background preloader

Numérique - Généralités

Facebook Twitter

Littératie. Le rapport du Cnesco : intérêt et limites, une approche critique. Lancement d'un nouveau produit - GitMind. Bruno Devauchelle : Comprendre les usages numériques des jeunes. " Alors qu'on parle de fracture numérique et d'illectronisme, on oublie que l'accès à l'informatique et les usages des moyens numériques sont non seulement un marqueur social (il faut en être), mais aussi un phénomène d'acculturation et plus largement d'insertion sociale....

Bruno Devauchelle : Comprendre les usages numériques des jeunes

Il a fallu attendre le confinement du printemps 2020 pour se retrouver face à une nouvelle équation dans la relation entre pratiques numériques des jeunes et monde scolaire... Avec les moyens numériques, la population et en particulier les jeunes (catégories qui n'est pas homogène bien sûr) ont développé de nouvelles formes de constructions de leur socialité (cf. l'article de D Pasquier). Or le monde qui s'est construit avec l'école a institué une forme de relation sociale qui ne prenait pas en compte ces transformations". Bruno Devauchelle revient sur 20 ans d'ignorance des pratiques numériques des jeunes et sur la nécessité que cela cesse. 20 ans de démocratisation du web Mieux connaitre ses élèves. Développer la culture numérique des collégiens – Éducation, numérique et recherche.

Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ?

Développer la culture numérique des collégiens – Éducation, numérique et recherche

Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré.

Document à télécharger Prim à bord. (2016, mai 4). Qu’est-ce que la littératie numérique ? DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). Bruno Devauchelle : Les écrans et les méthodes scientifiques. On accuse souvent les écrans de toutes sortes de maux dont ils seraient la cause.

Bruno Devauchelle : Les écrans et les méthodes scientifiques

Ainsi un récent documentaire diffusé sur Arte (Dormir à tout prix, de Thierry Robert) commence ainsi par les fameux "zécrans" comme perturbateurs du sommeil. En réalité, en regardant la totalité du documentaire (d'ailleurs mal filmé) on découvre que la question des troubles du sommeil est multifactorielle (travail, alimentation, stress, angoisse, etc.…). Actualités du numérique - Guide d'accompagnement du CRCN. Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc.

Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ? Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Que peut-on dire aujourd’hui des cultures numériques à l’École ? – TECHNÉ. Les cultures numériques à l’École (productions du GTnum 5) – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les cultures numériques à l’École (productions du GTnum 5) – Éducation, numérique et recherche

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 5 sur « les cultures numériques à l’École ». Disponibles sur le site web de Techné (université de Poitiers) avant un traitement éditorial par Réseau Canopé. Dans ces travaux, le numérique est considéré avant tout comme un puissant vecteur de transformation culturelle qui affecte nos représentations, nos comportements et nos valeurs.

L'Ecole d'après : Bruno Devauchelle : Avec ou sans le numérique ? Alors que le retour en classe s'éloigne à nouveau du calendrier initialement indiqué de reprise le 4 mai, l'exercice de "prédictologie" est sans risque, et nombre de personnes s'y risquent.

L'Ecole d'après : Bruno Devauchelle : Avec ou sans le numérique ?

La réalité tranchera quand le mode de vie, antérieur, aura repris car c'est d'abord cela qui va se produire. A priori il y a de bonnes chances pour que tout redevienne d'abord comme "avant" si l'on en croit la force de l'habitude et du rituel, force rassurante pour tout le monde, enseignants, élèves, parents, institution, ministre.

Chacun de nous a besoin de retrouver ses repères et les plus faciles à mobiliser sont toujours ceux que l'on connait depuis longtemps. Pas de baguette magique Il est facile aussi de désigner ce qui n'a pas marché dans la situation de crise pour déclarer qu’habituellement ça ne fonctionne pas. Ce qui est intéressant à étudier dans ce que nous vivons c'est la soudaineté, la violence et la généralisation de la situation vécue. Bruno Devauchelle. L'Ecole d'après : Philippe Champy : Premières leçons du confinement. Peut-on à chaud tirer de premières leçons de ce que l’expérience inédite du confinement a pu engendrer chez les professionnels de l’éducation, les élèves et leurs parents ?

L'Ecole d'après : Philippe Champy : Premières leçons du confinement

Certaines pratiques minoritaires se sont-elles généralisées, de nouvelles ont-elles fait leur apparition ? Les rapports entre professeurs, élèves et parents ont-ils évolué, les représentations des uns et des autres ont-elles changé ? Comment l’institution Éducation Nationale sur le terrain a-t-elle vécu et vit-elle cette épreuve ? Pour commencer à y répondre, on dispose d’une multitude de témoignages, de prises de position, d’expressions de toutes sortes qui permettent d’avoir un premier retour . Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe. « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle. » C’est ce qu’affirme le chercheur en neurosciences Michel Desmurget dans un entretien au Monde, très lu et commenté sur notre site.

Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants, ce chercheur a aussi alerté dans de nombreux autres médias sur les risques de l’exposition des enfants aux écrans. Dans une interview au groupe L’Est républicain, très partagée depuis quelques semaines sur Facebook, il s’inquiétait ainsi pour « la première génération dont le QI sera inférieur à la précédente ». Sur RMC, il expliquait que « plus les enfants regardent d’écrans, plus le QI diminue ». Ces formules-chocs résumées et alarmantes se propagent massivement auprès des parents, des enseignants et des générations exposées aux écrans, suscitant de nombreuses interrogations. 1. 2. 3.  Slides vous permet de créer et de modifier des présentations en ligne gratuitement. Bruno Devauchelle : Codage et algorithmes suffisent-ils pour éduquer dans un monde numérique ? "Hormis l'enseignement de l'informatique, le ministre n'engage pas de directive forte dans le champ de l'éducation au numérique".

Bruno Devauchelle : Codage et algorithmes suffisent-ils pour éduquer dans un monde numérique ?

Bruno Devauchelle : Non, le numérique ne transforme pas la pédagogie. Dès le début des années 1980 (et même avant), l'idée selon laquelle le développement de l'informatique allait transformer l'école s'est répandue. La transformation pédagogique par le numérique est alors le plus souvent mise en avant que ce soit dans la bouche des politiques, des industriels, des passionnés (pour ou contre), du grand public. Cette évidence du discours n'est pas celle de la réalité quotidienne tout au moins si l'on en juge par plusieurs publications récentes, mais aussi des observations que nous faisons dans les établissements.

D'une part la généralisation des moyens numériques (infrastructures, services, ressources, terminaux...) sont encore à confirmer au-delà de statistiques déclaratives, d'autre part dans une activité d'enseignement, le numérique n'est pas une priorité en regard des autres points importants qu'il faudrait prendre en compte pour la réussite de tous. Une illusion pédagogique Un potentiel de transformation ? Révolution pédagogique, révolution sociale. s2019_capes_interne_documentation_1071378. 21engager. GiletsJaunes : de l'algorithme des pauvres gens à l'internet des familles modestes. Facebook a énormément servi de relai à la mobilisation des Gilets Jaunes. Le mouvement n'y est peut-être pas "né" mais il y a tout au moins été largement incubé. Si ça vous tente, vous pouvez toujours relire ce que j'écrivais l'autre jour à ce propos dans "les gilets jaunes et la plateforme bleue". Facebook a également, comme à chaque grand mouvement populaire, été la ligne Maginot de toutes les cristallisations de ce qu'avant on appelait "l'opinion" et dont il est désormais l'antichambre vibrante et le gueuloir mouvant.

Selon que vous soyez pro ou anti Gilets Jaunes, selon la sociologie de vos liens forts et de vos liens faibles dans la plateforme bleue, vous y aurez tantôt aperçu "les Gilets Jaunes contre les médias", tantôt "les médias contre les Gilets Jaunes". Et dans un camp comme dans l'autre, les mêmes armes virales : montages d'images ou de citations tronquées, mèmes et mix d'infos et d'intox en tous genres. Barometre-du-numerique-2018_031218. La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer. Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau Entrevue Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du lisible.

Aux textes linéaires se sont adjointes de nouvelles formes hybrides, des « multitextes », qui mettent en jeu simultanément différents codes, modes et langages. Dans ce contexte, lire et écrire engagent nécessairement de nouvelles compétences qu’il importe de définir et dont l’enseignement-apprentissage a tout avantage à être pris en considération dans les milieux éducatifs. Vol. 1 No 1 (2018): Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe. Cet article, qui est la synthèse d’un mémoire de maîtrise, a principalement trois objectifs. [1] PÉDAGOGIE & NUMÉRIQUE [CARTE EN ÉLABORATION] Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain. « Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions».

Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure numérique », que le Café pédagogique s’est procuré, appelle à soutenir de multiples façons les expérimentations de terrain développés par des enseignants avec des outils numériques. Il s’intéresse et s’appuie sur une connaissance très étendue des pratiques développées par des enseignants. Surtout, il recommande directement qu’on les écoute et qu’on comprenne leurs attentes. Numerique educatif guide de l enseignant 1 4. En souvenir de Louise Merzeau.

L’équipe de Doc pour Docs exprime sa grande tristesse liée à la disparition de Louise Merzeau en ce mois de juillet 2017.Son apport pour la pensée de notre profession est inestimable, tant elle a ouvert de pistes de réflexion, que ce soit sur la question de la présence numérique, de l’éditorialisation, de la notion d’écosystème numérique et de milieu, ou encore de Communs.Elle s’est toujours montrée à l’écoute de nos expérimentations de terrain, soucieuse de créer des liens de compréhension commune, valorisant nos intuitions et structurant nos idées souvent éparses ou balbutiantes.Sans sa présence constante, la pensée de notre enseignement ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.Au delà de l’apport scientifique, nous souhaitons aussi nous souvenir aujourd’hui de sa générosité, de sa disponibilité et du modèle d’humanité qu’elle nous a donné à voir durant ces années. Non ! Les écrans ne sont pas responsables ! Le français est plus parlé sur Internet que dans le monde physique.

La déploration sur les menaces que les technologies font porter sur notre langue française est une antienne bien connue. Mais comme souvent, ceux qui déplorent feraient bien se renseigner et de ne pas confondre leur propre écroulement et celui du monde qui les entoure. Certes, à première vue, à la fois Internet et l’informatique assoient la domination linguistique de l’anglais. Les services que nous utilisons viennent très souvent des Etats-Unis (ou, quand ça n’est pas le cas, ont recours pour être mondialement diffusés à la langue anglaise, comme Skype, par exemple, qui est une entreprise suédoise). Certes ces usages font entrer dans la langue plein de locutions anglaise - on “like”, “post”, crée des start-up etc. Et puis, il y a quelque chose de plus fondamental : à de très rares exceptions près, les langages de programmation utilisent des mots anglais. Rapport sur la Recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie – Avril 2017. 2017 rapport taddei 740190.

Humanités numériques

En casa con mi profe - Blog de recursos, ejercicios etc. en casa para trabajar el español. Le LP2I - Autonomie et Culture Numérique - Atelier A03 - EIDOS 64. Junior connect 2016. Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école. Adolescents : De 5 à 8 heures par jour sur les écrans. Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les adolescents passent de 5 à 8 heures par jour en moyenne sur les écrans ; télévision, ordinateur et console inclus. C'est le résultats de l'enquête HBSC, publiés dans un article de Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka. Selon eux les usages diffèrent selon le sexe des répondants, "la pratique opposant le plus nettement les filles et les garçons concerne les consoles de jeu, particulièrement prisées par ces derniers qui déclarent y jouer chaque jour en moyenne une heure de plus que les filles".

L'utilisation varie aussi selon le milieu social. "L’utilisation d’un écran d’ordinateur pour faire des devoirs, envoyer des mails, communiquer sur des réseaux sociaux et surfer sur Internet progresse fortement avec l’âge, passant de 1,6 heure par jour chez les 11 ans en moyenne à 3,3 heures par jour chez les élèves de 15 ans. Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins. Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ?

Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. Peur (incertitude et doute) sur les internets. Étude 2016 : l'usage du numérique en France. Pouvoirs publics et société civile : co-construire l’avenir numérique en éducation – Discours à l’OCDE. Éducation nationale Publié le 14 novembre 2016 Ce lundi 14 novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem a clôturé la conférence inaugurale de la Semaine de l’éducation, à l’OCDE. Retrouvez ici son discours sur le thème du numérique dans l’éducation.

Monsieur le secrétaire général de l’OCDE, Monsieur le directeur de l’OCDE, Madame la secrétaire générale de la Ligue de l’Enseignement, chère Nadia Bellaoui, Mesdames et messieurs, en vos titres, grades, et qualités, Chers amis, Il existe bien des manières d’envisager l’avenir. On peut, par exemple, le considérer comme quelque chose de déjà existant. L’avenir, c’est ce qui vient, ce qu’on attend, un peu inquiet, un peu curieux, un peu anxieux. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. Bruno Devauchelle : Education numérique et curiosité. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Apprendre et enseigner à l'ère numérique (with images, tweets) · jmlebaut. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. Modules pédagogiques. L'éducation du 3ème millénnaire, Francois Taddei - #FCE2015.

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives. Catalog. Programme 2016. Catalog. Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. RÉDACTION MANUSCRITE OU NUMÉRIQUE : IMPACT SUR LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE ET SON ÉVALUATION.

10 propositions pour le numérique à l’école. Transformer le geste, changer de posture par déconstruction. RÉDACTION MANUSCRITE OU NUMÉRIQUE : IMPACT SUR LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE ET SON ÉVALUATION. Service Unavailable. Formation Référents Numériques by Le Luherne Nicolas on Prezi. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ?

Petite leçon d’EMI appliquée à l’accord Microsoft/Ministère de l’Education : Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique. 05 Gerbault. Les Savanturiers du Numérique. Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école ! Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique. Le numérique : Une chance pour l'Ecole ? Gouvernement sur Twitter : "Mesures #AmbitionNumérique : déployer le plan #numérique pour l'#éducation... Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Vie numérique de l'élève : une identité en construction. Site de Laurence Allard. Ecritech'6 : Apprendre et produire dans la société numérique. EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? 6cs. Youtube. Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. « Tutos », la vie mode d’emploi. Appréciation - Jean-Yves Fick. Des réalisations dans les disciplines.