background preloader

Simone Veil : biographie, actualités et émissions France Culture

Simone Veil : biographie, actualités et émissions France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Related:  L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondialeégalité filles garçons

Robert Paxton, historien de la France de Vichy Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la France était plus soucieuse de panser ses plaies et d'oublier un passé obscur que d'accomplir un nécessaire travail de justice. Des coupables emblématiques, victimes expiatoires d'une société, furent punis tandis que l'image d'un pays unanimement résistant se diffusait. Des années après, le procès de Maurice Papon vient rappeler à la France que certains de ses cadres, dont la carrière se poursuivit sous la Ve République, jouèrent un rôle actif dans l'extermination des Juifs d'Europe. Robert Paxton, fut l'un des premiers historiens a développer cette thèse. Arrivé en France en 1960 pour travailler sur le corps des officiers dans la France de Vichy, il reçoit un accueil frileux aux archives de l'armée. Cette mésentente fut en fait sa chance. Ces thèses ont bouleversé l'interprétation de l'occupation allemande et les représentations à ce sujet.

Thème "les Filles et les Garçons" - On est bien chez laurette - Le jour de Slip, je porte la culotte, de Anne Percin et Thomas Gornet, Éditions du Rouergue, 2013. Nouvelle entrée au 22 février 2014, et pas n'importe quelle entrée... l'un des livres scandales lié à la pseudo théorie du genre, soit disant introduite en douce dans les écoles, fantasmée par divers candidats aux élections en quêtes de votes et de pouvoir ! Je vous parlais du scandale dans mon article du 13 février, à voir ici Je ne reviens pas sur l'actualité aujourd'hui, je préfère vous parler de ce livre que j'ai relu pour l'occasion histoire de tenter de comprendre pourquoi il avait été tant décrié. Et, sans surprise, je ne comprends pas le scandale, j'ai en revanche redécouvert cette petite perle, avant un grand plaisir... Ce titre fait parti de la collection Boomerang des éditions du Rouergue.

The Shoah Memorial Henry Rousso Pour les articles homonymes, voir Rousso. Henry Rousso est un historien français, né le 23 novembre 1954 au Caire, spécialiste du XXe siècle et notamment de la Seconde Guerre mondiale. Ce chercheur est notamment reconnu pour avoir défini les notions de négationnisme et de résistancialisme. Biographie[modifier | modifier le code] Henry Rousso est le fils de parents juifs nés en Égypte ; en 1957, à la suite de la Crise de Suez, ses parents sont expulsés d'Égypte en tant que juifs et son père déchu de sa nationalité égyptienne[1]. Études supérieures[modifier | modifier le code] En 1974, il intègre l'École normale supérieure de Saint-Cloud dont il sort en 1979[2]. Il est agrégé d'histoire en 1977. Le 20 juin 2000, à l'IEP de Paris, il soutient son habilitation à diriger des recherches intitulée Histoire et mémoire des années noires, sous la direction de Jean-Pierre Azéma. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] Décoration[modifier | modifier le code]

Les livres pour enfants qui luttent contre les clichés sexistes Thème qui nous est très cher sur La mare aux mots, l’anti-sexisme. Si nous voulons que la société évolue, il faut proposer aux enfants des livres qui ne proposent pas toujours une vision trop stéréotypée de la famille. Il est important de faire lire à nos enfants des livres qui dynamitent ces clichés. Une chronique que j’ai faite pour la radio. Et tous les livres sur ce sujet que nous avons chroniqués sur le blog sont réunis sur un tableau Pinterest : Retrouvez aussi une thématique sur le sujet sur le forum (dans laquelle vous pouvez ajouter aussi des ouvrages) : A propos de l’auteur Gabriel - La mare aux mots Aimer râler contre les râleurs et manger de la crème de marron

Primo Levi Œuvres principales Compléments Il a mis fin à ses jours en 1987. Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 dans la même ville, est un écrivain et docteur en chimie italien rendu célèbre par son livre Si c'est un homme, dans lequel il relate son emprisonnement au cours de l'année 1944 dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Monowitz. Juif italien de naissance, chimiste de profession et de vocation, il entre tardivement dans une carrière d'écrivain orientée par l'analyse scientifique de cette expérience de survivant de la Shoah, dans le but de montrer, retranscrire, transmettre, expliciter. Biographie[modifier | modifier le code] Une jeunesse sous le fascisme[modifier | modifier le code] Enfance judéopiémontaise (1919-1930)[modifier | modifier le code] Primo Levi aux côtés de sa sœur Anna Maria à Torre Pellice en 1927. Primo Levi naît dans le quartier de la Crocetta à Turin le 31 juillet 1919, dans une famille juive de la moyenne bourgeoisie[1].

Mémoires en jeu | Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire de Sébastien Ledoux Préface de Pascal Ory, Paris, CNRS Éditions, 2016, 368 p. On ne peut que se réjouir de la parution récente de l’ouvrage de Sébastien Ledoux portant sur l’histoire des usages de l’expression de devoir de mémoire en France, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. D’emblée, l’auteur prend le parti d’étudier l’« identité narrative » d’une formule qui devenait « un problème public au sein d’un espace scientifique, intellectuel et militant, avant d’apparaître sur la scène politique à partir de 2005 » (p. 16). Dans la première partie, Sébastien Ledoux analyse l’émergence du devoir de mémoire en France dans les années 1970 et le début des années 1980 sur la base d’un vaste corpus. Dans la deuxième partie, Sébastien Ledoux analyse l’usage du devoir de mémoire dans les années 1990, dans le contexte où la question de la complicité du régime de Vichy atteint un niveau d’enjeu politique inédit : il accède alors au rang de formule.

Egalité et différence entre filles et garçons bonjour, voici ma petite contribution pour la bilio sur ce sujet d'actualité. cordialement Margot la Malice : et autres contes Paru en 2000 aux éditions A. Huit contes, huit histoires de filles. Titeuf . Paru en 1995 aux éditions Glénat par Zep Moi, si j'étais mes parents, je m'aurais tout de suite inscrit dans une école d'agent secret ou de formule 1... Le passage...les conduites à risque Paru en 2005 aux éditions Anne Carrière par Marcel Rufo Avec plus de 11 000 tentatives et 1 000 décès par an, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, des chiffres en augmentation constante depuis la fin des années 1960.

Related: