background preloader

Communication de crise

Facebook Twitter

Findus, temps 2 de la com' de crise : la marque a raison de déplacer le débat. Lasagnes Findus.

Findus, temps 2 de la com' de crise : la marque a raison de déplacer le débat

Viande de boeuf dans des plats cuisines le 13 février 2013 Findus se souviendra longtemps de ce sombre mois de février, où ses plats préparés se sont retrouvés sur le devant de la scène médiatique pour non conformité. Ils contenaient de la viande de cheval... Un constat amer et en rupture avec le contexte culturel. Une histoire de mauvais goût qui a provoqué immédiatement une polémique à l'échelle européenne. Objectif : victimisation Findus a donc engagé dès le début de la crise une communication basée sur le refus qui correspond à une négation de toute responsabilité. Si une entreprise se place en victime, c'est bien entendu qu'il y a un "bourreau". Les parties en présence tentent d'influencer les journalistes pour que l'affaire Société Générale devienne l'affaire Kerviel, l'affaire DSK, l'affaire Sofitel, etc. Déplacer le débat. Crise de la « viande de cheval » : la communication au centre de tous les regards.

«Chevalgate»: quand les marques tentent de gérer la crise. Fausse pub, mais vraie communication de crise ?

«Chevalgate»: quand les marques tentent de gérer la crise

L'affiche, créée par l'agence « Rosbeef » qui s'est fait passer pour Findus, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Photo : IvreVirgule / Twitter Tesco, le cas d’école Le 16 janvier 2013, l’Autorité de sécurité alimentaire irlandaise publiait une étude concernant des hamburgers censés contenir exclusivement du bœuf, mais dans lesquels l’Autorité déclarait avoir trouvé des traces de viande de cheval et de porc. L’enseigne britannique Tesco, qui vendait ces hamburgers, a été la première entreprise touchée de plein fouet par ce scandale sanitaire, qui n’a pas épargné plusieurs marques alimentaires françaises par la suite. Sur Twitter, l’enseigne a également beaucoup communiqué. Findus, « très à cheval sur la qualité » ? La marque, qui souhaite éviter que son nom reste associé au scandale, s’engage dans une vaste campagne de communication de crise. Mais fin février, une fausse publicité, émanant de l’agence Rosbeef ! La marque Findus est-elle morte ?

Il y a bien des années, des traces de benzène avaient été trouvées dans des bouteilles de Perrier aux Etats-Unis.

La marque Findus est-elle morte ?

Malgré des efforts d'explication, de justification puis de marketing à outrance, la pétillante eau gazeuse n'a jamais réussi à recoller avec le dynamisme de sa croissance outre-Atlantique. Autrement dit, il y a rémanence d'une image altérée surtout dans l'agro-alimentaire. Viande de cheval : Findus a été absent du "discours dominant" Le scandale de la viande de cheval dans des préparations surgelées n’a fait aucune victime humaine.

Viande de cheval : Findus a été absent du "discours dominant"

Et pour cause, il n’est pas nocif de la manger. Mais la marque Findus, mise au premier plan, pourrait payer chère cette affaire. "Le scandale est la fraude, la tromperie", précise d’emblée Pascal Ragot, consultant spécialisé qui se définit comme conducteur de crise. Viande industrielle : "La communication de crise entre en scène" Loin de la scène médiatique, un acteur de la crise actuelle de la viande industrielle reste obstinément dans l'ombre : l'agence de communication, affirme Fabrice Nicolino.

Viande industrielle : "La communication de crise entre en scène"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter. Crise de la viande chevaline : communication de crise très compliquée pour Findus. La communication de crise que la marque Findus va devoir gérer dans le scandale de la viande chevaline va être d’une très grande complexité et c’est sans doute déjà un cas d’école dont il sera intéressant d’observer les rebondissements.

Crise de la viande chevaline : communication de crise très compliquée pour Findus

Pour faire simple, la difficulté vient du fait que la marque « Findus » est l’icône d’une crise éponyme alors que les informations disponibles à ce jour démontrent que la malversation est beaucoup plus dispersée, de la Roumanie aux assiettes du consommateur. La difficulté vient du fait que Findus est à la fois victime et coupable, victime d’un système d’approvisionnement surréaliste et coupable de nous proposer ce type de produits. Pour les téléspectateurs, la communication a déjà fait son œuvre. Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise. Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté.

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise

Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. La première est de ne pas s’être adressée aux consommateurs de manière directe et empathique. Je l'ai écrit le 10 février dernier dans cette note : "Elle a été trompée par ses fournisseurs ? C'est une erreur stratégique de croire qu'elle va pouvoir se placer en victime car l’aveu de tromperie est un aveu de faiblesse (voire d’incompétence) et il ne faut jamais oublier que les seules victimes sont les consommateurs dupés. Viande de cheval : et si Spanghero n'y était pour rien ? En première ligne dans le scandale de la viande de cheval, Spanghero, "confronté à des difficultés temporaires", a annoncé mercredi avoir demandé son placement sous procédure de sauvegarde au tribunal de commerce de Carcassonne (Aude).

Viande de cheval : et si Spanghero n'y était pour rien ?

Dans un communiqué, la société de Castelnaudary explique être "confrontée à des difficultés temporaires" et requérir cette mesure pour "permettre la poursuite de l'activité économique de l'entreprise" et le maintien de l'emploi "tout en respectant ses engagements financiers". Spanghero lie ses difficultés au scandale et à la suspension pendant plusieurs jours de ses agréments sanitaires, désormais rétablis. "Les clients reviennent et le volume d'activité repart peu à peu", souligne l'entreprise.

Un fournisseur commun à William Saurin et Spanghero Voir notre infographie. Viande de cheval : Spanghero torpille le gouvernement grâce à une com' implacable. Mustapha, salarié de Spanghero, s'exprime devant les caméras de BFMTV Spanghero.

Viande de cheval : Spanghero torpille le gouvernement grâce à une com' implacable

Une entreprise qui est au cœur d'un scandale alimentaire européen, et au cœur du dernier couac de communication du gouvernement. Un "couac" de plus, mais un couac majeur parce qu'il pose une question qui est présente à l'esprit de chaque Français aujourd'hui, tous les sondages le montrent : que peut le gouvernement, que peut-il réellement, face au "big business", face à l'Europe, face à la mondialisation ? C'est "la" question politique du moment.

C'est l'interrogation qui ronge pernicieusement notre démocratie et nourrit le vote Front national. Les politiques peuvent-ils vraiment faire quelque chose pour nous ?