background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Claude Lefort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Lefort

Pour les articles homonymes, voir Lefort. Claude Lefort Philosophe occidental Philosophie contemporaine Claude Lefort, né le 21 avril 1924 et mort le 3 octobre 2010[1], est un philosophe français connu pour sa réflexion sur les notions de totalitarisme et de démocratie, notamment comme membre du groupe Socialisme ou Barbarie. Ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il était membre du centre de recherches politiques Raymond-Aron. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Claude Lefort est le fils naturel de Rosette Cohen (1884-1959) et de Charles Flandin (1882-1955) et n'a porté le nom de Lefort qu'à partir de 1942. Éléments d'une critique de la bureaucratie - Tel. Claude Lefort à propos des dérives bureaucratiques. Claude Lefort a été dans les années 1940 militant trotskiste, au sein du « Parti Communiste Internationaliste » (PCI), avant de participer à une scission qui rompit avec le trotskisme, créant une nouvelle organisation d’extrême-gauche : Socialisme ou Barbarie.

Claude Lefort à propos des dérives bureaucratiques

Le texte qui suit est un extrait d’un article qu’il a publié en 1958 dans la revue de ce groupe : « Organisation et parti », Socialisme ou barbarie n° 26, novembre-décembre 19581. « Le P.C.I., dans lequel j’avais milité jusqu’en 1948, ne participait en rien au système d’exploitation. Ses cadres ne tiraient aucun privilège de leur activité dans le parti. On ne trouvait en son sein que des éléments animés d’une « bonne volonté révolutionnaire » évidente, et conscients du caractère contre-révolutionnaire des grandes organisations traditionnelles.

Sociologie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la sociologie Etymologie : du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole.

Sociologie

La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation. Auguste Comte (1798-1857), Alexis de Tocqueville (1805-1859), Karl Marx (1818-1883), Herbert Spencer (1820-1903) ont été les précurseurs de la sociologie, mais ses véritables fondateurs furent Emile Durkheim (1858-1917) Vilfredo Pareto (1848-1923), Max Weber (1864-1920), Marcel Mauss (1872-1950). La sociologie considère les comportements humains comme compréhensibles ou explicables à l'aide des relations que les individus entretiennent les uns avec les autres. >>> Thème : Sociologie >>> Terme connexe : Social.

Philippe Corcuff. Philippe Corcuff : Figures de l’individualité, de Marx aux sociologies contemporaines. Entre éclairages scientifiques et anthropologies philosophiques.

Philippe Corcuff : Figures de l’individualité, de Marx aux sociologies contemporaines.

Philippe Corcuff a. Boltanski Luc, De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation. Index. Les armes de Bourdieu contre la domination Fort d’une longue pratique du monde social, Alain Accardo réédite son livre qui présente les grands axes de l’œuvre du sociologue.

index

Si cette troisième édition revue et actualisée du livre d’Alain Accardo contribue à la transmission d’une œuvre que beaucoup souhaiteraient voir oublier, il ne s’agit évidemment pas plus d’idolâtrer son auteur que de fétichiser son œuvre. Les trois dimensions de la sociologie critique. 1 L’auteur remercie les chercheurs du CriDIS de même que les participants de la session 2010 (Lausan (...) 1Critique ou non critique, la sociologie ?

Les trois dimensions de la sociologie critique

Le clivage semble de naissance, la division irrémédiable. De sa naissance à nos jours, jamais notre discipline n’a pu refermer sa coupure originelle. Luc Boltanski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc Boltanski

Luc Boltanski Luc Boltanski est un sociologue français né en 1940. Initiateur avec Laurent Thévenot du courant pragmatique[2], il est directeur d'études à l'EHESS. Pierre Bourdieu.

Bourdieu

Sociologie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie politique

La sociologie politique étudie les citoyens dans leurs rapports avec l'État et ses institutions. Toutefois telle n'est pas la seule dimension de cette branche de la sociologie : il s'agit aussi, d'une façon plus générale, d'analyser tout ce qui concerne et fonde les relations de domination entre humains. La discipline répond ainsi aux rapports sociaux à caractère politique, en particulier les idéologies et les forces politiques tels que les partis. Lorsqu'elle s'intéresse aux votes ou aux élections, elle devient une sociologie du vote (ou sociologie électorale). Principaux domaines[modifier | modifier le code] Il existerait quatre domaines principaux de recherche en sociologie politique contemporaine : Traité d'athéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité d'athéologie

Le Traité d'athéologie est un ouvrage écrit par Michel Onfray, publié en 2005 aux éditions Grasset. « Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions.

Revue du MAUSS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Anti-utilitariste », elle critique l'économisme dans les sciences sociales et le rationalisme instrumental en philosophie morale et politique.

Revue du MAUSS

Elle veut susciter et promouvoir le tiers paradigme, complétant (ou remplaçant) le holisme et l'individualisme méthodologique. Parmi les revendications principales de ce mouvement figure l'allocation universelle[1]. Revue du MAUSS permanente. La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) Jean Baudrillard. Baudrillard. Jean Baudrillard. Cornelius Castoriadis. Cornelius Castoriadis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cornelius Castoriadis Philosophe Philosophie contemporaine Cornelius Castoriadis (Κορνήλιος Καστοριάδης), né le à Constantinople et mort le à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste français d'origine grecque, fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou barbarie. Il consacra une grande part de sa réflexion à la notion d'autonomie, dont il proposa une conceptualisation particulière et qu'il défendit en élaborant un « projet d'autonomie », projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « radicale », qu'il opposait à l'hétéronomie, constitutive selon lui des sociétés religieuses et traditionnelles, des régimes capitalistes mais aussi du régime de l'URSS. Texte-castoriadis-revolution. Michel Crozier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Crozier. Sociologie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités...C'est elle qui pousse l'humain à réagir en société de façon à modifier ou préserver son statut social.

Sociologie. Sociologie.