background preloader

Sociologie culture

Facebook Twitter

Cyrille Buffet, graphiste freelance. Vivre autrement, réalisé par Jonathan Mas. Crowdfunding : après “Veronica Mars”, dix projets fous, drôles, étranges, financés par les internautes - L'actu Médias / Net. Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme. "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu...

Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme

" (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Franck LEPAGE et la coopérative d’’éducation populaire « Le Pavé » présentent « Avant, j’étais prophète... Durée 2h30 Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’’exploitation s’’appelle gestion des ressources humaines et l’’aliénation s’’appelle projet. 1ère partie INTRODUCTION 30min 2ème partie LE METIER DE LA CULTURE 24min 3ème partie QUITTER PARIS 22min 5ème partie LE COLLOQUE.

Fin du dispositif culturel Tick'Art : une écrivaine en perd son latin. La romancière Stéphanie Hochet a tenu à réagir, dans Rue89, à l’arrêt brutal d’un dispositif lancé par la région Ile-de-France en 2001, et favorisant l’accès des jeunes à la culture.

Fin du dispositif culturel Tick'Art : une écrivaine en perd son latin

Depuis plusieurs années, le dispositif Tick’Art, par son son volet littéraire, permet la rencontre entre un écrivain et des élèves de lycées de la région parisienne : un auteur se rend dans une classe qui a préparé sa venue. Dans le cadre de cette séance, l’écrivain parle de ses propres lectures. Lors d’une deuxième rencontre, il retrouve cette même classe et son professeur dans une librairie participant au projet. Chaque élève a alors droit à un ticket d’une valeur de 8 euros, lui permettant de choisir un livre. Pour certains, c’est la première fois qu’ils pénètrent dans une librairie.

Tout le monde y trouve son compte Cette activité est financée par la Maison des écrivains et la région Ile-de-France. Silence politique. Présidentielle J-28 : la campagne vue par la metteuse en scène Ariane Mnouchkine - Autres. Nous. I J-P Appel-Guéry. Qu'on les appelle contactés, explorateurs interdimensionnels ou messagers d'outre-espace, certains êtres exceptionnels arrivent à voyager à travers les mondes et à travers les densités. I.J-P. Appel-Guéry est l'un d'entre eux. À la fois scientifique, philosophe, musicien, peintre et poète, ce génial touche à tout a, tout au long de sa vie, utilisé ses fréquents contacts télépathiques avec d'autres plans de conscience pour tenter d'éveiller l'être humain à sa dimension cosmique, à travers une ouvre exceptionnellement riche et prolifique.

Dès sa plus tendre enfance, il fut en quelque sorte « piloté » intérieurement par sa dimension spirituelle supérieure. À l'âge de 5 ans, il était déjà conscient de la mission mondiale qu'il aurait à accomplir. Vers 1972-73, des sphères lumineuses apparurent pour la première fois dans le ciel au-dessus d'Appel-Guéry. Revue ESPRIT. Revue mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, Esprit est une revue d'idées engagée dans son temps.

Revue ESPRIT

Elle s'efforce d'illustrer une approche généraliste de notre présent, entre la culture médiatique et les études savantes. Généraliste et soucieuse de l'intérêt général, elle se consacre à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde. Sous-titrée depuis sa fondation "revue internationale", Esprit s'est toujours intéressée à ce qui se passe hors de l'hexagone et a tissé de nombreux liens avec des réseaux intellectuels à l'étranger. Son travail n'est donc pas pris de court dans le contexte de mondialisation, qui exige de penser autrement les liens entre l'esprit européen, les valeurs occidentales et le reste du monde.

Thèmes et dossiers. Mœbius : “J'ai très tôt été attiré par l'envers du décor” - Livres. Timothée de Fombelle : “La littérature jeunesse est le lieu où j'ai trouvé ma liberté” - Livres. Pierre Bergounioux, l'écrivain qui veut “follement conserver la mémoire” - Livres. Images d'archives : ce qu'elles nous racontent - Idées. L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web. Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus.

L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web

Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit.

La dynamique d’un couple créatif John Lennon... La nature du leadership au sein de ces couples est également difficile à déterminer. Pas grand chose finalement. Quand je suis tombé sur cette image, je me suis dit: « Ca va, pas trop mal.

Pas grand chose finalement

Notre bonne vieille planète Terre tient bien la comparaison face aux autres! Classement où mieux vivre. ocde. Pratiques culturelles français 2008.