées et les souhaits des forces vives du territoire. Le séminaire a pour objectif de préparer à concevoir et à piloter une démarche prospective territoriale.Il s’adresse en priorité aux élus locaux, aux fonctionnaires et cadres territoriaux chargés d’animer des projets de territoires ou souhaitant ajouter à leurs compétences la connaissance des méthodes et des outils de la prospective stratégique appliquée aux territoires.

Si vous pensez qu'il s'agit d'un simple vieux garage, jetez un oeil à l'intérieur. Excellent ! Avec les difficultés qui augmentent pour trouver de quoi se loger dans les grandes villes, certains font preuve d’imagination pour trouver chaussure à leur pied. C’est le cas pour Jérémie Buchholz, un photographe français qui cherchait depuis plusieurs mois un appartement à acheter à Bordeaux, mais ne trouvait pas à cause du manque de biens mais aussi des tarifs élevés. Il est alors tombé sur une annonce d’un garage à vendre. Avant… Après ! Ensemble, ils sont parvenus à transformer en seulement 5 mois ce garage banal, sans eau ni électricité en un superbe appartement chaleureux ! Un résultat exceptionnel, surtout quand on connaît le coût total de l’opération, seulement 35 000 € en tout ! Incroyable !

Lyon inaugure son premier ELU (Espace Logistique Urbain) basé au sein du parking des Cordeliers - L'article du jour Lyon vient de voter pour son premier ELU. Rien à voir avec les élections présidentielles. Il s'agit en fait d'un Espace Logistique Urbain. Le premier, sans doute, d'une série. Celui-ci et basé au rez-de-chaussée du parking des Cordeliers en Presqu'île. Que se cache-t-il derrière cet acronyme ? Actuellement, chaque magasin de la Presqu'île lyonnaise est livré le matin à partir d'entrepôts installés en périphérie, par un camion différent, souvent de taille imposante et au moteur thermique. L'ELU est tout simplement une plate-forme logistique intermédiaire. Ce sont les Tranports Deret, une société de Nantes qui possède déjà une flotte d'une cinquantaine de camions de livraison électrique en France qui s'est installée sur ce site ELU des Cordeliers. La société nantaise a déjà signé avec de nombreuses enseignes : Séphora, Lafuma, Dior, l' Oréal, Nocibé, Marionnaud, etc. Ce qui représente tout de même 250 palettes et près de 1 500 colis livrés chaque mois.

Principes - Ma ville demain - Nantes 2030 Ma Ville Demain, les principes et le calendrier de la démarche Si la métropole nantaise est reconnue pour sa qualité de vie et son développement équilibré, il convient dès aujourd’hui d’engager une réflexion pour réussir les défis du 21e siècle. Avec 100.000 habitants supplémentaires dans l’agglomération d’ici 20 ans, l’importance des enjeux climatiques et énergétiques, l’allongement de la durée de vie et les évolutions des besoins qui l’accompagnent, les potentiels de la révolution numérique, ou encore l’internationalisation des échanges, il est important que chacun puisse apporter ses idées, ses attentes, faire partager sa réflexion, proposer des pistes pour préparer l’avenir. C’est l’ambition de Ma Ville Demain, inventons la métropole nantaise de 2030. Aussi, les 24 maires de l’agglomération ont souhaité confier à l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) la coordination de la démarche de projet de territoire : Ma Ville Demain, inventons la métropole nantaise de 2030. 1. 2.

Pourquoi le droit d’auteur n’a aucun sens pour un chercheur « Droits d’auteur En tant que chercheur, la plupart des droits d’auteur que je détiens portent sur des textes dont l’intérêt repose sur le fond et non sur la forme. Je ne suis pas romancier ni poète : du moment que mes textes sont clairs, bien structurés et concis, mes lecteurs s’en contenteront, sans que je sois tenu de faire du style. En revanche, la valeur des textes que je peux écrire (si valeur il y a – aux reviewers de le dire) tient dans les informations contenues dans le texte, c’est à dire dans les archives dépouillées, dans la mise en œuvre d’une culture historique, ainsi que dans la capacité à rapprocher des faits afin de leur donner une signification, dans la capacité à analyser des données, les contextualiser, les expliquer, faire des hypothèses puis tenter de les démontrer. Or, le droit d’auteur repose sur la forme. En revanche, les restrictions imposées par le droit d’auteur vont à l’encontre d’une bonne diffusion des travaux. WordPress: J'aime chargement…

Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale par Fabienne Goux-Baudiment, Ghislaine Soulet, Jacques de Courson mise en ligne: lundi 8 septembre 2008 La prospective des territoires est une technique en plein développement au sein des villes, des régions, des départements... Mais connaît-on vraiment la prospective territoriale ? C’est effectivement une discipline spécifique qui mérite d’être clairement définie et dissociée d’autres champs de la prospective. Définir ce qu’elle est, son usage, ses objectifs, son emploi dans le cadre de l’action locale, préciser les mesures d’organisation qu’elle suppose ou son coût, ou encore savoir repérer les professionnels susceptibles de la mettre en œuvre, telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cet opuscule. Pour la circonstance, le Certu s’est imaginé un instant à la place des acteurs locaux qui souhaitent se lancer dans un exercice de prospective et se posent des questions sur cette discipline et sa pratique.

cathedrale-bazar Page suivante Page précédente Table des matières La cathédrale et le bazar ( The Cathedral and the Bazaar) Auteur : Eric S. Raymond ( esr@thyrsus.com) Traducteur : Sébastien Blondeel $Date: 1998/08/11 20:27:29 $ J'analyse le succès d'un projet de logiciel dont le code source est ouvert, NdT traduction de open-source software, terme par lequel l'auteur a délibérément remplacé le terme précédent free software (logiciel libre). fetchmail (``va chercher le courrier''), qui a été lancé délibérément pour tester certaines théories surprenantes du génie logiciel suggérées par l'histoire de Linux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. "La logistique urbaine fluviale doit aller jusqu'au cœur des villes" Journal de la marine marchande : Comment définissez-vous la logistique urbaine fluviale ? Karin de Schepper : "La logistique urbaine fluviale n’est pas limitée aux confins urbains. Elle doit franchir les barrières situées aux entrées des agglomérations pour permettre aux marchandises d’aller jusqu'au cœur des centres villes. L'enjeu de la logistique urbaine fluviale, c’est que les marchandises ne soient pas bloquées à la périphérie des cités par la congestion des villes. Comment y parvenir ? Les ports intérieurs ne doivent pas seulement être implantés en dehors de la ville, plus ou moins loin dans la périphérie, là où sont aussi situés les entrepôts logistiques. Il faut combiner des sites portuaires installés à la périphérie de la ville avec des installations portuaires existantes ou nouvellement créées dans la cité. Quels sont les freins à la mise en œuvre de la logistique urbaine fluviale ? © Tous droits réservés

Related:  TerritoiresProspectivealaini