background preloader

Simone Veil : biographie, actualités et émissions France Culture

Simone Veil : biographie, actualités et émissions France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/personne-simone-veil.html

Related:  L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Robert Paxton, historien de la France de Vichy Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Mort de Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes L’ancienne déportée, ancienne ministre de la santé et femme politique, est décédée à l’âge de 89 ans. Le Monde | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Simone Veil est morte à l’âge de 89 ans, a fait savoir sa famille vendredi 30 juin. L’ancienne déportée incarne – à sa manière – les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne. Au cours de sa vie, Simone Veil a en effet épousé, parfois bien malgré elle, les tourments d’un siècle fait de grandes désespérances mais aussi de beaux espoirs : elle fait partie des rares juifs français ayant survécu à la déportation à Auschwitz, elle symbolise la conquête du droit à l’avortement et elle est l’une des figures de la construction européenne. Un matricule tatoué sur le bras gauche

Henry Rousso Pour les articles homonymes, voir Rousso. Henry Rousso est un historien français, né le 23 novembre 1954 au Caire, spécialiste du XXe siècle et notamment de la Seconde Guerre mondiale. Ce chercheur est notamment reconnu pour avoir défini les notions de négationnisme et de résistancialisme. Simone Veil, un engagement hanté par la Shoah Le combat de Simone Veil pour la paix en Europe aura été nourri par son histoire de déportée, tout comme son travail en faveur de la mémoire de la Shoah. La jeune Simone Jacob, âgée de 16 ans, vient juste de passer son bac quand elle est arrêtée, parce que juive, par la Gestapo à Nice le 30 mars 1944. Elle sera déportée avec sa sœur Madeleine et sa mère, Yvonne, à Drancy puis à Auschwitz.

Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire de Sébastien Ledoux Préface de Pascal Ory, Paris, CNRS Éditions, 2016, 368 p. On ne peut que se réjouir de la parution récente de l’ouvrage de Sébastien Ledoux portant sur l’histoire des usages de l’expression de devoir de mémoire en France, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. D’emblée, l’auteur prend le parti d’étudier l’« identité narrative » d’une formule qui devenait « un problème public au sein d’un espace scientifique, intellectuel et militant, avant d’apparaître sur la scène politique à partir de 2005 » (p. 16). Simone Veil : qui sont ses enfants ? Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, membre du Conseil Constitutionnel et icône de la lutte pour les droits des femmes, est morte à 89 ans. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle le 30 juin 2017. Simone Veil née Jacob a vécu une longue et formidable histoire d'amour avec son époux Antoine Veil, qu'elle avait rencontré en février 1946. Simone Veil revenait tout juste de déportation avec sa sœur Madeleine.

Occupation : qui dénonçait les Juifs ? Entretien avec Laurent Joly Combien de Français ont dénoncé des Juifs sous l’Occupation ? Dans son dernier ouvrage, Laurent Joly apporte un nouvel éclairage sur ce phénomène, pas aussi massif qu’on le croyait, mais aux conséquences dramatiques. Quelle a été la réalité de la dénonciation des Juifs sous l’Occupation ? Depuis très longtemps, on pensait que la France avait compté plusieurs millions de délateurs. Simone Veil. Une histoire forgée par l’horreur de la Shoah Simone Veil, qui s'est éteinte ce vendredi à l'âge de 89 ans, avait 16 ans, en 1944. Lors d'une rafle, sa vie a basculé. A Auschwitz, elle a connu la barbarie nazie. Récit. La scène se passe le 15 avril 1944, le soir.

Related: