background preloader

Genre et identités

Facebook Twitter

Théorie du genre :faut-il retirer Tomboy des écrans scolaires? DECRYPTAGE - Les commissions du ministère de l'Education Nationale ont estimé que le film Tomboy peut être diffusé à l'école primaire.

Théorie du genre :faut-il retirer Tomboy des écrans scolaires?

Il passe ce mercredi à la télévision. Trois pédopsychiatres, expliquent, pour FigaroVox, quelles conséquences ce film peut avoir dans la construction des enfants. Christian Flavigny est pédopsychiatre, psychanalyste, auteur de La querelle du genre, PUF 2012 Pierre Lévy Soussan est pédopsychiatre, psychanalyste, auteur de Les destins de l'adoption, Fayard 2010 Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, auteur de Combattre les petites philosophies du pénis, Éditions Les Liens qui Libèrent 2011. «Le mariage est devenu de gauche, un paradoxe incroyable !» Marie-Josèphe Bonnet est historienne, militante homosexuelle et féministe.

«Le mariage est devenu de gauche, un paradoxe incroyable !»

Dans les années 70, elle était au Mouvement de libération des femmes (MLF), elle a cofondé le Fhar (Front homosexuel d’action révolutionnaire) et les Gouines rouges. Aujourd’hui, alors que les militants de la Manif pour tous sont dans la rue et que les Français s’affrontent sur la théorie du genre, elle publie Adieu les rebelles ! "ABCD de l'égalité" : la faute de Vincent Peillon. La-verite-sur-le-film-Tomboy.pdf. « Théorie » du genre : un combat idéologique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thibaud Collin (Philosophe) Beaucoup d'observateurs sont perplexes face à l'endurance et à la vigueur des réactions aux avancées sociétales du gouvernement.

« Théorie » du genre : un combat idéologique

La dernière reculade va-t-elle mettre fin à cette séquence inaugurée dès l'été 2012 ou faut-il s'attendre à d'autres développements ? Bref, quelle est la nature de ce mouvement ? Les termes réactionnaire ou droitisation parfois utilisés ont peu d'intérêt car ils restent trop descriptifs. Pour saisir le sens de l'affrontement entre le gouvernement et ses opposants actifs, majoritairement catholiques, il me paraît requis de le rapporter à la mutation intellectuelle que les deux camps ont vécue ces dernières années. Pour ceux qui trouvent qu'on exagère un peu... Le combat contre “les stéréotypes de genre” dépasse l'égalité homme/femme. Dimanche 2 février, c'était jour de manifestation pour défendre la famille et s'en prendre à la théorie du genre.

Le combat contre “les stéréotypes de genre” dépasse l'égalité homme/femme

Ses promoteurs disent qu'elle n'en est pas une (pour ne pas trop effrayer) mais elle y ressemble par sa cohérence et ses présupposés. Débattre à l’infini pour savoir s’il s’agit ou non d’une « théorie » n’a pas d’intérêt. Dire, comme le répète Vincent Peillon, qu’il n’est question que de promouvoir l’égalité homme/femme, est un peu court. Lutte contre l'homophobie: Najat Vallaud-Belkacem visite un collège. Commentaires - Page 3 - La polémique Polony: la théorie du genre. Boris Cyrulnik face au suicide des enfants. En France, entre 40 et 100 enfants de moins de 12 ans se suicident chaque année.

Boris Cyrulnik face au suicide des enfants

Pourquoi un enfant veut-il mourir ? Une question à laquelle Boris Cyrulnik, à la demande de Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse, répond en explorant le monde, méconnu, dans lequel grandissent nos enfants. Le débat interdit. La théorie du genre existe-t-elle ?

Le débat interdit

A partir de cette question si vivement discutée aujourd’hui, il me semble utile de tenter une réponse – et de formuler une remarque. Partons de ce qui est certain : le concept de genre existe bel et bien. Apparu dans la littérature universitaire il y a une quarantaine d’années, il s’est déployé dans des directions variées, au point qu’il est aujourd’hui utilisé dans des champs aussi éloignés que la sociologie, la littérature, l’économie ou les politiques publiques.

La théorie du genre expulsée de Norvège : le paradoxe de l'égalité des genres. La folle polémique sur le « genre » - Édition du 1er août 2013 (n°3544) Peut-être suis-je candide, mais je suis convaincu que certaines polémiques pourraient s’apaiser si chaque protagoniste faisait un (petit) effort de bonne foi.

La folle polémique sur le « genre » - Édition du 1er août 2013 (n°3544)

C’est le cas de cet aigre conflit autour de la question du « genre » qui nous vient d’Amérique. Pour avoir longuement travaillé et écrit sur le sujet (dans la Vie vivante), je suis consterné par la façon caricaturale dont polémiquent les « anti » et les « pro ». Aux citoyens inquiets de voir cette « idéologie » s’imposer en France, j’ai envie de rappeler une évidence. Loin d’être une idéologie, les gender studies (études sur le genre) ne sont qu’une nébuleuse de recherches, menées depuis une trentaine d’années aux États-Unis. Y coexistent des sensibilités et des courants fort divers, des plus modérés jusqu’au radicalisme insensé de certains groupuscules lesbiens. “You Are You” looks at a gender nonconforming camp for boys (PHOTOS). Lindsay Morris Over the past three years, photographer Lindsay Morris has been documenting a four-day camp for gender nonconforming boys and their parents.

“You Are You” looks at a gender nonconforming camp for boys (PHOTOS).

The camp, “You Are You” (the name has been changed to protect the privacy of the children and is also the name of Morris’ series), is for “Parents who don’t have a gender-confirming 3-year-old who wants to wear high heels and prefers to go down the pink aisle in K-Mart and not that nasty dark boys’ aisle,” Morris said with a laugh. It is also a place for both parents and children to feel protected in an environment that encourages free expression. “[The kids] don’t have to look over their shoulders, and they can let down their guard. Those are four days when none of that matters, and they are surrounded by family members who support them,” Morris said.

Morris has stated that her photographic goal for the project is “to represent the spirit of these boys as they shine.” France QRD: manifeste lesbien 1999. Demander l’égalité législative pour les couples de même sexe et les couples de sexe différents, suffit-il aujourd’hui à répondre à nos attentes ?

France QRD: manifeste lesbien 1999

Ces derniers mois nous avons été plongées dans un incessant bouillonnement politique et culturel concernant les gais et lesbiennes, ceci grâce au PaCS. En tant qu’homosexuelles, nous avons constaté l’absence de la problématique lesbienne dans les propositions politiques des associations militantes, lors des débats à l’assemblée et dans les médias. Nous sommes des femmes et, à ce titre, nous subissons les discriminations faites aux femmes. Au carrefour de ces deux spécificités nous avons eu l’idée de ce manifeste. Il est articulé autour des discriminations sexistes, lesbophobes et homophobes dans la vie quotidienne, le travail, les législations concernant les alliances, la parentalité et dans la politique de santé.

Etudes de genre. 2013_11_18_SHRE_Filiation_CR.pdf. « Le gender, une norme mondiale ? Outil de discernement » (II/II) Transsexualisme. « Qu’est-ce qu’une famille ? » par Fabrice Hadjadj. Le philosophe Fabrice Hadjadj détonne toujours.

« Qu’est-ce qu’une famille ? » par Fabrice Hadjadj

Il bouscule les idées préconçues et ses détracteurs pataugent toujours à vouloir contrer sa pensée. Son intervention en conclusion du Grenelle de la famille, samedi 8 mars à la Mutualité, à Paris, n’a pas manqué à la règle. Qu’est-ce qu’une famille ? « Trente minutes d’exposé qui ont saisi l’auditoire, après dix-huit mois de manifestations pour scander que l’on est tous nés d’un homme et d’une femme, avec l’impression tenace d’enfoncer des portes ouvertes », souligne Famille Chrétienne, qui a eu la bonne idée de reproduire le texte sur son site. Nous le reprenons à notre tour, accompagné d’une version audio enregistrée par nos soins le jour même. Qu’est-ce que l’écologie humaine ? #2.

La semaine dernière nous avons vu la définition que Jean-Paul II donne de “l’écologie humaine” dans son encyclique Centesimus annus. Nous allons voir maintenant quelques éléments concrets. L’écologie humaine peut sembler imprécise tant la notion de “milieu humain” peut sembler vaste. Qu’est-ce que l’écologie humaine ? #1.