background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Séquence 3 Les paradoxes du comédien. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Théâtre. Le théâtre, c'est quoi ? Pour Camus, Makeïeff, Rambert, Casarès... Ressources théâtre. Устройство сцены. (чтобы начинающим не путаться в терминах). Обсуждение на LiveInternet - Российский Сервис Онлайн-Дневников. Екатерина_Евтух все записи автора Устройство сцены.

Устройство сцены. (чтобы начинающим не путаться в терминах). Обсуждение на LiveInternet - Российский Сервис Онлайн-Дневников

Источник: «Что есть что? УСТРОЙСТВО СЦЕНЫ. Расстановка ударений: УСТРО`ЙСТВО СЦЕ`НЫ.

УСТРОЙСТВО СЦЕНЫ

Gestus brechtien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestus brechtien

Présentation[modifier | modifier le code] Cette distance entre l'acteur et ce qu'il énonce, cette attitude politique, morale et critique, censée témoigner de sa maturité politique, doit pouvoir se transmettre au spectateur ; c'est là qu'intervient le gestus brechtien, destiné à achever de détacher l'acteur de son texte pour mieux exprimer la vision critique de l'auteur, voire du spectateur, sur l'acteur lui-même[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Pièce de théâtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pièce de théâtre

Édition des pièces de Molière en volume (1734) Les interprètes d'une pièce de théâtre sont les acteurs ; dans le théâtre moderne le rôle du metteur en scène est aussi important. En effet, en fonction de l'interprétation du texte qu'il veut communiquer au public, il reprend (ou parfois ne reprend pas...) les indications de la mise en scène écrites par l'auteur, et ajoute les siennes pour diriger le jeu des acteurs.

Cependant Alfred de Musset, dont les pièces n'ont été jouées sur scène que tardivement tant sa dramaturgie romantique déroutait les directeurs de théâtre, a développé l'idée d'un théâtre à lire sous la formule « spectacle dans un fauteuil ». Le dramaturge Ionesco a établi de nouvelles règles sur le théâtre dans son livre Notes et contre-notes. Carte mentale : vocabulaire du théâtre. Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molière

Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière.

Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Biographie Famille Ses études. Madeleine Béjart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madeleine Béjart

Pour les articles homonymes, voir Béjart. Madeleine Béjart, baptisée Magdelaine le à Paris où elle est morte le , est une actrice française de la troupe de Molière et membre de la famille Béjart, célèbre famille de comédiens du XVIIe siècle. Armande Béjart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armande Béjart

Pour les articles homonymes, voir Béjart. Armande-Grésinde-Claire-Élisabeth Béjart est une comédienne française, née entre 1640 et 1642, et morte à Paris le 30 novembre 1700. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Armande est née dans la famille Béjart, célèbre famille de comédiens du XVIIe siècle. Mademoiselle Clairon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mademoiselle Clairon

Mlle Clairon. Frontispice de ses Mémoires (Paris 1799) Claire-Josèphe Léris, dite Mademoiselle Clairon, ou encore la Clairon, est une actrice française née à Condé-sur-l'Escaut le 25 janvier 1723 et morte à Paris le 29 janvier 1803. Carrière théâtrale[modifier | modifier le code] Fille naturelle de François-Joseph-Désiré Léris, sergent au régiment de Mailly, et de Marie-Claire Scana-Piecq (probablement batelière), Mlle Clairon n'a de cesse, toute sa vie, de travestir sa propre histoire. Mademoiselle Dumesnil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mademoiselle Dumesnil

Pour les articles homonymes, voir Dumesnil. Marie-Françoise Marchand, dite Mademoiselle Dumesnil, née à Paris le 2 janvier 1713 et morte à Paris le 20 février 1802, est une actrice française. Interrogé après avoir vu jouer Mlle Dumesnil, l'acteur britannique David Garrick, en visite à Paris, répondit : « En la voyant, je n'ai pu songer à l'actrice ; c'est Agrippine, c'est Sémiramis, c'est Athalie que j'ai vues ! Lekain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lekain gravure de Littret de Montigny (Cabinet des Estampes) Henri-Louis Caïn, dit LeKain, est un tragédien français né le 31 mars 1729 à Paris et mort dans la même ville le 8 février 1778.

Un travail opiniâtre triompha de ses défauts naturels : il assouplit sa voix, parvint à lui donner tour à tour des accents pathétiques et des éclats terribles ; il ennoblit ses gestes et rendit sa physionomie si expressive que, dans les moments de passion, elle produisait une illusion de beauté. François-Joseph Talma. Pour les articles homonymes, voir Talma. signature Vue de la sépulture. François-Joseph Talma (Paris, 15 janvier 1763 − † 19 octobre 1826) fut l'acteur français le plus prestigieux de son époque, suivant en cela Lekain. Julia Bartet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bartet. Rachel Félix.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Félix. L'actrice, dite Mademoiselle Rachel, par [[William Etty, portrait entre 1841 et 1845, York Art Gallery.]] Élisabeth Rachel Félix, plus connue sous son seul prénom Rachel ou comme Mademoiselle Rachel, née le dans l'auberge Soleil d'Or de Mumpf (Argovie, Suisse), morte le au Cannet, était une actrice de théâtre. Grande tragédienne, elle fut un idéal pour Sarah Bernhardt.

Biographie[modifier | modifier le code] Sarah Bernhardt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sarah Bernhardt Sarah Bernhardt vers 1880, cliché de Napoléon Sarony Répertoire Henriette-Marie-Sarah Bernhardt dite Sarah Bernhardt, née à Paris vraisemblablement en octobre 1844 et morte dans la même ville le 26 mars 1923, est une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Suzanne Reichenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Suzanne Reichenberg (1853-1924), baronne de Bourgoing (1900), est une actrice française. Elle débuta en 1868 dans le rôle d'Agnès de L'École des femmes à la Comédie-Française. Elle devint sociétaire en 1872 (294e sociétaire). 1887 : Le Cœur de Paris, revue, musique Philippe de Massa, Opéra-Comique1897 : Mieux vaut douceur et violence d'Édouard Pailleron, Comédie-Française Le dessert appelé « crêpes Suzette » aurait été ainsi nommé en son honneur. Dialogue entre Suzanne Reichenberg et Jules Méline en 1870[modifier | modifier le code] Suzanne Reichenberg durant le siège de Paris était infirmière dans une ambulance[1] (nom donné alors à des hôpitaux improvisés), sur ordre du médecin elle alla trouver Jules Méline alors adjoint au maire du 1er arrondissement pour obtenir un gigot pour ses malades.

Reichenberg. Raimu. Louis Jouvet. Annie Ducaux. Maurice Escande. Michel Vitold. Gaby Sylvia. R. J. Chauffard. Gérard Philipe. Pierre Brasseur. Gisèle Casadesus 1914-2017. La doyenne des comédiennes françaises, Gisèle Casadesus, s’est éteinte à 103 ans. Maria Casarès. Robert Hirsch 1925-2017. Judith Magre. Laurence Olivier. Michel Serrault. Francis Huster. Pierre Cassignard. Loleh Bellon. Portail:Théâtre. Glossaire du théâtre. Théâtre. Théâtre. Théâtre. Théâtre. Théâtre.

Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies. En Scènes. Techniques théâtrales. Gestus brechtien. Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Categories en impro et jeux de cabaret en impro. Espace scénique. Dramaturgie. Catharsis. Caractère (théâtre)

Faust. Personnage type. Exposition (théâtre) PARADOXE SUR LE COMÉDIEN, livre de D. Diderot. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Theatre exo. Pieces en entier. Petite grammaire du code comique. Theatre cours theoriques, dramaturgies. Théâtre. La Tragédie. L'ultime banque de thèmes d'improvisation. Les accents. Actors Studio. La Méthode (théâtre) Théâtre de la cruauté. Le Théâtre et son double.

Analyse théâtrale. Le jeu de l'acteur. Améliorer son jeu. La voix. 56 le texte theatral. Comment écrire la note d'intention. Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia. THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines. Spectacle vivant.

Théâtre Grèce antique

Théâtre France 17ème siècle. Théâtre France 18ème siècle. Théâtre France 19ème siècle. Théâtre France 20-21èmes siècles. Théâtre Russie. Théâtre Grande-Bretagne. Théâtre Allemagne. Comédie-Française. Administrateur général de la Comédie-Française. Sociétaire de la Comédie-Française. Pensionnaire de la Comédie-Française. Catégorie:Troupe de la Comédie-Française. Portail:Opéra. Portail:Arts du spectacle.