background preloader

Connaître la droite extrême

Facebook Twitter

Ce n'est pas une interview: c'est une déclaration de guerre de Jean-Marie Le Pen. Mais d’où sont-ils sortis, les militants du Bloc Identitaire ? Lorsque l’on parle du mouvement identitaire on pense immédiatemment au très médiatique Bloc identitaire et à sa branche jeunesse, c’est pourquoi nous commencerons par ce dernier.

Mais d’où sont-ils sortis, les militants du Bloc Identitaire ?

Les identitaires ne constituent pas un mouvement homogène et il existe plusieurs tendances opposées qui ont pour point commun d’être les héritières du travail effectué par le GRECE. Comment l’idéologie nazie a voulu se rendre “acceptable” Droit, biologie, histoire...

Comment l’idéologie nazie a voulu se rendre “acceptable”

Les sciences se sont mises au service de l’idéologie nazie pour préparer le peuple à adhérer au pire. Un “univers mental” cartographié par l’historien Johann Chapoutot dans son dernier ouvrage “La loi du sang. Penser et agir en nazi”. En 1949, dix-huit médecins allemands, accusés par la justice de leur pays de crime contre l'humanité pour avoir tué par injection létale, entre 1939 et 1945, cinquante-six enfants considérés comme malades, bénéficient d'une ordonnance de non-lieu.

Autonomistes bretons d'extrême droite

Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète. À partir de 1949, près de 2.000 anciens officiers de la Wehrmacht et de la SS ont travaillé secrètement à la constitution d'une armée anticommuniste capable de mobiliser 40.000 hommes en cas d'invasion soviétique ou de guerre civile, rapporte Der Spiegel cette semaine.

Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète

L'histoire de cette armée de l'ombre, dont l'existence n'avait jusqu'à présent jamais été rendue publique par les autorités allemandes, dormait depuis plus d'un demi-siècle dans les archives du BND, le service des renseignements allemand. Jusqu'à qu'un historien, Agilof Kesselring, qui menait des recherches sur l'histoire du BND, soit tombé par hasard sur un dossier de 321 pages étiqueté sous un nom trompeur: «Assurances».

Der Spiegel a pu avoir accès à son contenu. publicité.

Cautions scientifiques et autres

Les anciens SS ont reconstruit l'extrême-droite française après 1945. En faisant du 8 mai un jour férié, le Président François Mitterrand a voulu souligner comment la victoire contre le nazisme était celle de l’ensemble des Français.

Les anciens SS ont reconstruit l'extrême-droite française après 1945

Il prolongeait ainsi le récit gaullo-communiste, opposant une France de la Résistance à un gouvernement de Vichy qui n’eût été que trahison de quelques élites. A dire vrai, la défaite de l’Axe fut aussi celle de certains Français. En effet, sur ses 900.000 membres en 1944, la Waffen-SS était composée pour moitié de non-Allemands. Ce que l’extrême droite radicale nomme «la grande armée européenne» avait attiré son lot de Français, acquis à l’édification du «Nouvel ordre européen» promis par la propagande nazie. Quelles étaient ces unités françaises? Mais que signifie «avoir un passé chez Occident»? Mardi 25 février, l'Assemblée nationale était en transe: Manuel Valls, lors de la séance de questions au gouvernement, a évoqué le passé d'extrême droite du député Claude Goasguen, faisant référence à son ancienne appartenance supposée à Occident, groupuscule d’extrême droite hyper-actif dans les années 1960.

Mais que signifie «avoir un passé chez Occident»?

Extrême droite : Goasguen a-t-il fait partie d'Occident ? Drôle de débat que celui qui a enflammé l’Assemblée nationale hier.

Extrême droite : Goasguen a-t-il fait partie d'Occident ?

Accusé par la droite de complaisance vis-à-vis de l’extrême gauche, Manuel Valls a renvoyé le député UMP Claude Goasguen, maire du XVIe arrondissement de Paris, à ses liens passés avec «l’extrême droite». Une grande partie du groupe UMP a alors quitté l’hémicycle, et le groupe a décidé de ne pas assister à la séance de questions au gouvernement, ce mercredi. Claude Goasguen a appartenu à Ordre nouveau. Une violente passe-d‘armes a opposé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls au député UMP Claude Goasguen, ce mardi à l’Assemblée nationale.

Claude Goasguen a appartenu à Ordre nouveau

“Monsieur Goasguen, vous en venez, vous, de l’extrême droite”, a lancé le ministre de l’Intérieur au député de Paris, alors qu’il répondait à une question sur les violences de samedi à Nantes lors d’une manifestation contre le projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes. “Je n’étais pas membre d’Occident je n’ai jamais appartenu à un mouvement d’extrême droite. Ce qui est grave c’est qu’un ministre de l’Intérieur soit si mal renseigné et perde ses nerfs”, a rétorqué, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Claude Goasguen. Pourtant selon Frédéric Charpier, auteur de Génération Occident, ses liens avec le mouvement d’extrême droit sont manifestes.

Contacté par Les Inrocks, Pierre Sidos, leader du mouvement, confirme que Claude Goasguen “traînait avec la bande estudiantine” d’Occident. Oui le FN est un parti fondé par... - 100000 personnes contre le FN (cliquez ici) Gauche Unitaire Marine Le Pen : son programme pour le capitalisme français. En prenant la présidence du Front National, Marine Le Pen prétend engager ce parti dans une nouvelle voie, celle d’une prétendue « modernisation », qui permettrait à l’extrême droite de gagner en crédibilité et de pouvoir prétendre à l’exercice du pouvoir.

Toulon, Vitrolles... le FN à l'épreuve du pouvoir. La nuit tombe sur l’ancienne place Nelson-Mandela de Vitrolles.

Toulon, Vitrolles... le FN à l'épreuve du pouvoir

Des ados traînent à l’arrêt de bus. Il y a quinze ans, cette place a été rebaptisée “place de Provence”. Ils ne s’en souviennent certainement pas. À l’époque, Catherine Mégret, doublure lumière de son mari Bruno (alors n° 2 du FN), dirigeait la ville et donnait aux rues les noms des figures du Front. Trop jeunes aussi pour se souvenir du 9 février 1997, de la joie terrifiante des skinheads quand ils ont compris que l’extrême droite, ce soir-là, avait conquis la mairie. “Ils tournaient avec un mégaphone et braillaient ‘Faites vos valises ! “Le FN, c’est comme une flamme, il faut la toucher pour sentir la douleur”

Extrême droite en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrême droite en France

Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au "Monde", décryptent les populismes de droite. Occident (mouvement politique) De l'extrême droite à la Mairie de Paris. Fascisme et grand capital, Daniel Guérin. 3ème voie : l’art de manipuler par la confusion. Évidemment, tout ceci ne serait rien sans l’investissement de la figure emblématique et historique du milieu skinhead néo-nazi parisien Serge Elie Ayoub.

3ème voie : l’art de manipuler par la confusion

Ce français « d’origine orientale » comme diraient ses petits camarades, bourgeois et intellectuel raté, galvanisant ses troupes par des allusions historiques et politiques confuses que la plupart ne comprend pas, entend revenir au devant de la scène après s’être rangé une quinzaine d’années suite à des condamnations répétées pour agressions racistes, préférant alors se tourner vers les gangs de motards et le trafic de stéroïdes. Notre initiative de faire un article ne vient pas de notre volonté de leur faire de la pub mais de mettre en garde. L. Trotsky - Oeuvres juin 1933. Œuvres - juin 1933 Qu'est-ce que le national-socialisme ? 10 juin 1933 Téléchargement fichier zip (compressé) Cliquer sur le format de contenu désiré. LE FASCISME, A TRAVERS SA NAISSANCE EN ITALIE ET EN ALLEMAGNE (Dossier LCR) INTRODUCTION : Le fascisme : une histoire toujours actuelle • Avant l’émergence du Front National en France (1983), il existait une tendance à baptiser "fasciste" toute forme de répression contre le "mouvement ouvrier" ou toute forme de dictature (cf. le "fascisme rouge" à l’Est). • La place qu’occupe aujourd’hui le Front National relance en permanence les débats sur sa nature et celle du fascisme. • De là se trouve confirmée la nécessité d’étudier le contexte historique précis des premières apparitions du fascisme, surtout en Italie et en Allemagne (le cas des fascismes ibériques - qui durèrent bien plus longtemps - mériterait une étude particulière).

Le contexte politique et économique d’avant la première guerre mondiale : La nébuleuse Jour de colère. La nébuleuse Jour de colère. La galaxie "Jour de colère" Origine du nazisme et mythologie.