background preloader

Immigration en France

Immigration en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon la définition des Nations unies[N 1], en 2010, l'immigration en France représente 7,2 millions de personnes, soit 11,1 % de sa population, dont 5,1 millions (7,8 %) nées hors de l'Union européenne. Elle se classe ainsi au sixième rang mondial pour le nombre d'immigrés, derrière les États-Unis (42,8 millions), la Russie (12,3), l'Allemagne (9,8), l'Arabie saoudite (7,3), et le Canada (7,2). Parmi les pays de l'Union européenne, elle se classe donc au second rang derrière l’Allemagne, et devance en particulier le Royaume-Uni (7 millions), l'Espagne (6,4) et l'Italie (4,8)[1],[2]. En 2008, selon l'Insee qui utilise une définition plus restrictive de l'immigration[N 2], les immigrés (5,3 millions) et les descendants directs d'immigrés (6,7 millions) sont au nombre de 12 millions, soit 19 % de la population (dont 5,4 millions d'origine européenne et 3,6 millions d'origine maghrébine)[3]. Définitions[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

Related:  CONNAITRE

42 millions de «réfugiés climatiques» en Asie-Pacifique «L'Asie-Pacifique est la zone la plus sujette aux catastrophes naturelles, que ce soit en terme de nombre absolu de catastrophes ou de populations touchées», selon le document. Environ 31,8 millions de personnes dans la région ont été déplacées par des typhons, sécheresses et autres événements météorologiques extrêmes en 2010, une année particulièrement dure, marquée notamment par des inondations massives qui ont forcé 10 millions de Pakistanais à fuir. Quelque 10,7 millions d'autres ont subi le même sort en 2011, a ajouté la Banque, mettant en garde contre une multiplication de ces catastrophes avec le changement climatique. Selon la BAD, la région compte six des dix pays du monde les plus vulnérables au changement climatique, avec le Bangladesh et l'Inde aux deux premières places, sur une liste qui compte aussi le Népal, les Philippines, l'Afghanistan et la Birmanie. «Les gouvernements ne devraient pas attendre pour agir.

L'indignation sélective de Nicolas Sarkozy sur Schengen «Il faut suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration», écrivait Nicolas Sarkozy dans sa tribune en faveur de l’Europe. Suivi de Jean-François Copé, qui a lui aussi a expliqué qu'«il faut réécrire Schengen, exclure les Etats qui ne tiennent pas leurs frontières». Cet appel à la remise en cause de la libre circulation des personnes entres les Etats membres de l’Union européenne ressemble surtout à une vision opportuniste et de courte vue sur la question migratoire. A trois jours des élections européennes, Nicolas Sarkozy n’a pas seulement fait que rabâcher le même refrain que celui de sa campagne présidentielle de 2012, il a aussi réhabilité cette figure de style qui a empreint son quinquennat : la peur de l’étranger. Moins de migrants que les pays voisins Les chiffres, aussi, démentent cette idée d’une Europe ouverte à tous les vents.

Portail de la statistique publique Accueil > Actualités & Evénements > Dossiers Les immigrés en France Pour le suivi des flux migratoires, l'accueil et l'intégration des immigrés, l'asile et le développement solidaire. De la notion d'étranger à la définition d'immigré ; dénombrement des résidents en France au 1er janvier 2006 Enquête sur les parcours d’intégration des personnes bénéficiaires d’un premier titre de séjour ayant vocation à s’installer durablement en France... En 2009, la France a accueilli 97 736 nouveaux migrants, candidats au séjour permanent. Si Francois Hollande veut s'inspirer des brigades anti-immigration américaines, le pire est à venir John Morton est l'un des hommes les plus heureux des Etats-Unis. Cet ancien étudiant de la Faculté de Droit de Virginie est auréolé d'un parcours sans faille. Dès l'obtention de ses diplômes, il a choisi de rejoindre les services fédéraux et de se spécialiser dans l'immigration. Après quatre ans d'une ascension rapide, il a brillament dirigé le service des affaires criminelles en tant que Procureur-adjoint des Etats-Unis dans le District Est de Virginie, d'abord en charge des dossiers les plus lourds puis, dans l'Unité Anti-Terroriste et pour la Sécurité nationale. En 2006, il a accédé à la Division Criminelle du Département de la Justice (l'équivalent de notre ministère), dans un premier temps comme Chef par interim de la Section de la Sécurité intérieure puis, comme adjoint par interim du Procureur général adjoint. C'est en 2009 qu'il a atteint la consécration.

France: 12 millions d'immigrés et d'enfants d'immigrés INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, la deuxième génération est plus importante en nombre que la première. Une situation originale en Europe. C'est une position originale en Europe: en France, les descendants d'immigrés sont plus nombreux que les immigrés. Selon l'étude «Immigrés et descendants d'immigrés en France», publiée ce mercredi par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), plus de 5,3 millions d'immigrés vivaient en France en 2008, les deux tiers natifs de pays hors UE. Leurs descendants sont près de 6,7 millions, soit 11% de la population. Au total, plus de 7 millions de personnes nées à l'étranger résident en France.

L'immigration familiale / Immigration - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur Le dynamisme économique d’après-guerre, de l’Europe en général et de la France en particulier, a indéniablement été un facteur de développement de l’immigration. Les pouvoirs publics avaient initié des politiques d’encouragement d’immigration de travailleurs pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qu’exprimait l’appareil productif livré à de fortes tensions liées à la reconstruction. Le reflux de l’immigration professionnelle, qui a coïncidé avec la fin des « trente glorieuses », a laissé place à l’immigration familiale. A l’origine, l’immigration familiale s’est développée au fur et à mesure que la situation matérielle des migrants s’améliorait. Elle correspondait, avant de devenir l’un des modes les plus répandus de concrétisation des mouvements migratoires, au désir du travailleur de se « stabiliser » sur le territoire ; le retour au pays natal devenant difficile.

Suite manif Vincennes : comparution immédiate hier - Fernanda Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril de Collectif Argentin pour la Mémoire Nous vous convions à nous accompagner à l’audience qui aura lieu le Mercredi 9 avril à 16h à la Chambre de l’Instruction (Pole 7-Chambre 5) au Palais de Justice de Paris , dans laquelle l’Argentine demande l’extradition de Mario Sandoval pour "privation illégale de la liberté suivie de la mort de la victime". Memo : M. Deux minutes pour comprendre comment l'Europe se barricade En été, des milliers de migrants tentent d’entrer sur le territoire européen. Peu y parviennent. Barbelés, miradors, caméras thermiques, contrôle en mer… Les frontières sont de plus en plus fermées. En ce moment, beaucoup de migrants atteignent l’Europe. Est-ce qu’il y a une saison où l’afflux est plus important? En raison des conditions météo plus favorables, les migrants sont nombreux à tenter la périlleuse traversée au début de l’été.

Gérard Noiriel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Angres : neuf migrants et une bénévole interpellés par la police aux frontières - Actualité Lens Mardi, des migrants vietnamiens ont été interpellés par la police dans le camp où ils s'étaient installés à Angres. Une opération policière qui a fait vivement réagir les membres du collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62 dont une des membres a également été interpellée. lens@info-artois.fr PHOTO « LA VOIX »

Les très bons comptes de l’immigration Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille.

Un quart des Français issus de l’immigration ? Durant tout l’été, en région parisienne, quatre affiches font la promotion de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Sur l’une d’elles, on peut lire : « Un Français sur quatre est issu de l’immigration », un chiffre qui peut surprendre, mais qui est attesté par différents travaux. Si vous habitez en région parisienne, vous ne pouvez pas les manquer. Quatre photos sépia illustrent de manière emblématique l’arrivée d’étrangers en France. www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Les-mineurs-etrangers-isoles-en-France-_EG_-2011-08-30-705130 Des estimations difficiles En l’absence de recensement fiable, il n’existe que des estimations sur la présence en France de mineurs étrangers isolés : de 4 000 à 6 000 fin 2009 selon l’ancien ministère de l’immigration, 8 000 selon l’estimation haute des associations. 4 000 bénéficient d’une prise en charge par les services de l’Aide sociale à l’enfance, selon l’Assemblée des départements de France (ADF). Une présence accrue depuis une dizaine d’années La présence des mineurs isolés étrangers en France est repérée au début des années 1980 avec l’arrivée de jeunes Yougoslaves (Tsiganes et Roms ... Les dernières infos 17h40 17h40 17h30 17h30 17h30 Recherchez dans les archives

Related: