background preloader

Communication de crise & Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Communication de crise et médias sociaux: Anticiper et prévenir les risques ... - Emmanuel Bloch. Gestion de Crise. La communication de crise à l’épreuve des médias sociaux. C’est à l’occasion de la Social Media Week, organisée en France par la Netscouade qu’Eric Maillard s’est entretenu sur les nouveaux principes d’une communication de crise quelques peu transformés par la montée en puissance des médias sociaux.

La communication de crise à l’épreuve des médias sociaux

Petit Replay pour ceux qui auraient loupé ce « trendy Topic » et les centaines de tweets publiés ce jeudi 21 février #SMWcom ! C’est @Prland qui débute la conférence avec une référence à la série Downton Abbey pour illustrer le début de la communication moderne » les premières images de la série nous montrent le héros Lord Grantham qui épluche le New York Times pour s’assurer que ses descendants ne sont pas dans la liste des naufragés du Titanic. Malheureusement ils y sont. Le naufrage du Titanic marque un vrai tournant pour les médias qui ont réussi à jouer un vrai rôle dans cette crise ,c’était un moyen quasi unique de récupérer de l’information. » Les réactions dans la salle ne tardent pas « Qu’est-il arrivé à Lord Grantham? Conseil et formation en communication de crise. Assistance en situation de crise 7/24/365 (en Français / Anglais) : Avec la capacité de mobiliser une cellule de plusieurs spécialistes de notre équipe 24/7/365, nous vous apportons du conseil stratégique en gestion et communication de crise, dans des contextes nationaux ou internationaux Nous vous fournissons un numéro de téléphone unique qui vous permet de joindre directement un consultant senior d'astreinte.

Conseil et formation en communication de crise

Note : nous vous garantissons une confidentialité totale de nos accompagnements sur des crises. Assistance en cas de crise : +33 07 82 03 92 43 riposte[AT]heiderich.fr "Communication financière de crise" Parution du n°24 du Magazine de la communication de crise et sensible Edité par L'Observatoire International des Crises, sous la direction de Didier Heiderih. 28 pages, pdf - Télécharger Conseil - organisation - préparation - exercices - formation - media training - intervention à chaud. Les axes de travail. Sur les réseaux sociaux, le "Food" est 3e sujet le plus discuté.

Subi ou choisi… Food Is Social !

Sur les réseaux sociaux, le "Food" est 3e sujet le plus discuté

La nourriture nous obsède ! Objet de reconnaissance – c’est moi qui l’ai fait –, de plaisir – je retrouve mes amis autour d’un bon repas –, mais aussi de convoitise – une photo alléchante : la nourriture est définitivement sociale et, donc, interactive ! Devant ce phénomène de masse, les marques alimentaires n’ont pas d’autre choix que d’exister sur les réseaux sociaux. Marque confidentielle ou populaire, chacune peut et doit en effet profiter de la force des réseaux pour organiser sa réputation, créer de la proximité et de l’engagement avec ses publics. Stratégie d’écoute, de pull ou de push… À chacun sa démarche ! Le nouveau laboratoire des marques En effet, si certaines marques profitent pleinement des avantages du web 2.0, d’autres, par méconnaissance, trop grande prudence ou crainte de mal faire, peinent encore à lâcher les bouées de la communication traditionnelle… Au risque de boire la tasse.

Barilla

Viande Findus Chevalgate. Rumeur. Buzz. Quick. Nutella. Interview. Gestion de crise dans les réseaux sociaux. La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Communication de crise: communiqué de presse ou réseaux sociaux ? A chaque crise surgit le débat: plutôt CP ou FB? Tweet ou dépêche? Dans un camp, les old school qui, à raison, évoque l'audience des médias traditionnels. De l'autre, la nouvelle génération qui voit peut-être trop les crises selon le prisme des réseaux sociaux, évoquant à tort le fait qu'avec l'apparition du web 2.0 , tout aurait changé. Personnellement, je ne suis ni l'un ni l'autre. Je vais m'efforcer ici de dresser le tableau à travers une série de minichapitres, qui je l'espère permettra à tout un chacun de ne plus jamais évoquer ce débat stérile. La chaîne de propagation de l'information Dans une communication de crise, l'information suit une propagation de l'information à peu près uniforme.

Actuellement, il n'y a plus de crise qui ne soit pas sur les réseaux sociaux en premier lieu. De plus, cela permet d'engager une interaction avec l'ensemble des acteurs ( publics, journalistes, employés, etc.) Empathie.

Nestlé. Les-risques-lies-aux-reseaux-sociaux. Détails Catégorie : Nadia Antonin Créé le 8 juillet 2012 Affichages : 8807 1.

les-risques-lies-aux-reseaux-sociaux

Introduction Les réseaux sociaux offrent des services innovants dans des domaines comme la relation client, le marché de l’emploi, etc. 2. . · Le concept de réseau social Concrètement, un réseau social est un ensemble de sites qui permettent de mettre en relation des personnes (ami, connaissance, collègue), rassemblés en fonction de centres d’intérêt commun (musique, cinéma, …) ou encore par la vie professionnelle. Les réseaux sociaux s’inscrivent dans le cadre du web 2.0 (voir glossaire) et se sont imposés en quelques années pour constituer aujourd’hui un véritable phénomène de société. Le concept « réseau social » (« social network ») fait sa première apparition dans un article de l’anthropologue britannique John A.

Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo. · Le concept de réseau social d’entreprise (RSE) 3.Les principaux dangers et les questions qui se posent.