background preloader

Les comportements addictifs à l'usage du numérique

Facebook Twitter

5 images qui illustrent parfaitement notre dépendance à Internet. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Regards sur la cyberdépendance. Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1].

Regards sur la cyberdépendance

Pour Valleur (2009), la question de l’addiction au virtuel peut être abordée sous deux axes : s’il estime « qu’il n’y a pas de vraie définition objective possible de l’addiction. » [2], par contre, au plan subjectif, il considère que l’addiction consiste en l’incapacité pour la personne d’arrêter même quand sa raison et sa volonté le lui commandent, d’où une souffrance qui légitime l’intervention [3]. Internet peut devenir un opium duquel il est quasiment impossible de se détacher sans désintoxication. Dans le même élan, Griffiths (2012) propose six pistes de diagnostic. 1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors?

Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction.

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors?

C'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet dans le but d'éprouver du plaisir ou de soulager une tension intérieure comme le stress. Www.lavoixdelenfant.org/docs/accueil/Barometre2010.pdf. Camp de redressement pour soigner les Cyber-addict. Un camp de redressement pour soigner les Cyberdépendants novembre 18, 2007.

Camp de redressement pour soigner les Cyber-addict

Questions pour DSM-V: Dépendance à Internet. Internet addiction appears to be a common disorder that merits inclusion in DSM-V.

Questions pour DSM-V: Dépendance à Internet

Conceptually, the diagnosis is a compulsive-impulsive spectrum disorder that involves online and/or offline computer usage (1, 2) and consists of at least three subtypes: excessive gaming, sexual preoccupations, and e-mail/text messaging (3). Reconnaître et traiter la dépendance à Internet. By Dr.

Reconnaître et traiter la dépendance à Internet

Hatim Omar and Dr. Trouble de dépendance à Internet: mythe ou lubie? Nez dans la nosologie.

Actualités

Nomophobie. Une étude sur l'addiction aux médias numériques. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo. La cyberdépendance, nouveau mal du siècle qu’il reste à définir et à traiter. Misère de notre addiction numérique. Les Etats et les grandes entreprises devraient faire preuve d'une vertu surnaturelle pour ne pas être tentés de tirer profit du fait que nous vivons dans une société où tout est enregistré LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

Misère de notre addiction numérique

L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Avertissement de redirection. Cyberdépendance ? Réalité clinique ou invention psychopathologique ? Depuis plusieurs années, être connecté à internet est devenu la règle, que ce soit dans le milieu familial, professionnel ou encore en matière d’éducation.

Cyberdépendance ? Réalité clinique ou invention psychopathologique ?

En effet, nous aurions du mal à nous passer de ce nouveau média, quasi indispensable au quotidien. Suite au développement des technologies de l’information et de la communication, des scientifiques se sont penchés sur la question des dépendances aux nouvelles technologies et plus spécifiquement à Internet. Ces dernières années, les politiques ont été interpellés à ce sujet que ce soit par le monde scolaire, professionnel ou encore par les acteurs psychosociaux de terrain. C’est pourquoi de nouvelles initiatives ont vu le jour pour tenter de répondre au mieux à ces diverses demandes. Ainsi en 2009, le projet « CYBERACCROS ? La "cyberdépendance": mythe ou réalité ? Les réponses à vos questions. Dépendance vs compulsion : une distinction inutile En relisant les articles de Jean Garneau sur la cyberdépendance, je me rends compte que j’aimerais discuter le point de vue de cet auteur sur ces questions Jean Garneau différencie la dépendance et la compulsion.

La "cyberdépendance": mythe ou réalité ? Les réponses à vos questions

Il explique que la dépendance répondrait à des besoins artificiels que l’on se crée par la consommation de substances qui intoxiquent le corps et le mettent dans un état de manque et de dépendance physique, ce qui entraînerait également une dépendance psychique liée à cette impression d’avoir besoin. La compulsion, quant à elle, correspondrait à des besoins réels et sains, dont on cherche la satisfaction. Cette distinction laisse supposer qu’il y aurait d’une part une quête qui serait légitime, liée à des besoins réels et sains, et de l’autre une quête erronée fondée sur des besoins artificiels et malsains.

Réponse. Les recherches sur la cyberdépendance. B. La recherche de David Greenfield. Internet addiction - cyberd pendance - cyberaddiction - jeux video - sexe. Cyberaddiction, nouvelle "toxicomanie sans drogues" Rsume : LInternet offre des multiples possibilits dans les domaines du travail, de l'ducation, ou dans la communication.