background preloader

Communication en temps de crise

Facebook Twitter

Arcelor Mittal. Les marques et leur communication de crise : F. Tapiro et V. Pothain dans A vos marques - 29/09 1/3 - 06/10 1/3. Didier HEIDERICH, la gestion de crise. Comment transformer des clients fâchés en fans avides - médias sociaux. Affaire Galliano : les leçons d’une communication de crise. Communication de Crise - Georges Peillon. Bilan des crises 2011 par Georges Peillon. Laboratoire Marette, les dommages d'une communication de crise improvisée. De Jean-Luc Marette, on ne sait pas grand chose.

Laboratoire Marette, les dommages d'une communication de crise improvisée

Il est pharmacien. Le laboratoire qui fabriquait les poches impliquées se trouve à l’arrière de son officine à Courseulles-sur-mer dans Calvados, le siège des activités du laboratoire. Marette exploite dans la même commune une maison de retraite d’une soixantaine de lits. Pour certains dirigeants, la vulnérabilité d’une entreprise dépend de son envergure. C’est une erreur. Le laboratoire Marette intervient sur un marché de niche. Une crise médiatique, un choc pour une entreprise non-préparée Or, le laboratoire Marette est quasi-invisible.

J’intervenais il y a quelques semaines dans une entreprise du secteur agro-alimentaire, spécialisée dans la fabrication de plats préparés pour la grande distribution : des lasagnes et des raviolis. Cette entreprise, pourtant hors de cause, a vécu ce que vit aujourd’hui Marette. De mauvais réflexes Un dirigeant absent et muet L’avocat place automatiquement l’entreprise en position défensive. La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Analyse de la communication de crise de Disneyland Paris Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises

Vous pouvez lire l'article ici: Je n'avais plus fait d'analyse de communication de crise depuis Bretigny mais je trouve que le cas de Disneyland Paris est très intéressant dans la mesure où il permet d'illustrer pas mal de choses développées au cours des derniers mois sur ce blog. Par contre, je pose directement un disclaimer dans la mesure où nous sommes dans le début de la communication de crise du parc d'attractions et que cet article est fait à chaud ( peut-être trop ?)

Ce qui laissera quelques inexactitudes et remarques précipitées. a) les faits Vers 16h20, un enfant de 5 ans accompagné de son père a été déséquilibré de sa barque alors qu'il était sur l'attraction Pirate des Caraïbes du parc Disneyland Paris. B) les éléments négatifs Le ricochet: il y a 5 jours, Disneyland Paris faisait déjà face à une mauvaise publicité: c) Les éléments positifs b) Analyse Timing chaotique La suite?

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise. Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté.

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise

Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. La première est de ne pas s’être adressée aux consommateurs de manière directe et empathique. Je l'ai écrit le 10 février dernier dans cette note : "Elle a été trompée par ses fournisseurs ? C'est une erreur stratégique de croire qu'elle va pouvoir se placer en victime car l’aveu de tromperie est un aveu de faiblesse (voire d’incompétence) et il ne faut jamais oublier que les seules victimes sont les consommateurs dupés.

Infographie : Entreprises face à une crise, comment bien gérer votre communication sur les réseaux sociaux ? Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Wolton, CNRS La crise va accélérer la fin du modèle désuet d'une communication interne des entreprises où les contenus sont faibles, à destination de salariés récepteurs supposés ignorants, crédules, voire manipulables.

Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible

Nous allons assister à un changement de sens et à l'apparition d'une troisième dimension. A côté de l'idéal de la "communication-partage", recherché par tous, de la réalité dominante de la "communication-transmission", où la hiérarchie communique de haut en bas, se développera la "communication-négociation", où l'émetteur doit toujours tenir compte de l'intelligence des récepteurs et accepter un retour critique. Plusieurs phénomènes expliquent cette mutation. La crise rend les salariés sceptiques. Etude_mi_crise. Entreprise : réussir sa communication de crise. Plans de sauvegarde de l'emploi, grèves, suicides, crise alimentaire, accidents industriels… Autant de situations où l'image de l'entreprise risque d'être altérée.

Entreprise : réussir sa communication de crise

Les suppressions d'emploi, plans de fermetures et autres projets de délocalisations s'accélèrent. Les directions générales sont sur le pont pour «vendre» leurs remèdes à l'environnement économique chaotique. Pourquoi les unes réussissent-elles à convaincre quand d'autres vacillent ? Quelles sont les clés d'une communication de crise réussie ? Et si l'on osait parler franchement au «big boss» ? Pour Laurent Vibert, enseignant au Celsa et fondateur en 2008 du cabinet de conseil Comcrise, les échecs médiatiques cuisants et autres revers de communication interne tiennent à une donnée simple : l'entourage du dirigeant n'a pas osé lui dire qu'il se fourvoyait… «La crainte du supérieur et celle de perdre son job gèlent les neurones des collaborateurs », résume-t-il.

La communication de crise, ça s'apprend ! S'appuyer sur l'interne… Les 6 ingrédients clés d’une bonne communication interne en temps de crise. En cette période d'incertitude économique, nombreuses sont les entreprises à préférer le silence à la communication.

Les 6 ingrédients clés d’une bonne communication interne en temps de crise

La Communication de Crise : E-Reputation. “La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien ; et nous avons ici des gens d’une adresse ! … D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil ; elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.

Approche de la communication de crise. Comm-medias_libaert_t_com-crise.pdf.