background preloader

Sociologie des Usages

Facebook Twitter

Mediagraphie "Sociologie des usages"

Une histoire de l'informatique - P. Breton - 2e édition. Introduction - Aux sources de l'utopie numérique, D. Cardon. L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Arborio A.-M., Fournier P. This text is produced by an automatic process (ocr) and hasn't been review or corrected.

L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Arborio A.-M., Fournier P.

Arborio Anne-Marie, Fournier Pierre, L'enquête et ses méthodes : l'observation directe (Collection Sciences sociales), Nathan université, 1999, 128 p. Guide de l'enquête de terrain, Beaud Stéphane, Weber Florence. Les livres tion de terrain à quelques mois d'intervalle.

Guide de l'enquête de terrain, Beaud Stéphane, Weber Florence

Les deux ouvrages livrent des conseils pour mener un travail d'observation de terrain sans pour autant faire preuve de rigidité puisque «une grande part de la pratique de l'observation consiste en une adaptation sociale de l'observateur au milieu observé » (Peretz, p. 6). Le métier de sociologue, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chambo- redon, Jean-Claude Passeron. Le métier de sociologue1 L'avant-propos des auteurs annonce d'emblée le propos de l'ouvrage en s'ou- vrant sur cette citation d'Auguste Comte : « La méthode n'est pas susceptible d'être étudiée séparément des recherches où elle est employée... » Que le lecteur, y est-il précisé, ne se méprenne pas sur l'intention : il s'agit de mettre à la question la sociologie empirique, non de la mettre en question.

Le métier de sociologue, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chambo- redon, Jean-Claude Passeron

L'avertissement est salutaire, car l'interrogatoire est vivement et sérieusement mené. A tout le moins on trouvera ici une critique de la raison positive. Tous les paralogismes que les évidences trompeuses, la nescience épistémologique, les idéologies ont introduits dans la recherche sociologique trouvent très heureusement une mesure de rigueur impitoyable. L'engagement ethnographique, Cefaï. L'entretien compréhensif (Jean-Claude Kaufmann)

L'entretien compréhensif de Jean-Claude KAUFMANN par Dominique CARDON On apprécie toujours les leçons de méthode lorsqu'elles enseignent la liberté à l'égard de la méthode.

L'entretien compréhensif (Jean-Claude Kaufmann)

C'est précisément cette invitation à désinhiber le chercheur intimidé par les rigoureuses ordonnances disciplinaires qui retient l'attention à la lecture du précis que Jean-Claude Kaufmann vient de consacrer à la pratique de l'« entretien compréhensif ». Manuel de recherches en sciences sociales, Quivy. Les méthodes en sociologie : l'observation, Peretz. Ce livre montre d'abord l'apport irremplaçable en sociologie de l'observation à côté de l'entretien ou du questionnaire, notamment lorsque certains comportements sont inavouables ou inconscients.

Les méthodes en sociologie : l'observation, Peretz

Comment entrer dans différents milieux ? Comment y trouver sa place ? Comment réaliser une observation participante dans des contextes très différents ? Ces questions sont traitées à l'aide de nombreux exemples, empruntés pour la plupart à la tradition sociologique de l'école de Chicago. Cet ouvrage traite ensuite de la prise de notes pendant ou après l'observation : comment l'organiser ? Page 1 à 2 Pages de début Page 11 à 30 I. Page 31 à 46 II. Page 47 à 76 III. Page 77 à 92 IV. Page 93 à 110 V. Page 111 à 112 Conclusion Page 113 à 128 Pages de fin Fiche technique Peretz Henri, Les méthodes en sociologie, Paris, La Découverte « Repères », 2004, 128 pages.

Usages et enjeux des technologies de communication - Francis Jauréguiberry & Serge Proulx. 1Ce petit ouvrage propose une très large revue de littérature sur les usages des technologies de l’information et de la communication.

Usages et enjeux des technologies de communication - Francis Jauréguiberry & Serge Proulx

On peut dire que cet ouvrage est complet, en particulier parce qu’il couvre aussi la production intellectuelle du monde anglo-saxon. Il est très agréable à lire parce que les thèses y sont exposées clairement. C’est aussi un ouvrage qui reprend l’historique des usages des TIC et leurs analyses dans les sciences humaines. 2Le premier chapitre propose un cadrage théorique, voire épistémologique en tentant d’échapper au double déterminisme social et technique ; la sociologie des usages souhaite effectuer ce dépassement en analysant les relations intrinsèques aux techniques et au social. Le second chapitre fait l’histoire de la sociologie des usages en passant en revue les différents paradigmes en présence (on peut regretter ici que les écrits de Philippe Zarifian sur les usages soient passés sous silence), y compris en en montrant les limites.

Communiquer à l’ère numérique - Julie Denouël, Fabien Granjon. Manuel d’analyse du web en sciences humaines sociales, Christine Barats. 1L’ouvrage collectif dirigé par Christine Barats (maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Descartes) se présente comme un manuel destiné aux étudiants qui débutent une recherche et aux chercheurs confirmés qui souhaitent nourrir leur réflexion au sujet du web.

Manuel d’analyse du web en sciences humaines sociales, Christine Barats

Dès l’introduction, il est précisé que, par commodité, le terme « web » sera utilisé de manière générique (p. 5). Toutefois, ce choix est regrettable car il contribue à alimenter l’amalgame qui se fait souvent entre « internet » et « web ». Favorisant une approche pluridisciplinaire qui fait appel aux sciences du langage, aux sciences de l’information et de la communication, à la sociologie et aux sciences politiques, le livre s’organise en trois parties. 3La deuxième partie, « Contenus et usages du web : objets et cadres d’analyse » (pp. 99-185), présente différentes méthodes utilisées pour analyser des contenus web ou le web en tant qu’objet d’étude. Retour critique sur la sociologie des usages. Retour critique sur la sociologie des usages 517 BRETON P. (1990), La tribu informatique, Paris, Métaillié.

Retour critique sur la sociologie des usages

BRIOLE A., TYAR A. -F.(1987), Fragments des passions ordinaires. Essai sur le phénomène de télé sociabilité, Paris, IDATE/La Documentation Française. CERTEAU de M. (1980), L'invention du quotidien, tome 1, Arts de faire, Paris, UGE, coll. 10/18, Réédité en 1990 par les soins de Luce Giard (Paris, Gallimard).