background preloader

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer

150 modèles de business plan à télécharger Le calcul du point mort, c'est aussi le seuil de rentabilité, c'est à dire le seuil minimum à atteindre pour commencer à gagner de l'argent. Dans le journal d'un entrepreneur, Sylvie* revient sur son parcours de la création d'entreprise. Je démarre la partie qui - à mon avis - demande le plus de rigueur, de pragmatisme, de logique et de bon sens. Créer son entreprise implique de nombreux questionnements. L'Agence pour la création d'entreprise milite pour l'approche SynOpp, une méthode développée au Canada, au lieu du classique business plan. Chiffre d'affaires, prévisionnel, investissements, charges... Pour peaufiner l'équilibre financier et commercial de votre projet, mais aussi pour convaincre banquiers et investisseurs de vous prêter de l'argent, votre business plan sera votre meilleur atout. Répondre à un besoin non couvert par la concurrence est-il un gage de succès quand on crée son entreprise ?

Accueil Dernier-né des Editions du réseau Anact-Aract, cet ouvrage renouvelle l’approche de la qualité dans les SAP. Au-delà des actions favorisant la professionnalisation et la certification, il préconise de mettre le travail et son organisation au cœur du projet de développement du secteur. La France, première destination touristique au monde La France a beau être en crise économiquement, elle n'en reste pas moins la destination préférée des touristes du monde entier. La Tour Eiffel, le littoral méditerranéen, le Mont-Saint-Michel ou encore le Louvre séduisent toujours davantage les étrangers. Quelque 83 millions de visiteurs internationaux ont visité l'Hexagone en 2012, un record qui montre à quel point ce secteur reste porteur. Jamais ils n'ont été aussi nombreux, Européens et surtout Asiatiques, à visiter les musées et les monuments mais aussi les boutiques et les bistrots puisque ces visiteurs ont dépensé 35,8 milliards d'euros (+6,3% par rapport à 2011). Allemands et Britanniques en tête L'Asie est le continent dont la clientèle touristique enregistre la plus forte progression à destination de la France : +9,9% par rapport à 2011. En premier viennent les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ainsi ravi la première place des clientèles étrangères détenue depuis 2006 par les Britanniques (12,1 millions).

Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Les organismes nationaux et internationaux publics, par exemple, sont de grands pourvoyeurs d'informations statistiques et d'analyses pertinentes : les ministères, l'Insee, la Documentation française, le Cecod, le Credoc, le CFCE, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles... Ils peuvent être trop généralistes par rapport à votre offre spécifique, mais ne tombez pas dans le piège du particularisme, qui vous pousserait à vous priver de données judicieuses. Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Plus coûteuses, certaines recherches sectorielles menées par des sociétés privées restent parfois accessibles (de 1 000 à 2 000 euros HT). .Nombre de travaux sont téléchargeables gratuitement sur internet ou à peu de frais. > S'informer > Sonder

L'esprit Roucadil perdure depuis 1890 - 28/08/2013 Jean Roudil. «Curieux, passionné c’était aussi un inventeur de génie», explique Sébastien Larroque, pruniculteur-transformateur du côté de Saint-Vite. Et s’il en parle avec une vraie admiration dans la voix, c’est parce que Jean Roudil a déposé une dizaine de brevets, des «invention qui ont modifié la pruniculture comme par exemple le brevet du séchage de la prune dans des fours à ventilation moderne». Au fil des ans, dans le cadre d’une politique de «recherche et de développement» que n’aurait pas renié Jean Roudil, l’entreprise «a su diversifier sa production : pruneaux fourrés, pruneaux enrobés de chocolat, développement d’une large gamme de fruits secs et de fruits moelleux, commercialisation du pruneau «bio», etc. Mais, et les gourmands seront tous d’accord, le produit phare de Roucadil «c’est le pruneau primeur de la Saint Luc !» Les prunes les plus belles et les plus sucrées sont sélectionnées au moment de la récolte pour obtenir ce «mi-cuit».

Comment la France a tué mon envie d'entreprendre J'ai actuellement 34 ans et je me considère comme un vétéran de la guerre contre l'administration. Je vais vous raconter les deux pires années de ma vie. Ayant appris à faire des sites internet en autodidacte, je décide en 2008 de créer une entreprise pour développer cette activité , car je souhaite aussi que les sites web de ma ville soient moins affreux. Pour un webdesigner, ces sites font en effet « mal aux yeux ». Un ami retraité de la fonction publique (impôts) m'indique que fiscalement, le plus intéressant pour moi est de créer ma micro-entreprise . L'image idyllique du statut d'auto-entrepreneur Durant l'année, tout se passe plutôt bien. Mes premières cotisations tombent et, sans aucun problème, je paye avec un fond de caisse au minimum mais suffisant pour tenir un an. En décembre, j'entends parler du statut d'auto-entrepreneur avec le portrait idyllique que nous en a tracé le gouvernement. Accumulation de charges Opacité des organismes sociaux Mon compte bancaire est bloqué

Ce que je regarde chez un (jeune) entrepreneur | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet Par Guilhem Bertholet Une question qui revient régulièrement chez tous ceux qui sont en prise avec beaucoup de startups vient de m’être posée par twitter : « que regardes-tu chez un jeune entrepreneur ? ». Et du tac au tac, de répondre : J’en profite pour m’expliquer rapidement ici. Soyez donc sûr que la prochaine fois qu’on se croise et que vous me pitchez votre projet, j’aurai en tête ces éléments (et d’autres aussi que les 140 caractères de twitter ne m’ont pas permis de rajouter ). Le besoin auquel vous répondez. Last but not least, cadeau Bonux 3-en-1 : Les chiffres. Et vous, vous regardez quoi ?

Création d'entreprise, ou comment j'ai monté mon e-commerce... Par Mathilde Le Rouzic (contributeur) - Entrepreneuse Suite à la Petite histoire de Bagatelles en 4 volets, j'ai reçu des mails de certains d'entre vous qui me posaient des questions concrètes et regrettaient de ne pas avoir une version synthétique de mon parcours de créatrice d'entreprise. Voici un petit récapitulatif des différentes choses que je conseillerais de faire ou de ne pas faire, en espérant que cela puisse guider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure... L'idée Concernant le fait d'avoir une idée, rien ne sert d'attendre l'idée de votre vie. La phase préparatoire Ce n'est pas parce que je viens de dire de ne pas se triturer les méninges à propos de l'idée qu'il ne faut pas penser mûrement son projet. Le business plan de Bagatelles a porté sur : Une analyse du marché (concurrents directs, indirects : CA, panier moyen, points forts et points faibles, actions commerciales...). Les aides financières Argent et prise de risque Ben oui, j'en ai fait des erreurs au début.

Business-planque Par Guilhem Bertholet J’en parlais, il y a quelques temps, mais la tendance s’affirme : je vois de plus en plus de gens qui font du business-plan la première étape de leur création d’entreprise. Parfois, ce n’est même pas l’étape 1, mais l’étape 0 : de la rédaction de celui-ci va dépendre la décision de se lancer. Le problème, c’est que se lancer trop tôt dans l’écriture d’un business-plan est dangereux à plus d’un titre : on va y passer beaucoup de temps et d’énergie, car on n’a pas encore assez d’informations terrain pour le remplir convenablement, et qu’au final on s’isole un peu chez soi, derrière son PC…on va D’ABORD écrire des choses dedans, puis s’évertuer à les mettre en oeuvre. J’ai vu des tas d’entrepreneurs se battre jusqu’à épuisement pour rendre vivant le business-plan qu’ils avaient écrit. Au final, le business-plan devient un business-planque.

Related: