background preloader

Religions

Facebook Twitter

Emmanuelle Seyboldt, une femme à la tête de l’Église protestante unie - La Croix. À 46 ans, la pasteure Emmanuelle Seyboldt prend la tête de l’Église qui fédère le protestantisme historique français.

Emmanuelle Seyboldt, une femme à la tête de l’Église protestante unie - La Croix

C’est une première. Vendredi 26 mai, à l’occasion de son Synode annuel, l’Église protestante unie de France (EpudF), qui rassemble depuis 2012 réformés et luthériens, a élu pour quatre ans à sa tête une femme, Emmanuelle Seyboldt. Certes, chez les protestants français, les femmes peuvent devenir pasteures depuis 1965. Le symbole n’en reste pas moins fort, dans cette Église qui revendique 250 000 fidèles. Fille d’une militante communiste et d’un père très engagé au sein de l’Église réformée Pour Emmanuelle Seyboldt, cependant, pas de quoi en faire toute une histoire. « Je suis pasteure depuis presque 25 ans, et je n’ai jamais eu aucune remarque concernant le fait que je sois une femme », souligne-t-elle. À lire : Emmanuelle Seyboldt prend la tête de l’Église protestante Unie de France. La crise religieuse au XVIe siècle : naissance du protestantisme. La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

La crise religieuse au XVIe siècle : naissance du protestantisme

Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée virtuel du protestantisme propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances. Depuis le XIVe siècle, les expériences de réformes qui traversent l’Église catholique préparent la Réforme protestante du XVIe siècle, qui provoquera une rupture durable. Une autre manière d’être chrétien apparaît en Allemagne, puis se développe dans toute l’Europe : le protestantisme.

En Marche lâche son référent dans le Val-d’Oise, victime d’un méchant buzz. Mohamed Saou, un référent d'En marche écarté pour des raisons «stratégiques» Qui connaît Mohamed Saou ?

Mohamed Saou, un référent d'En marche écarté pour des raisons «stratégiques»

Sans doute pas grand-monde jusqu’à jeudi soir, où le nom de ce professeur d’histoire-géographie du Val-d’Oise a été cité par une autre professeure d’histoire-géographie, Barbara Lefebvre, face à Emmanuel Macron dans l’Emission politique sur France 2. Catholique 95 - Vivre ensemble, oui c'est possible! Politique « Vivre ensemble, oui, c'est possible », tel est le titre plein d'espérance de la rencontre proposée le dimanche 12 mars 2017 à Cergy par un collectif de chrétiens engagés.

Catholique 95 - Vivre ensemble, oui c'est possible!

Une rencontre pour bâtir ensemble un avenir désirable. Avec les interventions de Guy Aurenche et de Jean Merckaert et de nombreux acteurs de terrain. Présentation du projet. Les Kawaa Grandir Ensemble sont le premier projet soutenu par le fonds de dotation.

Présentation du projet

L’objectif est de faire émerger une communauté de personnes qui souhaitent se parler plutôt que s’affronter, réunies autour d’enjeux communs : Retour à la page d'accueil. Les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 14 juin Rationalisation.

Retour à la page d'accueil

Protestants de France - Frances. Après Musulmans de France (2010), Noirs de France (2012) et Asiatiques de France (2013), France 5 poursuit son exploration des différentes composantes de notre société.

Protestants de France - Frances

Retour, dans ce documentaire en deux épisodes, sur l’histoire des protestants. Des hommes et des femmes qui, de tout temps, se sont battus pour leur liberté de pensée et de parole. Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique» Une tresse de cheveux blancs qui fait sagement le tour de la tête et tranche avec l’épaisse veste en cuir élimé.

Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique»

Un volumineux sac à dos qui a fait, lui aussi, huit heures de train entre une maison de pêcheur de Doëlan, dans le Finistère, et Libération, à Paris. D’origine bretonne, Jacqueline Chabbi, historienne, a grandi en région parisienne. Elle y apprend ses premiers mots d’arabe de ses camarades algériennes. Jacqueline Chabbi, Une approche historico-critique de l'islam des origines. Jacqueline Chabbi a publié aux éditions Noêsis une étude exceptionnelle sur les origines de l'islam.

Jacqueline Chabbi, Une approche historico-critique de l'islam des origines

Cet ouvrage, Le Seigneur des tribus – L'islam de Mahomet, reprend l'essentiel de la thèse d'État qu'elle a soutenue en 1992. Dans sa préface, André Caquot, professeur honoraire au Collège de France, présente cette étude comme « un livre exemplaire d'une saine méthode d'histoire des religions, ni dogmatique, ni irrévérencieuse. » Nous avons pensé que les amis de Clio, la muse de l'histoire, ne pourraient qu'être séduits par cette recherche ; c'est pourquoi nous avons demandé à Jacqueline Chabbi de nous présenter ses travaux. Jacqueline Chabbi, comment vous êtes-vous lancée dans le monde des études islamiques ?

C'est généralement un peu par hasard que l'on trouve un axe de recherche. A quoi ressemble la France protestante? Christianisme A l’occasion de la parution en octobre prochain du livre "La nouvelle France protestante, essor et recomposition au XXIe siècle", (Labor et Fides) auquel contribuent 22 auteurs et qui dresse un portrait vaste et inattendu de cette minorité chrétienne qu’est le protestantisme, entretien avec Jean-Paul Willaime, co-directeur de l’ouvrage et professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris.

A quoi ressemble la France protestante?

Jean-Paul Willaime, lors d'un colloque sur Jean Calvin en 2009 © erf-saint-esprit.org. Une question de principe. Sauf à perdre tout respect de lui-même, le journalisme est indissociable de l’idéal démocratique. Lequel repose sur deux droits fondamentaux : la liberté de dire et le droit de savoir. Oui au combat de la police contre le fanatisme, non à la police de pensée. Par François Clavairoly Je ne pensais pas un jour écrire une telle tribune. Je n’imaginais pas comme président de la Fédération protestante de France, représentant la belle diversité spirituelle évangélique, pentecôtiste, baptiste et luthero-réformée, exprimer en quelques mots la question vive de ce temps qui est au cœur de polémiques et de querelles. De quoi s’agit-il ? De la compréhension même de ce qu’est la religion. #NousSommesUnis. Penser et croire en toute liberté. "La laïcité est liberté, neutralité, citoyenneté" Migrants en Méditerranée : les protestants s'expriment.

Quand nos frères humains se noient dans la misère et la guerre avant que de périr en Méditerranée, comment rester bras ballants ? Cet élan, porté depuis toujours par les Églises, est pourtant plus complexe à faire vivre qu’il n’y paraît. Non seulement parce que le contexte de crise économique ne favorise pas la générosité, mais encore parce que le rapport à l’autre est travaillé par des pulsions de rejet. Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité. « Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège. Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Énormes applaudissements. Conférence "Israël Palestine. Religion et nationalisme" avec Charles Enderlin.

Appel des musulmans de France - L'Union des Organisations Islamiques de France. Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel : Nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation « Daesh », connue sous l’appellation « Etat Islamique » (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters. Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique. Cinq points d'argumentation israélienne sur Gaza - démystifiés. Ce que «sioniste» veut dire. UIR Conférence Sciences Po. Conjuguer diversité et citoyenneté. Une laïcité pour le 21ème siècle · Françoise Duthu. Françoise Duthu et Frédéric Sarkis Publié sur Oumma.com le 23 novembre 2007. La cantine, les fèves et la laïcité - L'Avenir à Villejuif.

Le blog de François Soulage. Xénophobie, racisme, bâtir ensemble un monde vivable. Eglise protestante unie de France. 15-11-13 10:06 Il y a: 160 days Paris, le 14 novembre 2013. Communiqué. Méditation du pasteur Jacques Walter - Le blog de Jean HOIBIAN. Les «religieux» ont-ils été «expulsés» du Comité d’éthique ? Le "padre" de la révolution syrienne a disparu. Dans sa dernière apparition, une vidéo postée à la fin du mois de juillet, le Père Paolo Dall'Oglio s'adressait aux habitants de Rakka, première capitale provinciale libérée par la rébellion syrienne des mains du régime de Bachar Al-Assad : "Si Dieu le veut, Rakka sera la première capitale de la Syrie libre", disait-il.

"Nous menons un djihad démocratique pour renverser le régime", ajoutait le père jésuite dans ce court extrait, filmé par des citoyens journalistes de la ville. Il y affirmait jeûner pour le ramadan par solidarité avec les musulmans syriens. Drôle de paroissien que le Père Paolo, comme seule la Compagnie de Jésus a su en produire. Complètement engagé en faveur de la révolution syrienne, Paolo Dall'Oglio est une exception au sein de l'Eglise catholique, et plus encore dans le paysage chrétien syrien. L'Association des amis de Mar Moussa. « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » EGLISE REFORMEE , REFORME TOI ! - Le blog de Jean HOIBIAN. De la Fac des Lettres d’Oujda au SIEL, l’antisémitisme fleurit dans l’impunité !

Le nuancier se rétrécit. Bruno Frappat. ...Se réclamant du christianisme social - Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques. À propos. Colloque : les protestants en France, une famille recomposée.