background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

La société de surveillance de Foucault. A l’occasion du 30eme anniversaire de la mort de Michel Foucault le 25 juin prochain, France Culture rend hommage au philosophe, auteur d’une des œuvres les plus importantes et les plus originales du XXème siècle.

La société de surveillance de Foucault

Intellectuel engagé, son oeuvre touche à la philosophie, à l’histoire, la sexualité ou encore à la sociologie.Du 13 au 20 juin France Culture revient sur le travail de ce philosophe : > Retrouvez tout le programme détaillé ici. [> Et, sur France Culture Plus, une commémoration active de l'oeuvre de Michel Foucault par Yves Chevalier, professeur en Sciences de l'information et de la communication de l'Université Bretagne-Sud. ]( Ce que Foucault a perçu de notre société, n’a cessé d’inspirer. D’autres philosophes, tel Gilles Deleuze, mais aussi ceux qui tentent d’anticiper ce que pourrait devenir notre société. Evoquer Foucault, c’est immédiatement songer à l’ouvrage le plus emblématique de sa pensée : Surveiller et punir , paru en 1975. Écouter Foucault Prison et liberté.

Centres de recherche en sociologie

Revues en sociologie. Sociologues. Méthodes qualitatives. Méthodes quantitatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes quantitatives

Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives. Le comptage et la mesure sont des méthodes quantitatives banales. Catégorie:Sociologie. Théorie sociologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie sociologique

Les théories sociologiques sont des cadres théoriques complexes. Les sociologues les emploient pour expliquer et pour analyser différemment comment l'action sociale, les processus sociaux ainsi que le fonctionnement des structures sociales. On les appelle parfois les théories sociales, bien que la limite postérieure se rapporte généralement à la théorie interdisciplinaire. En cherchant à comprendre la société, les sociologues emploient la théorie sociologique et les théories sociales interdisciplinaires pour organiser la recherche sociale. Des conceptions différentes[modifier | modifier le code] Canal Socio - Chaînes - Canal-U. Comment la sociologie se saisit-elle de la santé, de la maladie et de la médecine? - Université de Bordeaux - SAM. Liens Socio. Bibliographie sur la sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliographie sur la sociologie

Cette bibliographie porte sur la sociologie. Méthode de classement : généraliste | par branche | par courant | thématique Ouvrages généraux[modifier | modifier le code] Première approche de la discipline[modifier | modifier le code] Peter L. Ouvrages fondateurs[modifier | modifier le code] Liste des branches de la sociologie.

Sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie

La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités...C'est elle qui pousse l'humain à réagir en société de façon à modifier ou préserver son statut social.

Les diverses théories sociologiques (les paradigmes) rendent compte des phénomènes sociaux humains sous plusieurs angles : Certaines mettent plutôt l'accent sur l'étude de l'impact sur un phénomène donné des relations sociales et interactions entre individus. Origine du terme[modifier | modifier le code] Histoire de la sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la sociologie

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. « Nulle étude sociale n’a bouclé son périple intellectuel, qui n’est retournée vers les problèmes de biographie et d’histoire, et vers leurs interférences au cœur de la société. »

Portail:Sociologie. La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux.

Portail:Sociologie

C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel. Même si, de Platon à Montesquieu, les études de nature sociologique sont anciennes, ce n'est qu'au milieu du XIXe que naît un ensemble systématique de travaux qui considèrent le social comme un domaine d'étude sui generis, notamment ceux de Alexis de Tocqueville, Karl Marx et Frédéric Le Play. Il faut attendre le tournant du XXe siècle pour que la sociologie trouve une assise institutionnelle. De cette époque datent également les travaux qui forment encore le socle de la discipline, en particulier ceux de Max Weber, Georg Simmel et Émile Durkheim.

Approches épistémologiques de la sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Approches épistémologiques de la sociologie

On distingue à l'origine deux types d'approches méthodologiques en sociologie, l'approche holiste par opposition à l'approche ou atomiste. Il s'est toutefois dégagé un troisième type d'approche refusant d'adopter exclusivement la première ou la deuxième, mais jouant sur les deux niveaux d'analyse, l'interactionnisme structural. Ces différentes approches méthodologiques découlent de conceptualisations différentes de la société et de l'individu. L'approche holistique[modifier | modifier le code] Schématiquement, cela consiste à partir du général pour aller vers le particulier.