background preloader

OECD Better Life Initiative

OECD Better Life Initiative

http://www.oecdbetterlifeindex.org/#/11111111111

Related:  open data

Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? Suite à la conférence de presse à l’occasion de sa présentation, le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est disponible au téléchargement en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous y retrouverez la préface « De ‘Big Data’ à ‘Open Data’ » par Carlo Ratti, Directeur du MIT Senseable City Lab et un texte de Martin Duval, CEO de bluenove en 4ème de couverture. Le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est une initiative de bluenove, en partenariat avec SNCF, Le Groupe La Poste, SUEZ ENVIRONNEMENT, Groupe POULT sur la base de l’étude bluenove – BVA.

Prière du soir - Christophe André Ce soir mes enfants rentreront de l’école. Je leur demanderai s’ils ont passé une bonne journée ; ils me donneront plus ou moins de détails, selon leur humeur ou leur journée, puis me demanderont peut-être un supplément d’argent de poche, ou de l’aide pour leurs devoirs. Bonheur. 20 visualisations de données en Motion design - motion_design L'art de la visualisation de données progresse de plus en plus vite. Chaque semaine de nouvelles infographies ou webdesigns font leur apparition sur la toile. Mais que devient la vidéo dans tout ça? Infographie animée : le bien-être selon l'OCDE L'indice « vivre mieux » a été mis en place fin mai par l'OCDE, le club des pays riches. Cet indicateur, qui regroupe 19 variables, est destiné à mesurer le bien-être des habitants des 34 pays développés membres de l'OCDE. Mais il reflète une conception individualiste et anglo-saxonne du bien-être personnel.

Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être La mesure du bonheur est un problème qui a été posé dès la naissance de l'économie classique. Comme le rappelle Annie L. Cot : « avec Jeremy Bentham, l'économie politique trouve une ambition pour deux siècles à venir : la volonté, héritée des lumières, de faire advenir une société transparente et rationnelle, ordonnée sur la base du double principe de l'intérêt individuel et du plus grand bonheur pour le plus grand nombre » [1]. La doctrine utilitariste à travers le calcul des peines et des plaisirs constitue un fondement de la théorie marginaliste qui elle même a produit les outils de raisonnements de l'analyse néoclassique contemporaine. Toutefois, avec l'essor de la macroéconomie et la mise en place d'agrégats de comptabilité nationale, les économistes ont orienté leurs réflexions vers les explications de la croissance économique et des fluctuations cycliques.

Une certaine idée de l’open data Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Pour être heureux, il faut avoir souffert - Boris Cyrulnik Dans la trajectoire de Boris Cyrulnik, il y eut d'abord les livres d'éthologie sur l'affectivité animale. Puis toute la série humaine sur la résilience, qui explique comme un enfant maltraité peut s'en sortir, grâce au regard de l'autre. Paru fin 2006, De chair et d'âme constitue le premier livre d'une nouvelle série sur l'inséparable unité de ce qui constitue l'humain. Ce qui est frappant, c'est la précision ultrafine de ce que l'imagerie médicale est désormais capable de nous apprendre sur ce qui se passe en nous à chaque seconde, quand nous percevons, pensons, croyons, agissons - et comment cela bouleverse notre vision du monde, en décortiquant la genèse neuro-relationnelle de nos organes. Quand un singe regarde un autre singe agir, il met en branle les mêmes processus neuronaux que s'il agissait lui-même. Même processus quand il rêve qu'il se trouve dans telle ou telle situation.

Qu'est-ce que Traque Traces? Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. L’indicateur du « mieux vivre » de l’OCDE Voici quelques premières réactions après la mise en ligne d’une initiative de l’OCDE, pour l’instant en anglais, le « better life index », un indicateur synthétique de bien-être composé d’une moyenne de 19 variables regroupées en 11 dimensions (il y a souvent deux variables par dimension). On peut le consulter via ce lien. Il concerne les pays de l’OCDE, of course, soit 34 pays. J’ai reproduit en annexe la liste des variables.

Territoire - Indicateurs de développement durable en Basse-Normandie Indicateur de santé sociale (ISS) Au-delà des indicateurs traditionnels d’activité économique tels que le PIB, plusieurs expérimentations ont été menées afin de fournir des indicateurs synthétiques plus à même de cerner la santé économique et sociale d’un territoire. L’indicateur de santé sociale (ISS) éclaire sous un nouveau jour les performances sociales des territoires. Fondé sur la synthèse de 14 indicateurs, il tient compte de différents aspects relatifs au travail, au revenu, à l’éducation, à la santé, au logement, à la sécurité ou encore au lien social et interindividuel. Complément

Les États s’ouvrent "Open government". Comment et quels États ouvrent d'eux-mêmes leurs données publiques ? Ceux qui combattent la corruption, qui ont une expérience récente de la dictature et ceux qui le font par conviction ou tradition. Le mouvement d’ouverture des données est lancé. L’open data se diffuse après les campagnes lancées par les pionniers, comme Michael Cross, dès 2006.

Related:  Beyond GDPsociologie cultureà voirDéveloppementDEMOCRACIAPublic Data Sources