background preloader

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer
Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, pose--vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Analysez votre offre, appréciez votre environnement concurrentiel, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. 1.Quelle est la taille de votre marché ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Etes-vous prêt à passer à l'étape suivante ? > Feu vert pour l'étape suivante : Votre savoir-faire, l'originalité de votre offre, son adéquation avec les attentes (nouvelles) des clients doivent vous permettre de vite vous imposer à l'échelon local, voire national.

http://lentreprise.lexpress.fr/business-plan/business-plan-les-60-questions-a-se-poser-pour-l-elaborer_12021.html

Related:  DES QUESTIONS POUR CONNAITRE L'ENTREPRISE

Mieux connaître sa propre entreprise grâce à un questionnaire efficace Les mieux placés pour juger vos produits et services, et même votre marché, ce sont vos clients. Les entrepreneurs sont souvent les plus mal situés pour décider en connaissance de cause, surtout lorsqu’ils sont en dehors de la cible qu’ils visent. Ils n’éprouvent pas les mêmes besoins que leurs clients. C’est pourquoi les questionnaires sont une arme redoutable pour mieux connaître sa propre entreprise, détecter quels sont les points qui devraient être mis en valeur dans son marketing, et découvrir de nouvelles opportunités. Comment préparer son plan de financement ? Le plan de financement est la première étape nécessaire à la rédaction d'un business plan. Il sert à déterminer les besoins de l'entreprise au moment de sa création. Il comprend donc logiquement deux grandes catégories de données : les ressources et les besoins. Nous allons détailler, par ailleurs, quelles en sont les sous-catégories. Plan de financement initial Les ressources durablesLe capital social : somme des apports personnels (nombre d'actions ou de parts sociales x valeur unitaire d'une action ou d'une part sociale à la constitution).

Accueil Dernier-né des Editions du réseau Anact-Aract, cet ouvrage renouvelle l’approche de la qualité dans les SAP. Au-delà des actions favorisant la professionnalisation et la certification, il préconise de mettre le travail et son organisation au cœur du projet de développement du secteur. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte.

Culture d'entreprise et recrutement : quelles questions se poser ? La culture d’entreprise peut vous communiquer de précieuses indications qui vous permettront de savoir si vous pourrez vous épanouir facilement dans votre nouveau job. En effet, même si le poste répond à vos attentes en matière de salaire, d'avantages et de responsabilités, vous devez quand même tenir compte de l'environnement et de la culture de l'entreprise sous peine de vous rendre à votre travail "la mort dans l'âme" tous les matins. N’oubliez pas que nous passons un minimum de 7 heures au travail chaque jour. Qu'attendez-vous de la culture et des valeurs de l’entreprise ? Un milieu de travail favorisant la vie familiale ?

Business plan : comment évaluer l'opportunité de votre projet ? Avant de s'engager dans la création d'une entreprise en y consacrant beaucoup de temps, d'énergie et d'argent, il est fortement recommandé d'effectuer une étude d'opportunité comprenant une étude de marché et une étude de faisabilité technique. Le business plan est un instrument de réflexion permettant de formaliser, d'organiser et de planifier le projet. C'est aussi un outil de communication qui permet de présenter le projet de façon détaillée à divers interlocuteurs.

10 citations du film Jobs et ce qu’elles nous apprennent sur le leadership Le script du film Jobs, qui sort aujourd’hui sur nos écrans et dans lequel Ashton Kutcher incarne le rôle du cofondateur visionnaire d’Apple, est truffé de citations qui reflètent la philosophie de Steve Jobs. Les répliques d’Ashton Kutcher sont pour la plupart soit des citations textuelles de l’homme d’affaires, soit des paraphrases qui résument sa vision globale. Nous en avons sélectionné dix, qui nous apprennent des choses essentielles sur le leadership, la créativité, la communication et le succès.

L'esprit Roucadil perdure depuis 1890 - 28/08/2013 Jean Roudil. «Curieux, passionné c’était aussi un inventeur de génie», explique Sébastien Larroque, pruniculteur-transformateur du côté de Saint-Vite. Et s’il en parle avec une vraie admiration dans la voix, c’est parce que Jean Roudil a déposé une dizaine de brevets, des «invention qui ont modifié la pruniculture comme par exemple le brevet du séchage de la prune dans des fours à ventilation moderne». Depuis 1 890 quatre générations se sont succédé à Saint-Vite, autour des pruniers de… Damas rapportés des expéditions syriennes par des moines et cultivés à partir de Clairac, dans tout le Lot-et-Garonne.

Politiques RH et législation du travail Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Politiques RH et législation du travail » Exemples de politiques RH Exemples de politiques RH Code vestimentaire L’apparence de vos employés est un reflet de votre organisation et de votre milieu de travail. La plupart des milieux de travail exigent des normes minimales en ce qui a trait au code vestimentaire du personnel sur une base quotidienne, et les normes sont différentes pour les circonstances impliquant le travail auprès du public.

Related: