background preloader

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer
Related:  DES QUESTIONS POUR CONNAITRE L'ENTREPRISE

Mieux connaître sa propre entreprise grâce à un questionnaire efficace Les mieux placés pour juger vos produits et services, et même votre marché, ce sont vos clients. Les entrepreneurs sont souvent les plus mal situés pour décider en connaissance de cause, surtout lorsqu’ils sont en dehors de la cible qu’ils visent. Ils n’éprouvent pas les mêmes besoins que leurs clients. C’est pourquoi les questionnaires sont une arme redoutable pour mieux connaître sa propre entreprise, détecter quels sont les points qui devraient être mis en valeur dans son marketing, et découvrir de nouvelles opportunités. Voici comment mettre en place un questionnaire de satisfaction efficace : Les questions à poser Voici une liste de six questions essentielles. En posant ces questions à vos clients, vous pouvez même détecter les nouveautés que vos clients attendent, auxquelles ni vous ni vos concurrents n’avaient encore pensé. 1. 2. 3. 4. 5. 6. La mise en place du questionnaire Vous pouvez utiliser Google Docs pour créer facilement un questionnaire.

Un business plan, c'est d'abord un projet économique La plupart des repreneurs d'entreprise font la même erreur. Leur business plan se contente de répliquer le passé, avec 5, 10 ou 15 % de mieux " car ils se sentent plus dynamiques et pleins d'entrain ". Résultat : refus des banques. Pourquoi ? Le projet prime sur les chiffres Combien de repreneurs confient la construction complète de leur business plan à un expert-comptable ou à un tiers moyennant deux ou trois malheureuses hypothèses de base plus ou moins précises ! " Nous allons augmenter le chiffre d'affaire de 15 % la première année, de 20 % la deuxième année ". C'est la progression du chiffre d'affaires qu'il convient de prévoir, surtout pour quelqu'un qui n'a pas encore expérimenté le fait d'aller conquérir des clients par lui-même. Consacrez du temps à l'analyse de la concurrence C'est une grave erreur. Soyez seul face au banquier Au moment de défendre votre demande de financement auprès du banquier, soyez seul.

150 modèles de business plan à télécharger Le calcul du point mort, c'est aussi le seuil de rentabilité, c'est à dire le seuil minimum à atteindre pour commencer à gagner de l'argent. Dans le journal d'un entrepreneur, Sylvie* revient sur son parcours de la création d'entreprise. Je démarre la partie qui - à mon avis - demande le plus de rigueur, de pragmatisme, de logique et de bon sens. Créer son entreprise implique de nombreux questionnements. L'Agence pour la création d'entreprise milite pour l'approche SynOpp, une méthode développée au Canada, au lieu du classique business plan. Chiffre d'affaires, prévisionnel, investissements, charges... Pour peaufiner l'équilibre financier et commercial de votre projet, mais aussi pour convaincre banquiers et investisseurs de vous prêter de l'argent, votre business plan sera votre meilleur atout. Répondre à un besoin non couvert par la concurrence est-il un gage de succès quand on crée son entreprise ?

actualite-485-14-L%E2%80%99Office-de-Tourisme-du-Pont-du-Gard-lance-l%E2%80%99application-o-Echo-O Révolution de la diffusion d’informations et développement durable : L’Office de Tourisme du Pont du Gard lance l’application « Echo » Innovation 2011 : après le site internet classique, le site mobile Soucieux de s’ancrer dans une démarche de développement durable, l’Office de Tourisme du Pont du Gard vient de se doter d’un site internet de nouvelle génération ; un site mobile. Disponible en quatre langues (français, anglais, allemand, hollandais), le site mobile de l’Office de Tourisme du Pont du Gard vise à informer les visiteurs de toutes nationalités. Valeur ajoutée : « Echo », l’application Flash codes L’Office de Tourisme du Pont du Gard a voulu aller plus loin dans l’innovation en ajoutant une application permettant de faciliter encore plus l’accès à son information touristique ; l’application QR codes « Echo ». Qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ? Où trouver ces QR codes ? Dans les différentes éditions de l’Office de Tourisme du Pont du Gard:

Carte heuristique Pour les articles homonymes, voir Carte. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également souvent utilisé en français Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Les années 1970 voient le plein boum de la théorie de la spécialisation hémisphérique.

Culture d'entreprise et recrutement : quelles questions se poser ? La culture d’entreprise peut vous communiquer de précieuses indications qui vous permettront de savoir si vous pourrez vous épanouir facilement dans votre nouveau job. En effet, même si le poste répond à vos attentes en matière de salaire, d'avantages et de responsabilités, vous devez quand même tenir compte de l'environnement et de la culture de l'entreprise sous peine de vous rendre à votre travail "la mort dans l'âme" tous les matins. N’oubliez pas que nous passons un minimum de 7 heures au travail chaque jour. Qu'attendez-vous de la culture et des valeurs de l’entreprise ? Si vous connaissez un employé de l'entreprise, vous possédez un réel atout. Si vous ne connaissez personne dans l’entreprise, Internet peut être une source d’information intéressante : site de l’entreprise, presse spécialisée… L'entretien d'embauche peut aussi vous fournir d'importants indices. Les principales questions à se poser : • Existe-t-il un écrit des valeurs de l'entreprise ?

Business angels : leurs critères de sélection et comment les convaincre Mathilde Le Rouzic, fondatrice du site Uncadeau.com, se souvient avec émotion du jour de juin 2009 où elle a présenté son projet devant le réseau de business angels du Var. "Après avoir revendu une première société d'e-commerce que j'avais créée et dirigée pendant cinq ans sans actionnaires extérieurs, je recherchais 100 000 euros pour lancer une nouvelle entreprise d'édition de moteurs de recherche orientés shopping en ligne. Une association qui aide les entreprises innovantes sur Toulon m'a mise en contact avec Var Business Angels. J'ai exposé mon projet face à une trentaine de personnes expérimentées, auxquelles j'ai dû faire une présentation d'un quart d'heure, suivie d'un quart d'heure de questions-réponses. Je n'avais que 33 ans, et c'était très impressionnant. Trois levées de fonds en une année Si vous êtes tenté par ce mode de financement, sachez que les candidats sont beaucoup plus nombreux que les élus. Prouvez par A + B la force de votre business modèle

Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Les organismes nationaux et internationaux publics, par exemple, sont de grands pourvoyeurs d'informations statistiques et d'analyses pertinentes : les ministères, l'Insee, la Documentation française, le Cecod, le Credoc, le CFCE, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles... Ils peuvent être trop généralistes par rapport à votre offre spécifique, mais ne tombez pas dans le piège du particularisme, qui vous pousserait à vous priver de données judicieuses. Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Plus coûteuses, certaines recherches sectorielles menées par des sociétés privées restent parfois accessibles (de 1 000 à 2 000 euros HT). .Nombre de travaux sont téléchargeables gratuitement sur internet ou à peu de frais. > S'informer > Sonder

Atout France : l'Office de tourisme du futur doit créer du lien social avec les visiteurs En 2015, la majorité de la population sera équipé de smartphone ou de tablettes numériques... Christian Delom, directeur de l’observation, de la stratégie et des nouvelles technologies au sein d’Atout France a fait travailler ses équipes sur le profil idéal de l’office de tourisme du futur. Les conclusions de ces travaux devraient faire l’objet d’une publication dans le courant de l’été mais auparavant, elles ont été présentées hier aux divers représentants de l’administration du tourisme. Une étude menée par Corinne Lespinasse-Taraba, sous-directrice ingénierie à Atout France, pour cerner les attentes des touristes en matière d’information apporte un éclairage parfois surprenant. Ainsi internet est utilisé largement pour chercher des informations sur une destination (23 sites consultés en moyenne) mais pas pour le choix même de la destination. 30% sur le développement et 70% sur la communication Autres articles

Related:  RHCBusinessMisc