background preloader

Ressouces complémentaires

Facebook Twitter

TAXE CARBONE avec REDISTRIBUTION! Taxe sur les transactions : les députés français approuvent. Pour remplacer la taxe carbone : bonus-malus ou crédit d'impôts. Après le retoquage par le Conseil constitutionnel, fin décembre, de la taxe carbone souhaitée par Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo s'apprête à présenter de nouvelles idées visant à lutter contre le réchauffement climatique.

Pour remplacer la taxe carbone : bonus-malus ou crédit d'impôts

Mercredi, en conseil des ministres, le ministre de l'Ecologie proposera deux types de mesures susceptibles d'être appliquées au millier d'entreprises françaises les plus polluantes, couvrant une douzaine de secteurs d'activité (métallurgie, cimenterie, chimie, etc). La première solution serait un principe de bonus malus. En se référant au taux moyen d'émissions de CO2 concernant leur secteur d'activité, les entreprises les plus vertueuses, dont les émissions seraient inférieures à ce seuil, bénéficieraient d'un bonus, tandis que celles qui dépasseraient ce seuil se verraient imposer une amende. Taxe sur le transport maritime. Fiscalité et lutte contre le réchauffement climatique. Quotas de carbone, Contribution Climat-Energie et Taxe Carbone aux frontières : trois outils complémentaires et indispensables permettant à l'Europe de s'inscrire en tête dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Fiscalité et lutte contre le réchauffement climatique

Le Sénateur Tregouêt a bien voulu une nouvelle fois nous autoriser à publier ici un de ses articles, dont l'actualité n'échappera pas à nos lecteurs. Détail et décomposition du prix de l'essence et du gazole en France. Définition Les prix à la pompe de l’essence et du gazole sont déterminés en fonction du coût du pétrole brut, des coûts de production et de distribution du carburant mais aussi des taxes spécifiques auxquels ils sont soumis.

Détail et décomposition du prix de l'essence et du gazole en France

Ces taxes sont très variables d’un pays à l’autre et sont responsables en grande partie des écarts de prix entre les pays. Données moyennes en mars 2015, d'après données ministérielles (©Connaissance des Énergies) Projet%20de%20rapport%20relatif%20au%20syst%C3%A8me%20communautaire%20-%20%C3%A9change%20de%20quotas%20%C3%A9misions%20de%20GES. Marchés du carbone : échange de droits à polluer, quotas, bourse, acteurs. Le signal-prix (prix obtenu à l’aide de diverses actions comme les subventions, la fiscalité ou d’autres formes de règlementations) du carbone doit être suffisamment élevé et robuste sur le marché pour orienter les comportements des acteurs économiques.

Marchés du carbone : échange de droits à polluer, quotas, bourse, acteurs

Malgré son statut de référence, le marché des échanges européens a connu plusieurs chocs successifs, entraînant une variation importante des cours du prix du carbone : avril 2006 : chute très importante des cours suite à l’annonce de surévaluation de l’offre de quotas par rapport à la demande ;2009 : fraude à la TVA qui nécessite une adaptation du régime fiscal adaptable au système des quotas ;mars 2010 : confiance des marchés mise à mal avec l’arrivée de crédits internationaux inutilisables ;janvier 2011 : suspension du marché suite au vol de milliers de permis d’émissions dans 14 pays .juillet 2013 : gel des quotas de CO2 (backloading) suite à un vote du Parlement européen.

Guide pratique du marché des quotas d'émissions de CO2. Depuis la signature, en 1992, de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la France est résolument décidée à assurer le succès de la relève de ce défi planétaire que constitue la lutte contre l’effet de serre.

Guide pratique du marché des quotas d'émissions de CO2

Même si l’objectif qui a été fixé par le protocole de Kyoto n’est évidemment qu’un premier pas, il nécessite des efforts de tous, industriels, État et collectivités territoriales, citoyens... Ces efforts sont mis en action par le Plan Climat 2004 qui prévoit, avec ses 60 mesures, de réduire d’environ 72 millions de tonnes équivalent CO2 nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2010, soit plus que l’effort exigé par le protocole. F1_MEPE. Intégration de l'environnement dans la politique économique. Communication de la Commission, du 20 septembre 2000, au Conseil et au Parlement européen: concilier nos besoins et nos responsabilités en intégrant les questions d'environnement dans la politique économique [COM(2000) 576 final - Non publié au Journal officiel.

Intégration de l'environnement dans la politique économique

La présente communication part de l'affirmation que la croissance économique est totalement compatible avec le maintien d'une qualité de l'environnement acceptable. Ainsi, les mesures d'intégration de l'environnement et des politiques économiques devraient, en même temps, réduire la pollution et améliorer le fonctionnement de l'économie. Actuellement, les politiques économiques mettent l'accent sur la stabilité économique et le fonctionnement des marchés.

Pour beaucoup de biens et services environnementaux, il n'existe pas de marché ou alors il est incomplet, et cette absence est une source d'inefficacité économique. Outils et évaluation des politiques de l'environnement. 087. Le Protocole de Kyoto. 1er février 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) Fin 2009 plus de 170 parties (y compris la Communauté européenne) avaient ratifié le Protocole de Kyoto, entré en vigueur le 16 février 2005.

Le Protocole de Kyoto

Le Protocole de Kyoto complète et renforce la Convention en établissant un cadre pour l’application de mesures destinées à prévenir et corriger les effets néfastes du changement climatique. Seules les Parties à la Convention peuvent être Parties à la Convention. CR%20Le%20Cacheux%20Environnement. Pol_clim_+couv_216658.