background preloader

L'égalité sociale, une lente mutation

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image A la Une ladepeche.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Force est de constater que ce temps de travail en moins correspond pour ... aladom.fr Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Figure 1.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Egalité homme-femme : la répartition des tâches domestiques en trois graphes. Par Camille Caldini Mis à jour le , publié le "Les couples homme-femme choisissent à deux leur maison, mais c'est madame qui balaie", pourrait-on résumer.

Egalité homme-femme : la répartition des tâches domestiques en trois graphes

Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) publiée par la Caisse d'allocations familiales (PDF) montre que la parité est encore loin d'être installée dans les foyers. Tâches ménagères: l'inégalité femmes-hommes a encore de beaux restes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Tâches ménagères: l'inégalité femmes-hommes a encore de beaux restes

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions en partie ensoleillé Vent : 25km/h - UV : 1 Replay Emissions. Le partage des tâches domestiques entre hommes et femmes évolue très peu. Tendances.

Le partage des tâches domestiques entre hommes et femmes évolue très peu

Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Si les emplois du temps des femmes et des hommes ont convergé ces trente-cinq dernières années, les premières continuent d’assumer les deux tiers du travail domestique.

Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure

Plus inquiétant : le rapprochement des emplois du temps a tendance à se ralentir, ce qui pourrait annoncer qu’un palier est en voie d’être atteint. C’est une longue plongée dans le quotidien des Français et les inégalités de genre que publie, jeudi 29 octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans un numéro spécial de sa revue Economie et Statistique.

10 chiffres sur les inégalités hommes-femmes. Le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme.

10 chiffres sur les inégalités hommes-femmes

A cette occasion, l'Insee publie une étude intitulée "Femmes et Hommes-Regards sur la Parité". Le texte pointe de réels progrès depuis vingt ans, mais des inégalités demeurent. La preuve en dix chiffres. 4h01: C'est le temps consacré tous les jours par les femmes aux tâches domestiques (ménages, courses, soins aux enfants, jardinage etc). C'est deux fois plus que les hommes qui n'y consacrent que 2h13. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale

La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Le temps des loisirs réparti de façon inégalitaire entre le père et la mère après une naissance. La répartition des tâches domestiques. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Osez%20le%20feminisme%20 %20n2%20 %20octobre%202009.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations On compte, "en temps normal" à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés, mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans - ainsi, en France : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes en 2011 (INED).

En France métropolitaine, il y a 51,6% de femmes sur 62,8 millions de personnes ; elles forment 52,7% des 60-74 ans et 63,3% des 75 ans ou plus (janvier 2010). Dans le monde, comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. En Chine, comme en Inde, les femmes "manquantes" seraient au nombre de 60 millions, au Pakistan 5 millions, au Bangladesh 3 millions, en Afghanistan 1 million, à Taïwan 400 000, en Corée du Sud 150 000. Mariages précoces et/ou forcés Carte et chiffres de l’ONG Girlsnotbrides Education. Egalité hommes-femmes : les stéréotypes ont la vie dure. Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou scolaire, les stéréotypes sur la place respective des femmes et des hommes restent tenaces en France bien que non majoritaires.

C'est ce que révèlent les résultats du Baromètre d'opinion de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, qui dépend du ministère du Travail) et de l'enquête de conjoncture auprès des ménages de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques, dépendant du ministère de l'Economie), réalisés à la fin 2014. Une majorité de Français rejette les opinions reflétant la supériorité d'un sexe sur l'autre. Ainsi, moins de deux sur dix estiment que les hommes sont plus aptes au raisonnement mathématique et seuls 21 % soutiennent le modèle de la femme au foyer.