background preloader

Think global, act local - le cas Mac Do

Think global, act local - le cas Mac Do
Fin 2008 Mac Donald’s lance sa nouvelle campagne de communication, un dispositif à 360° avec videos virales, spots TV, insertions Presse et 32 000 panneaux d’affichage en 4x3. La marque qui communiquait depuis plusieurs années sur ses produits, ses services et ses engagements (pour l’emploi, la qualité des ingrédients, etc.) place cette fois le consommateur au centre de la campagne et s’efface derrière une galerie de portraits hauts en couleurs. Nawfal Trabelsi, vice-président marketing et communication de l'enseigne en France explique : «BETC Euro RSCG nous a proposé une idée forte et un slogan sous forme d'invitation "Venez comme vous êtes" qui nous a paru totalement légitime, distinctif et empathique pour McDonald's. Peu de lieux font en effet preuve d'autant d'ouverture et de permissivité que McDonald's, qui accueille ses clients tels qu'ils sont à différents moments de leur vie ou de leur semaine, seuls, avec des enfants, des amis ou des collègues.»

La SNCF a un nouveau logo En mars 2005, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) change radicalement d’identité visuelle et sonore. Voyons cette nouvelle identité, puis remontons celles antérieures jusqu’à la naissance de la SNCF. - Un nouveau Logo crée par l’agence Carré Noir : « Par son audace, sa force et sa visibilité la nouvelle identité visuelle affirme le dynamisme, le changement, la créativité et la modernité. Cette perspective d’ouverture trouve son assise dans la fidélité à ses racines symbolisée, comme dans le premier logo de 1937, par l’écriture des lettres SNCF, entrelacées dans un nouveau monogramme » - Une nouvelle signature : « Donner au train des idées d’avance » - Une nouvelle identité sonore par Michaël Boumendil de l’agence Sixième Son: Les sons (annonces en gares, messages publicitaires, messages d’attente,…) indiquent aux usagers que l’entreprise souhaite communiquer avec eux. - Une nouvelle publicité par TBWA : Diffusée du 18/03 au 08/04 à la télévision. Articles similaires :

La communication de la SNCF déraille ! par Emilien Ercolani, le 16 mars 2010 14:58 La SNCF a annoncé par erreur sur son site un communiqué dans lequel on pouvait lire qu’une explosion à bord d’un train avait causé 102 morts et 380 blessés. Il s’agissait en fait… d’un entraînement ! « Le 16 mars 2010, peu avant 12h00, un problème est apparu sur le site sncf.com relayant des informations sur un accident. Celui-ci n’a jamais eu lieu. La SNCF travaille de manière continue à l’anticipation de situations perturbées pouvant aller jusqu’à des situations exceptionnelles. Effectivement, ce matin vous pouviez lire le message suivant : Heureusement, l’information était donc fausse, mais le message est resté affiché près d’une dizaine de minutes, générant un flot considérable de nouvelles en particulier via Twitter.Les responsables de la SNCF ont précisé qu'ils se livraient régulièrement à des exercices de simulation de communication de crise.

63% d'usagers mécontents à la SNCF : Guillaume Pépy invoque la modernisation des trains VIDEO - Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a indiqué lundi matin que "la modernisation des trains et des voies est en marche" après la diffusion d'une enquête d'UFC Que Choisir (dévoilée en exclusivité par RTL) qui révèle une chute de dix points en six ans du taux de satisfaction des clients de la SNCF. "Un gigantesque programme de travaux" "Il y a une course de vitesse à la modernisation", a déclaré sur RTL Guillaume Pépy, qui réagissait aux résultats de l'enquête indiquant que 63% des clients de la SNCF sont satisfaits des services de la compagnie ferroviaire contre 73% en 2006. "La modernisation des trains et des voies est en marche", a assuré le patron de l'entreprise ferroviaire. Concernant les tarifs de la SNCF, jugés trop complexes par les personnes sondées, Guillaume Pépy a fait valoir que "le train c'est fait pour tous, tout le monde doit pouvoir y accéder et pour ça il y a un tarif pour chacun".

Related: