background preloader

Sociologie de l'art et critiques

Facebook Twitter

Heinich, Bolanski, Bourdieu, Moulin
Tous ces livres à lire et à comprendre. Nous allons ici disséquer toutes ses lectures et comprendre comment tout cela est articulé

Nathalie Heinich : portrait d’archives. Bernard Hasquenoph : « Avec beaucoup d'argent, on peut créer un artiste de toutes pièces. Journaliste, cyber-enquêteur et fondateur du site louvrepourtous.fr, Bernard Hasquenoph est également collaborateur de Regards et tient une chronique dans notre trimestriel.

Bernard Hasquenoph : « Avec beaucoup d'argent, on peut créer un artiste de toutes pièces

Aussi intrigué qu’obstiné, il s’est lancé sur les traces d’Ahae, mécène sud-coréen pour de prestigieux établissements culturels, mais aussi – sous son vrai patronyme Yoo Byung-eun – gourou d’une secte évangélique, escroc notoire et propriétaire du ferry le Sewol, dont le naufrage en 2014 a fait près de trois cents morts (lire "Ahae, une double vie en négatif". Une enquête fascinante que restitue son livre Ahae, mécène gangster, et qui, au-delà du polar, éclabousse le petit monde des musées en pointant sa désinvolture et sa complaisance envers ceux qui le financent. Regards. Alain Quemin: ''Il vaut mieux être un homme américain âgé pour être une star de l’art contemporain!'' Quel fut le plus grand challenge dans la réalisation de cette étude?

Alain Quemin: ''Il vaut mieux être un homme américain âgé pour être une star de l’art contemporain!''

Il fallait gagner la confiance des différents acteurs du monde de l'art contemporain - artistes, galeristes, collectionneurs, responsables d'institutions, commissaires d'expositions... - pour aller au-delà des représentations qui ont cours et sont parfois complètement fausses. J'ai été aidé par le fait d'être à la fois sociologue, universitaire, mais aussi journaliste et critique. En me présentant de la première façon, j'obtenais souvent des réponses de façade ; en revanche, si je discutais de façon plus informelle avec les acteurs du monde de l'art, un peu sur le mode de la conversation, les réponses étaient beaucoup plus spontanées, moins soucieuses du politiquement correct… et bien plus intéressantes! Y a-t-il aujourd’hui des tabous dans le monde de l’art contemporain?

Comment expliquer la multiplication de ces palmarès artistiques? Votre dernier choc esthétique? Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels. 1Les systèmes de classement connaissent une vogue croissante, à laquelle n’échappe pas le monde de l’art contemporain.

Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels

Alain Quemin passe ici au crible ce mode d’objectivation de la valeur esthétique et financière des artistes, défendant l’idée qu’étudier les palmarès permettrait de mieux comprendre le phénomène de construction de la notoriété. 2Dans le premier chapitre, l’auteur étudie longuement le plus ancien système de classement : le Kunstkompass. Le sociologue Alain Quemin. Raymonde Moulin, Le marché de l’art. Mondialisation et nouvelles technologies.

1Un petit livre destiné à devenir un classique !

Raymonde Moulin, Le marché de l’art. Mondialisation et nouvelles technologies

Tous les chercheurs qui s’intéressent à la culture et à leurs publics connaissent Raymonde Moulin. L’ouvrage qu’elle a dirigé il y a déjà vingt ans et qui a été réédité il y a déjà quelques années (La sociologie des arts, Paris, Éd. La Documentation française, 1986), a profondément renouvelé les idées convenues sur la diffusion de la culture. Il est vrai que celles-ci continuent d’être entachées d’opinions simplificatrices et réductrices. Ce que la sociologie fait à l'art contemporain. Frédérique Matonti et Anne Simonin : Spontanément, vous vous rattacheriez à quelle tradition sociologique ?

Ce que la sociologie fait à l'art contemporain

Nathalie Heinich : Plutôt à la tradition wéberienne, c’est-à-dire à une tradition de sociologie compréhensive, où la neutralité axiologique est fondamentale. Je suis sans doute plus marquée par Weber que par Durkheim mais avec un recours à l’enquête empirique que ne pratiquait pas Weber. Ce que fait l'interprétation. Trois fonctions de l'activité interprétative. Notes Pour une application à la littérature de la question des « lectures interprétatives », cf. l’introduction de Vincent Descombes, Proust, philosophie du roman (1990) ; pour une critique des interprétations sociologiques de Proust, cf.

Ce que fait l'interprétation. Trois fonctions de l'activité interprétative

Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique. 1L’art contemporain fait débat.

Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique

Une des difficultés le concernant est le flou et les contradictions qui entourent la locution même. L'art du scandale. Notes La distinction entre art classique, moderne et contemporain, entendus comme des catégories génériques (voire des « paradigmes », au sens de Kuhn), et non pas comme des périodisations, a été proposée dans Heinich (N.), « Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain », Le Débat, 104,1999 (réédité aux éditions de L’Échoppe, Paris, 1999).

L'art du scandale

Quoique non canonique, elle apparaît opératoire pour reformuler la « querelle de l’art contemporain » de façon à la penser comme résultant non d’une divergence d’évaluations sur une échelle unique, mais de l’adoption de différents systèmes d’évaluations, adaptés chacun à des « genres » hétérogènes. Cf. Élias (N.), Qu’est-ce que la sociologie ? L'art contemporain peut-il être populaire ? Notes Friedrich Schiller, « Lettre XXVII », dans Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (trad.

L'art contemporain peut-il être populaire ?

R. Du musée aux tableaux. Signature et artification. Téléchargement de fichier PDF. ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Pdf Article en cours de téléchargement...

Téléchargement de fichier PDF

Téléchargement de fichier PDF. ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Pdf Article en cours de téléchargement... L'art contemporain exposé aux rejets : contribution à une sociologie des valeurs Nathalie Heinich Dans Hermès, La Revue 1996/2 (n° 20) Voir le texte intégral de cet article en version HTML Voir d'autres contenus sur un sujet proche Disciplines Outils. Pour en finir avec la querelle de l'art contemporain. Le marché de l'art contemporain. Des conflits de valeurs autour de l'art contemporain. Face à la mondialisation du marché de l'art. Pouvoirs publics, art contemporain. La scène se passe dans les locaux parisiens de l’AFAA (Association française d’action artistique, dépendant du ministère des Affaires étrangères), vers 1996. Un membre de la commission chargée d’attribuer des bourses de séjour à l’étranger s’installe pour prendre connaissance des nouveaux dossiers présentés par de jeunes artistes.

Bibliographie Théories - CIPAC.