background preloader

Se connaître

Facebook Twitter

Se connaître pour trouver le métier qui vous correspond.

Cela commence par des origamis.

De simples bouts de papiers qu'on s'amuse à catapulter d'un bout à l'autre de la pièce. Et de terminer par des visages que la chaleur des jeux et de la rencontre auront rendu rayonnants. TalentCampus a le chic d'aider à se révéler des dizaines de personnes qui, avant qu'on les ait initiées, pensaient ne pas pouvoir ouvrir la bouche en public. Ou si peu. Ils sont à peu près comme vous et moi. TalentCampus, à quoi ça sert ? Ici on s'intéresse à ce que les formateurs appellent des "compétences sociales". Après chaque formation, les stagiaires sont accompagnés. TalentCampus, qu'est-ce qu'on y fait ? A Dijon, ce 30 juin 2014, les nouveaux débarquent et ne se connaissent pas. Fanny, 24 ans : "le groupe, c'est fondamental" Fanny a 19 ans, elle aussi est plutôt jeune par rapport au reste du groupe. Camille, 27 ans, ingénieure en reconversion Camille a de beaux diplômes sous le bras. Atelier "Talent et médias".

Talen Campus : infos pratiques. Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ? "Viens ce soir, tu as vraiment le don de détendre l'atmosphère et de faire rire les autres...

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?

Tu as vraiment l'art de te sortir des situations difficiles et de retomber sur tes pieds... Tu es génial(e), tu sais prendre les choses en mains !... Orientation : comment cerner mon profil ? Y a-t-il une méthode pour bien cerner son profil à l’approche du bac ?

Orientation : comment cerner mon profil ?

Monique Gasteuil : Il n’y a pas de recette mais plutôt une démarche personnelle qui peut être très utile : le plus important est de se poser honnêtement un certain nombre de questions pour nourrir sa réflexion. Quand je discute avec un jeune qui s’interroge pour cerner son profil, j’essaie de bâtir l'entretien sur quelques grandes étapes. La première chose est de faire un état des lieux de sa situation actuelle : suis-je bien dans ma filière ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ?

Quelle forme d'intelligence avez-vous ? © Julien Eichinger / Fotolia Pendant longtemps, on a considéré l'intelligence comme une capacité mentale unique, un peu comme un ordinateur central qui piloterait toutes nos actions.

Quelle forme d'intelligence avez-vous ?

Or en réalité, tout se passe comme si nous n'avions pas un, mais plusieurs ordinateurs internes qui interviennent successivement dans diverses situations de notre vie. Quelles sont vos motivations ? Chacun de nous a en lui des réserves d'énergie qui ne demandent qu'à s'investir dans les réalisations les plus variées.

Quelles sont vos motivations ?

Ces forces intérieures ressemblent un peu à des ressorts prêts à se détendre. Seulement voilà : les ressorts de motivations sont différents d'une personne à l'autre. Tout le monde n'est pas motivé de la même façon par le sport, la création artistique, le service des autres, l'organisation... En matière de motivation professionnelle, c'est la même chose. Certains seront motivés et enthousiasmés par le projet de créer leur entreprise, tandis que d'autres préfèreront rêver d'un métier qui les laisse totalement libres, ou bien leur assure une certaine stabilité de vie. Découvrir son type de personnalité en quatre questions. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions

Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Pour quels métiers êtes-vous fait ? Passionné par les maths depuis toujours, Luc est devenu prof sans trop se poser de questions.

Pour quels métiers êtes-vous fait ?

Se connaître pour bien s'orienter. Depuis des années, vous avez une voie toute tracée : du CP à la seconde, votre parcours est fait d'interros et de passages en classes supérieures successifs.

Se connaître pour bien s'orienter

Puis, premier choix à faire : 1ère S, littéraire ou économie ? On se pose la question, quelques minutes (quelques heures ?) : qu'est-ce que je préfère ? Les maths, l'économie, le français ou serait-ce juste une question de compétences ? L'année du bac : une échéance qui arrive vite mais aussi un choix cornélien à faire : que faire de ma vie ? 1. Avant même de se lancer dans l'annuaire, très épais, des métiers qui existent et de leurs lieux d'enseignement, un domaine est à explorer impérativement : VOUS. 2.

Comment se connaître soi-même ? "Et si les autres s'ennuyaient avec moi, si j'étais incapable de les intéresser ?

Comment se connaître soi-même ?

"... Souvent, Mathilde s'interrogeait. En dépit d'un vaste groupe d'amis, elle venait à douter de ses moindres qualités. "Et puis finalement, derrière la façade de la fille marrante, qui suis-je ? " Lucas, lui, ne s'était jamais demandé ce genre de chose.